Avons-nous droit au taux de 6% en cas de travaux de rénovation ? (Répondu au 12-12-2011)
Question
Nous avons pour intention de diviser une habitation (année de construction 1978) en diverses parcelles. Par ce parcellement, nous entendons :
- Les sous-sols (cave et garage) restent en l’état.
- Les sols existants sont détruits.
- La surface habitable au rez est égale à la surface au sol.
- Par la suite, nous souhaitons construire une ossature bois sur les fondations existantes, sur la même superficie.
Pouvons-nous bénéficier des 6% de TVA ?
Les instructions du site du SPF Finances sont, pour moi, sujettes à controverse. Je cite : « Seuls les travaux de rénovation qui s’appuient de façon pertinente sur les murs existants, et plus généralement sur les éléments essentiels de la structure du bâtiment rénové peuvent… 6%. » Merci pour votre appréciation et vos conseils.
Réponse
Comme vous l’avez écrit, la loi est sujette à interprétation. Le taux de TVA réduit s’applique à la transformation, la rénovation, l’amélioration, la restauration et l’entretien d’une maison. Démolir une maison et la reconstruire, ou ne conserver que quelques murs, enlève l’accès, dans la plupart des cas, au taux réduit. On ne peut parler de rénovation que si vous conservez un certain nombre de murs porteurs. Il est difficile de dire combien car chaque construction diffère de l’autre. Ne laissez que la façade extérieure ne suffira pas plus. Nous ne pouvons pas affirmer que, dans votre situation, le fait de conserver les fondations soit suffisant.
L’évaluation se fonde, entre autres, sur votre permis de construire et, éventuellement, un contrôleur de la TVA peut exiger une visite des lieux. En d’autres termes, des règles noir sur blanc n’existent pas réellement. C’est à votre bureau TVA de trancher. Mieux vaut dès lors voir directement avec lui.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Facq
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?