Dans le cadre de la série Signature de Duravit, Bertrand Lejoly transforme la salle de bains en un espace qui évoque un sentiment de chaleur et d'intimité, loin de l'aspect stérile et froid qui caractérise de nombreuses salles de bains. Le designer belge a créé une sensation d'espace et de luminosité grâce à des solutions d'espace innovantes et des compositions de matériaux surprenantes. Le design est basé sur D-Neo, une collection de salles de bains polyvalente.
Une combinaison soigneusement sélectionnée de tons de bois foncés, d'accents noirs et de matériaux chauds, ainsi que le choix d'un vert mousse pour les murs, renforcent l'aspect chaleureux et s'harmonisent parfaitement avec les matériaux naturels et les accessoires sophistiqués.
Symétrie harmonieuse
Afin de trouver le juste milieu entre une salle de bains à la fois ouverte et invitante, d’une part, et un lieu intime, d’autre part, Bertrand Lejoly a choisi de diviser le lavabo double de façon non conventionnelle. « Je souhaitais créer un lien direct avec la chambre à coucher. Il était donc important de trouver le point d’équilibre entre un design ouvert et une transition fluide entre les deux pièces. En même temps, cela donne une symétrie harmonieuse et permet une utilisation optimale de l’espace », précise-t-il. Pour offrir une certaine intimité en dépit de la conception ouverte de la pièce, il a décidé de placer la douche et le WC douche derrière des portes. Lorsqu’elles sont fermées, ces portes ressemblent à un mur de rangement qui complète harmonieusement le look global de la salle de bains.
Design intemporel
Bertrand Lejoly a choisi de meubler la pièce avec sa gamme D-Neo, qu’il a interprétée dans un cadre nouveau. « D-Neo est très polyvalente et neutre ; elle sert de plateforme et peut parfaire n’importe quel style ou atmosphère », dit-il. Combinée à des matériaux chaleureux et doux, la gamme complète d’équipements pour la salle de bains fonctionne à la manière d’un canevas sur lequel on peut exprimer sa personnalité et l’intégrer à la pièce. Cette flexibilité donne la liberté nécessaire pour créer quelque chose d’unique et d’intemporel. Lors de la conception, le designer belge a adopté une approche minimaliste avec des meubles sous lavabo légers, ouverts, dans lesquels les produits essentiels se rangent à portée de main. Deux armoires, suspendues à un mur séparé, viennent suppléer le volume de rangement tout en faisant ressortir la ligne visuelle claire.
Matières chaleureuses et contrastes subtils
En ce qui concerne les matériaux, Bertrand Lejoly mise sur des bois sombres et des éléments de robinetterie noire. La baignoire en résine minérale mate satinée s’insère naturellement dans l’ensemble. « Le vert joue un rôle central dans la pièce. Il complète les matériaux avec subtilité, ce qui lui permet d’unifier toute la pièce », ajoute-t-il. Ainsi, la salle de bains se distingue des autres pièces aux coloris plutôt sobres et se transforme en un véritable refuge.