Le carrelage est la norme dans les salles de bains depuis des décennies, mais la salle de bains sans joints gagne rapidement en popularité. Ce style n'est pas seulement élégant et moderne, il est aussi pratique : sans joints, la saleté et la moisissure n'ont aucune chance, ce qui facilite le nettoyage. L'aspect esthétique est également pris en compte : selon le fabricant de salles de bains design Duravit, les baignoires sans joints créent un effet d'ensemble harmonieux, ce qui est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles elles sont si tendance.
Les avantages d’un design sans joints
Les avantages d'une salle de bains sans joints ne doivent pas être sous-estimés. Car en dehors des aspects pratiques, la salle de bains sans joints a aussi quelque chose à offrir visuellement :
- Hygiène : Les joints sont un point d'attaque naturel pour les moisissures. En effet, dans les espaces intermédiaires, il y a souvent des dépôts et/ou de l'humidité qui en constituent la base. Dans la salle de baisn sans joints, il n'y a pas d'endroits comparables.
- Nettoyage facilité : Même en l'absence de moisissure, les joints sont souvent difficiles à nettoyer et peuvent se décolorer avec le temps. Dans la salle de bains sans carrelage, les surfaces peuvent être facilement essuyées.
- Impression d’espace : Les pièces sans joints et avec des surfaces continues semblent automatiquement plus grandes pour l'œil. C'est pourquoi une petite salle de bains bénéficie de cette optique.
- Liberté de conception : La salle de bains sans joints offre la possibilité d'utiliser des matériaux tels que le bois ou même la pierre naturelle continue, qui peuvent difficilement être représentés avec des carreaux. Même s'il s'agit d'un look carrelé, celui-ci peut être imité visuellement sans problème même dans la salle de bains sans joints – pratique : le carrelage sans joints.
Voici comment créer une salle de bains sans carrelage
Comme le carrelage n'est plus nécessaire dans une salle de bains sans joints, la question se pose de savoir comment le remplacer. En termes de matériaux, il existe toute une série de possibilités différentes, qui ont toutes leur propre charme et peuvent créer une ambiance complètement différente dans la salle de bains.
- Béton ciré : Bien que le nom suggère le contraire, il ne s'agit pas vraiment de béton, mais d'un enduit fin étanche qui convient parfaitement pour une salle de bains sans joints. Optiquement, le béton ciré s'harmonise avec une salle de bains dans une optique industrielle moderne. Mais il peut également être combiné avec d'autres styles comme élément d'une salle de bains tout en gris.
- Enduit à la chaux : La technique utilisée existait déjà dans l'Antiquité et le matériau naturel durcit complètement sans additifs. L'eau peut perler ici sans problème, le mur lui-même peut être peint à volonté. Avec le mélange approprié, il est même possible de fabriquer un enduit à la chaux marbré qui fournit l'aspect approprié pour une salle de bains en marbre.
- Bois : Le bois confère à votre salle de bains un aspect chaleureux et naturel. Pour le bois véritable, choisissez des bois durs résistants à l'humidité, comme le chêne ou le teck. Autre solution : le stratifié ou le vinyle aspect bois, plus résistant à l'eau et idéal pour une finition sans joint.
- Résine synthétique : La résine synthétique offre une bonne alternative dans la salle de bains sans joints, car elle ne réagit pas avec l'eau et est fondamentalement résistante et facile à entretenir. Cependant, contrairement à d'autres alternatives, ce matériau est entièrement synthétique.
- Papier peint : Le papier peint convient à une salle de bains sans joints, à condition de choisir un type de papier résistant à l'eau et à la vapeur et d'utiliser la colle appropriée. De nombreux coloris et motifs sont disponibles, y compris le papier peint photo. Notez que, comme le bois, ce papier peint ne convient pas à un contact permanent avec l'eau, comme dans la zone de douche.
Une douche sans joints
Plus encore que les autres zones de la salle de bains, l'espace douche est soumis à de fortes contraintes liées à l'eau. En effet, c'est là que les murs entrent le plus souvent en contact avec l'eau et la vapeur et que de petites flaques d'eau apparaissent parfois autour de la douche. Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser une douche sans carrelage.
- Murs de la douche : Outre les matériaux mentionnés, il existe également des parois de douche prêtes à l'emploi qui s'adaptent facilement à votre salle de bains, même avec des pentes de toit. Faciles à installer, elles sont disponibles en plusieurs finitions, y compris des variantes imprimables, pour un look parfait.
- Receveur de douche : Pour une transition sans seuil qui caractérise visuellement la salle de bains sans joints, les receveurs de douche affleurants sont particulièrement recommandés. Ainsi, la douche s'intègre parfaitement dans l'image globale de la salle de bains et l'hygiène sans joints susceptibles de se détériorer est également assurée.
Une préparation adéquate
Lors de la (re)construction d'une salle de bains sans joints, il est important de bien planifier. Les matériaux nécessitent souvent une installation spécifique et un scellement étanche. L'installation demande généralement plus de temps et d'efforts, ce qui peut augmenter les coûts initiaux, surtout si vous faites appel à des spécialistes. La quantité de travail et le coût dépendent du choix des matériaux. Renseignez-vous auprès d'un commerce spécialisé.
Cliquez ici pour plus d'inspiration de Duravit pour votre salle de bains.



