Quelle est la relation entre la valeur K et le PEB ? (Répondu au 13-09-2011)
Question
Pour construire une nouvelle maison, la valeur K de celle-ci doit être de maximum 55, cette valeur ayant été récemment amoindrie par le gouvernement régional flamand. Désormais, tout qui obtient une valeur K de 50 et un certificat PEB verra la valeur 175 y figurer. Quelle est la relation entre la valeur K d’une habitation et le chiffre repris sur le certificat PEB de celle-ci et pourquoi ceux-ci sont-ils à ce point différents. En d’autres termes, ne peut-on bénéficier de chiffres finaux ? En tant qu’utilisateurs, nous avons des difficultés à déterminer quel est l’arbre qui cache la forêt.
Réponse
Nous avons transféré votre question à l’agence flamande de l’énergie. « La consommation énergétique telle que calculée sur le PEB avant l’achat et la location d’un bien est exprimée en kWh/m². Cette consommation énergétique indique la consommation énergétique annuelle théorique nécessaire pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et le refroidissement d’une habitation. Le niveau K pour une nouvelle habitation est un chiffre sans rapport dimensionnel qui se rapporte uniquement à l’enveloppe du bâtiment. Comparer des chiffres les uns avec les autres n’est donc pas possible. »
« Comparer une maison existante avec une nouvelle maison ne pourra se faire que sur base du rapport effectuer dans le certificat. On y retrouve la valeur moyenne pour une habitation neuve. Au regard de la consommation énergétique calculée (pour un PEB à l’achat ou à la location), on y inclura la consommation énergétique primaire caractéristique. Elle exprime la quantité d’énergie fossile consommée par les installations du bâtiment. Elle est calculée sur base des propriétés du bâtiment ainsi que des installations. Pour ce calcul, on utilise un climat standard et une utilisation standard. Dans l’équation du calcul de la consommation énergétique, la surface au sol utilisable est incluse. Celle-ci est également cotée séparément dans le certificat. »
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Facq
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?