Comment poser une chape et sur quelle épaisseur ? (Répondu au 21-12-2016)

Question

Je suis occupé à rénover mon living et mon hall. L'ancienne chape y repose directement sur la dalle en béton. L'épaisseur de la chape est de 10 cm. Aujourd'hui, je souhaiterais placer un minimum d'isolant.

J'ai déjà demandé quelques offres de prix. L'un me répond que cette épaisseur de 10 cm est insuffisante pour l'isolation et la chape, l'autre propose de poser quelques centimètres de PUR et ensuite la chape avec un adjuvant composite renforcé de fibres granit (Fiber Compound). Je ne peux pas dépasser la hauteur de chape à cause de la présence d'un châssis coulissant. Il s'agit d'un living en forme de L où un billard de +/- 500 kg sera installé dans la grande partie du L. Le PUR résistera-t-il à ce poids ? Quel est le meilleur rapport PUR/chape ?

Je me demande aussi quel type de conduite de chauffage dois-je de préférence utiliser. J'ai d'abord pensé à des tuyaux double paroi (plastique, aluminium), mais j'ai lu quelque part que ceux-ci existent aussi en version isolée...

Réponse

Ce n'est effectivement pas beaucoup pour placer les tuyaux, l'isolation, la chape et le revêtement de sol sur cette hauteur. Nous avons posé la question à Eric Houben, architecte, et à la société Grouttech*.

Selon l'architecte Eric Houben, le mieux est de faire projeter une couche de PUR que vous faites ensuite poncer et égaliser. "De cette manière, les conduites ne provoqueront pas une surépaisseur locale dans la chape, où plus tard des fissures pourraient se former.”

“Ce que vous pouvez également faire c'est prévoir une plus grande proportion de ciment dans la chape. En principe, il faut prévoir 150 kg par m³, mais vous pourriez prévoir jusqu'à 300 kg. La chape se comportera alors plus ou moins comme un sol en béton, surtout si l'on y ajoute une armature. De cette manière, vous réduirez au strict minimum le risque de fissures, même si celles-ci ne sont jamais totalement exclues.”

“Cette table de billard ne va pas poser problème, un poids de 125 kg par pied n'est pas insurmontable. Pour être certain, vous pouvez placer une plaque en métal ou en pierre naturelle sous chaque pied pour répartir le poids sur plusieurs centimètres carrés.”

“Normalement, on place d'abord les canalisations (sanitaire, chauffage, électricité) et on y projette ensuite l'isolant. Vous devriez pouvoir placer les conduites de chauffage au-dessus de l'isolant, pour que la chaleur émise soit du côté chaud de l'isolant et qu'elle ne soit pas perdue. Des grosses conduites affaiblissent en effet davantage votre chape.”

Réponse donnée par: GROUTTECH sprl

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher