Pour réduire les émissions de CO2 et fabriquer des produits durables ayant une longue durée de vie, le fabricant de salles de bains Duravit compte sur des matériaux et des matières premières de haute qualité.
Durable et résistant
Les produits sanitaires en céramique comptent parmi les plus durables et les plus robustes qui soient ; ils sont en outre faciles à entretenir, résistants, insensibles aux rayures et à la chaleur. Ce n’est pas sans raison que Duravit accorde une garantie à vie sur la plupart de ses produits sanitaires en céramique. Ce fournisseur de salles de bains complètes mise sur des matières premières naturelles pour la fabrication de ses produits : l’argile, le kaolin, le quartz et le feldspath sont disponibles partout dans le monde, ce qui permet aux sites internationaux de production de Duravit d’acquérir et de transformer les matières premières au niveau régional. Les trajets courts présentent des avantages à deux égards : d’une part, cette stratégie aide ce fournisseur de salles de bains complètes à produire moins d’émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, lui permet de bénéficier de sources d’approvisionnement sûres, stables et locales.
DuraCeram® et DuroCast Nature
DuraCeram®, le matériau utilisé par Duravit, montre de manière éclatante comment il est possible de concilier la durabilité avec les ambitions les plus élevées en matière de design : contrairement à la céramique conventionnelle pour la salle de bains, qui présente une épaisseur de 12 à 14 mm, DuraCeram® permet d’obtenir des épaisseurs moindres sans toutefois perdre de sa solidité. Outre la noblesse et la finesse de leur design, les lavabos sont 28% plus légers, ce qui réduit d’autant la consommation de matières premières : c’est ainsi que DuraCeram® permet à Duravit d‘économiser depuis 2016 en moyenne environ 60 tonnes de matières premières par an.
Avec DuroCast Nature, Duravit joue un rôle de pionnier en termes de matériaux recyclables : le matériau minéral DuroCast Nature est composé de polyuréthane mélangé à du marbre en poudre, le tout étant recouvert d’une finition en enduit gélifié (gelcoat). Ainsi équipé, ce matériau possède d’excellentes propriétés ; il est robuste, insensible aux rayons ultraviolets, facile à nettoyer et, dernier point mais pas le moindre, ses surfaces mates sont extrêmement antidérapantes. Ses propriétés le prédestinent à une utilisation dans la salle de bains. C’est pourquoi Duravit a développé Sustano, le premier receveur de douche recyclable. En raison de leur faible poids, les receveurs de douche Sustano sont plus faciles à transporter et contribuent ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En fin de vie, les receveurs de douche en DuroCast Nature peuvent être soit retournés à Duravit, soit confiés à un centre local de recyclage conformément au principe du cycle de vie d’un produit. Ils sont alors par exemple utilisés pour fabriquer de nouveaux receveurs de douche ou bien sont transformés dans le secteur industriel.
Meubles en bois : un défi
Les différences de température et l’humidité sont particulièrement éprouvante pour cette matière première qu’est le bois. Pour que les meubles de salle de bains de la marque Duravit relèvent ces défis, ce fournisseur de salles de bains complètes attache une grande importance au traitement de leurs surfaces. En effet, une surface étanche est primordiale, en particulier pour les meubles de salle de bains afin d’empêcher toute humidité de pénétrer dans le bois. En outre, Duravit attache beaucoup d’importance à la sélection des matières premières mises en œuvre. C’est pourquoi le site de production des meubles de salle de bains Duravit à Schenkenzell (Allemagne) est certifié PEFC*(Programme de reconnaissance des certifications forestières). Le label de qualité garantit une gestion durable des forêts grâce à un système international indépendant de certification forestière.