En général, vous veillez davantage à votre consommation d’eau uniquement pendant la saison estivale caractérisée par la canicule et la sécheresse. Pourtant il est utile, mais aussi intéressant pour votre portemonnaie, d’économiser l’eau et l’énergie tout au long de l'année. Le fabricant de salles de bains design Duravit vous fournit quelques conseils !
Robinet économique
Face à raréfaction de l’eau, nous nous devons d’adopter une consommation durable et raisonnée. Les robinets économiques peuvent nous y aider. Tous les robinets de lavabo de Duravit ont été développés pour fonctionner à un débit de seulement 5,5 litres à la minute. La consommation d’eau peut en outre être réduite avec le limiteur de débit MinusFlow. Celui-ci porte le débit maximal à seulement 3,5 litres d’eau à la minute. Pour les douches de tête, cela représente une belle économie de 60%, et pour les douches de main et robinets de lavabos une économie de 40%. Le jet d’eau également peut être adapté grâce aux fonctions AirPlus de Duravit, qui enrichit l’eau avec de l’air. Ce système représente aussi une économie d’eau et produit moins d’éclaboussures.
Moins d’eau grâce au choix du bon matériau
Saviez-vous que même le choix du matériau de votre mobilier de salle de bains détermine votre consommation d’eau ? Ainsi, Duravit propose une céramique sanitaire innovante dont le nettoyage nécessite moins d’eau. En effet, la saleté n’adhère pas à l’émail céramique WonderGliss. Et l’abattant douche SensoWash est très facile à nettoyer, notamment grâce à l’efficacité du système de double rinçage.
Température contrôlée
Avec les solutions sanitaires de Duravit vous permettent à la fois d’économiser l’eau, mais aussi l’énergie. Ainsi, vous pouvez contrôler la température de l’eau en chauffant moins celle-ci. Les modèles FreshStart des robinets mitigeurs monocommande pour lavabos chauffent l’eau froide uniquement lorsque c’est nécessaire. De cette manière, une famille de quatre personnes peut facilement économiser un petit 300 euros par an.
Chauffage et ventilation efficaces
Veiller à ventiler et chauffer de manière efficace dans la salle de bains permet aussi d’économiser de l’énergie. Idéalement, il faut ventiler votre salle de bains 3 à 4 fois par jour, après vous être douché notamment. Car une douche produit énormément de vapeur d’eau. Et vous devez idéalement ventiler uniquement lorsque le chauffage ne fonctionne pas.
Grâce à la température de l’eau constante, les thermostats contribuent aussi à économiser l’énergie. Les robinets de Duravit avec la fonction HeatLock intégrée empêchent en outre la température de l’eau de dépasser involontairement les 38°C. Et c’est pratique non seulement pour éviter les brûlures, mais aussi pour empêcher le réchauffement inutile de l’eau.
Petits consommateurs
Les appareils électriques que vous rechargez dans la salle de bains sont nombreux : rasoir, brosse à dents électrique et même smartphone. On appelle aussi ces appareils des petits consommateurs. Veillez à retirer ceux-ci de la prise de contact le plus rapidement possible lorsqu’ils sont chargés ou lorsque vous ne les utilisez pas. Car ce geste simple va aussi vous permettre de faire de belles économies d’énergie. Et le choix de l’éclairage aussi a un impact sur votre consommation. Les miroirs et armoires de toilette de Duravit sont équipés de lampes led économiques qui ont une très longue durée de vie.
Solutions sanitaires durables
Tout le monde est capable de faire des économies d’eau. Et cela vaut la peine, sur le plan écologique et économique. Vous pouvez le faire également grâce à quelques gestes simples. Envie de découvrir les solutions durables de Duravit ? Consultez le site ou rendez-vous chez un distributeur dans votre région.