“
“Il est probable que ces ‘panneaux de paille’ soient plutôt des plaques de fibragglo : un mélange spécial de fibres de bois et de ciment”, pense Eric Houben, architecte. “Cette composition est totalement étanche à l'air et sa structure n'est pas suffisante pour y coller les panneaux isolants. Les fibres se détachent assez facilement et l'ensemble est généralement aussi poussiéreux. Souvent, ces panneaux étaient utilisés comme isolation et en même temps comme coffrage perdu. Mais, selon les normes actuelles, leur pouvoir isolant n'est plus suffisant.”
“Il est donc préférable de fixer les nouveaux panneaux de façon mécanique au béton, de manière à ce que l'ensemble reste bien fixé et adhère parfaitement au support et ce, pour longtemps. Il est vraisemblablement plus facile de laisser en place les anciennes plaques, mais du point de vue de la maîtrise de la chaleur, il est préférable de les enlever. Et dans ce cas, vous pourrez peut-être coller vos nouveaux panneaux ?”
“En tout cas, vous devez prévoir autant que possible un pare-vapeur continu entre la nouvelle isolation et les plaques de fibragglo, au moyen par exemple d'une membrane en PE de 0,20 mm. Le pare-vapeur doit toujours se trouver du côté chaud de l'isolation, donc dans votre cas, au-dessus de l'isolation, contre le revêtement existant.”