Béton ou stabilisé pour la terrasse ? (Répondu au 21-12-2016)
Question
Nous avons acheté une maison récemment et à l'extérieur, aucune fondation n'est prévue pour aménager une terrasse. Nous ne placerons des carrelages que l'an prochain, mais aimerions déjà placer une dalle pour pouvoir profiter de l'extérieur. Ma question est de savoir s'il vaut mieux utiliser du béton ou du stabilisé ? Sur quelle épaisseur ?
Réponse
L'architecte Eric Houben donne la réponse suivante :
Généralités
Le gros problème avec les terrasses extérieures ce sont les carrelages et les joints qui se détachent après quelques années. Ceci est provoqué par le gel. L'eau pénètre dans les joints en ciment (qui sont en grande partie mais jamais totalement étanches à l'eau) et l'eau s'accumule sous les carrelages (qui en eux-mêmes ne laissent probablement pas passer l'eau). Donc après une longue période de pluie, une quantité minimale d'eau va finir par quand même s'infiltrer sous les carrelages au travers des joints. S'il s'ensuit une période de gel, les carrelages vont légèrement se soulever (la glace se dilate !). Les petites fissures déjà présentes entre les joints vont s'agrandir, ce qui permettra le passage d'eau en plus grande quantité la prochaine fois.
Stabilisé
Si les conditions les permettent, vous avez intérêt à placer les carrelages sur une couche de stabilisé. Celui-ci est en lui-même suffisamment perméable à l'eau, ce qui permet d'éviter le problème esquissé ci-avant. Le stabilisé constitue en outre un support solide pour des carrelages, si bien que vous pourrez profiter avec plaisir de votre terrasse pendant de longues années.
Mais la couche de stabilisé n'est possible que si le terrain est suffisamment stable, c.-à-d. que le sol est non remanié, pour utiliser les termes exacts. Donc pas sur des terres de remblais autour des fondations d'une habitation, même s'elles remontent à une voire plusieurs années. Au fil du temps, cette zone va encore s'affaisser, ce qui occasionnera des problèmes à coup sûr dans votre revêtement de terrasse plus tard !
Béton
Dans ce cas, vous avez intérêt à utiliser du béton (légèrement armé). Il est nettement plus résistant et peut facilement absorber un léger tassement du sous-sol, surtout si vous l'accrochez à l'habitation elle-même, par exemple au moyen de fers d'armature. 12 à 15 cm d'épaisseur suffisent généralement.
Essayez cependant de ne pas soigner trop le travail : si vous placez une dalle en béton parfaitement propre, plane et étanche, celle-ci va se comporter plus ou moins comme une dalle étanche. L'eau accumulée sur celle-ci ne pourra plus s'évacuer et stagnera jusqu'à la première gelée.
Vous imaginez sans difficulté le résultat : après un certain temps, les carrelages se détachent. Sont donc concernés les carrelages qui se situent au-dessus d'une surface où l'eau peut stagner. Et il ne faut pas beaucoup d'eau, une simple petite flaque suffit. La solution est double.
Le mieux consiste à couler le béton le plus sec et le plus grossier possible, sans y ajouter surtout d'eau ni de plastifiant ! Utiliser un râteau donne les meilleurs résultats. Vous pouvez vérifier que vous avez bien travaillé en versant quelques seaux d'eau après durcissement. L'eau doit intégralement s'écouler au travers du béton et ne peut donc pas stagner à la surface du béton. L'inconvénient de la méthode 'est que vous allez devoir poser les carrelages assez rapidement, car une telle dalle de béton n'est pas très agréable comme support de terrasse.
Ou bien vous posez une belle dalle bien lisse et vous faites en sorte que l'eau ne s'y accumule pas. Une couche de pente suffisante peut déjà prévenir pas mal de soucis. Refaites à nouveau le test de l'eau. Au niveau des petites flaques, percez alors des trous au travers du béton de manière à évacuer immédiatement l'eau qui s'est infiltrée au travers des joints. Avant de commencer à carreler, vous devez cependant être certain qu'à aucun endroit de la dalle en béton, l'eau risque de stagner !
Réponse donnée par: Architecte Houben
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Daikin Airconditioning Belgium
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !