« Crafted to be extraordinary » - c'est sous cette devise que Duravit regroupe des produits de design emblématiques sous le titre ‘Artisan Lines’. Conçue par Philippe Starck, Sebastian Herkner et Christian Werner, cette collection associe un savoir-faire artisanal à un design unique. « La création des Artisan Lines exige un niveau exceptionnel en termes de savoir-faire, de maîtrise artisanale et de précision », déclare Stephan Tahy, PDG de Duravit.
Philippe Starck, Sebastian Herkner et Christian Werner donnent chacun leur propre signature à la collection. Alliant précision et savoir-faire, les produits ne sont pas fabriqués de manière purement mécanique, mais finis à la main par des artisans expérimentés dans les usines de Duravit situées à Hornberg, Schenkenzell, Meißen et Bischwiller. C'est ce qui garantit l'authenticité et le raffinement de chaque modèle.
Bento Starck Box
La série de salle de bains Bento Starck Box du designer Philippe Starck s'inspire des boîtes bento japonaises traditionnelles dont l’intérieur est divisé en plusieurs compartiments.
« L’organisation, c’est la liberté, surtout lorsqu’elle est élégante », précise Philippe Starck.
Des zones humides et sèches clairement séparées les unes des autres, ouvrent de nombreuses possibilités pour un aménagement personnalisé. La baignoire en îlot en acrylique est l’un des points forts de cette série. Le trop-plein étant intégré dans la rigole biseautée, la baignoire peut être remplie jusqu’en haut. La première série complète de salles de bains de Philippe Starck, White Tulip, fait également partie des Artisan Lines. La forme exceptionnelle de tous les éléments de cette série s'inspire de la silhouette organique d'une tulipe en fleur.
Zencha : l'harmonie entre forme et fonction
S’inspirant également du Japon et de son savoir-faire artisanal traditionnel, Sebastian Herkner a dessiné Zencha, une collection de salle de bains qui marie des vasques à poser inhabituelles avec des meubles très épurés. La caractéristique la plus frappante du design de la vasque et de la baignoire est leur forme arrondie qui se termine par un rebord gracile et délicatement bombé vers l’extérieur. Les lignes droites des meubles forment un contraste avec les formes organiques des appareils sanitaires. Un cadre fin de seulement six millimètres d’épaisseur constitue la caractéristique exceptionnelle du design.
« Je suis heureux que les chefs de produits chez Duravit aient pu transformer mes projets en réalité. Cela ne peut fonctionner que lorsqu’on dispose, à l’instar de Duravit, de ses propres sites de production avec un savoir-faire artisanal de haut niveau », ajoute Sebastian Herkner.
Vitrium : minimalisme et convivialité
Avec Vitrium, Christian Werner a développé pour la première fois des vasques en coopération avec Duravit, coordonnées à des meubles bas pour plan de toilette et des meubles sous lavabo. Alors que les lavabos sont fabriqués en DuroCast UltraResist selon le procédé de coulage de résine minérale, les meubles sous plan de toilette sont dotés d’un fin cadre métallique et, au choix, de façades rétroéclairées en verre, en bois ou en différents décors. La faible profondeur des meubles, avec la vasque à poser qui dépasse, permet également à la gamme de s'adapter aux salles de bains compactes.
« Un design encore plus minimaliste n’aurait guère été possible », explique Christian Werner. « La salle de bains est pour moi un refuge de confort et de bien-être propice à la contemplation ».
Aurena : élégance intemporelle et design fonctionnel
Avec Aurena, Antonio Citterio conçoit sa première gamme de salles de bains pour Duravit, alliant harmonie esthétique et facilité d'utilisation. Inspirée par le nombre d'or, la gamme associe des matériaux raffinés à des lignes épurées et des détails fonctionnels. Le lavabo, avec ses surfaces parfaitement proportionnées et son espace de rangement intégré, en est la pièce maîtresse. Les profils en aluminium et les accents en acier inoxydable apportent une finition élégante.
« J’essaie de trouver des réponses simples aux réalités du quotidien. Tout le monde a besoin de suspendre des serviettes, d’avoir de la place et de disposer d’un grand espace de rangement près du lavabo… Et tous ces éléments devraient s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres », explique Antonio Citterio.