Pour Aurena, sa première gamme de salles de bains pour Duravit, le designer et architecte italien Antonio Citterio s'est inspiré de la formule de l'harmonie esthétique en architecture, le "nombre d'or". Le design combine l'élégance intemporelle avec une silhouette claire, des matériaux de haute qualité, des détails raffinés et des innovations fonctionnelles.
Pour créer la série, Antonio Citterio est parti d’un plan de toilette aux proportions parfaites, comportant différentes plages de dépose aux contours fins. Entièrement faites de céramique et dissociées de la zone humide par des séparateurs intégrés, celles-ci favorisent le rangement ordonné des ustensiles de toilette. Au choix, le plan de toilette en céramique peut ne faire qu’un avec une vasque intégrée ou peut accueillir une vasque à poser en céramique ou en verre. Afin d’offrir de spacieuses surfaces de rangement, l’architecte a privilégié des vasques de format compact. Il a par ailleurs relié le plan de toilette au soubassement au moyen d’une structure en profilés d’aluminium finition acier, qui épouse ses contours, mais s’avance en saillie d’un côté pour faire office de discret porte-serviette intégré.
« J’essaie de trouver des réponses simples aux réalités du quotidien. Tout le monde a besoin de suspendre des serviettes, d’avoir de la place et de disposer d’un grand espace de rangement près du lavabo… Et tous ces éléments devraient s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres », remarque Antonio Citterio.
Solutions de rangement intelligentes
Les meubles font partie intégrante du concept. Une structure entièrement fabriquée en aluminium avec une étagère sur pieds intégrée, avec tablette ajourée, offre un vaste espace de rangement ouvert. En version double, elle est complétée par un élément central à deux tiroirs. Pour qui préfère un design moins ouvert, la gamme Aurena comprend un meuble à deux tiroirs. Ce meuble peut être fixé au mur ou être intégré dans un cadre en métal. Il fait d’ailleurs transparaître toute l’adresse du travail artisanal : sa façade coupée en onglet se révèle d’une extraordinaire précision par la façon dont elle s’encastre dans la structure globale.
Ordre spatial
Antonio Citterio tient aussi compte de l’effet qu’aura l’objet sur l’ensemble de la pièce. Cela se reflète dans le choix de coloris harmonieux et des matériaux triés sur le volet. La céramique blanche ou noire se marie ainsi à l’inox brossé et aux finitions de meubles les plus variées afin de permettre l’aménagement personnalisé d’intérieurs sophistiqués. Les caissons de meubles aux coloris ultra-mats (blanc, taupe et graphite) se combinent à des façades identiques au fini mat ou brillant, ou encore à des façades aux finitions spéciales : bois texturé pour une ambiance chaleureuse et conviviale ; surfaces de céramique blanche imitant le marbre pour un look classique et raffiné ; ou encore verre noir laqué pour un effet tout aussi élégant et intemporel.
Un ensemble harmonieux
Différentes baignoires, une cuvette, un bidet et un miroir spécialement dessinés par Antonio Citterio viennent compléter le concept global d’Aurena de façon harmonieuse. Parmi les baignoires, on dénombre un modèle à encastrer fabriqué à l’aide du nouveau composite minéral DuroCast Smooth, ainsi qu’un modèle back-to-wall et un modèle à poser en îlot, tous deux faits de DuroCast Plus. Grâce à leur pourtour biseauté, ces différents modèles se distinguent par une allure des plus esthétiques. La version back-to-wall comporte en outre un bac de rangement compartimenté qui n’est pas sans rappeler les plages de dépose du lavabo et sert d’élément de raccord entre la baignoire aux formes organiques et le mur adjacent. Le miroir ovale, qui reprend les lignes douces des baignoires, dispose d’un cadre noir ou blanc derrière lequel se cache un dispositif d’éclairage.
En ce qui concerne la robinetterie, la gamme Wave en version inox brossé est tout indiquée ; cette finition se retrouve en effet dans les éléments métalliques des meubles. Et pour compléter le tout, pourquoi ne pas opter pour les accessoires de la série Starck T, élaborés par Philippe Starck ? Eux aussi proposés en version inox brossé, ils permettent d’agencer le dévidoir de papier, l’anneau porte-serviette, le porte-savon et le porte-balayette pour former un tout cohérent avec la gamme Aurena.
Esthétique et hygiénique
Aurena convient à plus d’une situation. La gamme inspirée de l’architectonique se prête aussi bien à l’utilisation dans les salles de bain privées et les salles d’eau pour les hôtes, qu’à l’utilisation dans les zones collectives et les endroits très fréquentés. Il s’agit en outre de la première série en céramique à être intégralement lancée avec le revêtement novateur HygieneGlaze® Plus. Cette amélioration sans pareille pour la salle de bain concilie un niveau d’hygiène sans pareil avec un nettoyage sans effort, respectueux de l’environnement. En tant qu’architecte, Antonio Citterio est bien au fait des défis et difficultés qui affectent notamment les grands chantiers. C’est pourquoi il souhaite offrir les solutions réclamées par le marché grâce à Aurena.