Le conduit de fumée(s) doit dépasser de combien ? (Répondu au 21-12-2016)

Question

J'aimerais installer un poêle à bois. Il n'y a toutefois pas de cheminée dans mon habitation. Pour économiser sur les frais d'installation, nous pensions installer le poêle à bois dans l'annexe étant donné que dans cette annexe, ce conduit ne devra traverser que le toit, tandis que dans l'habitation existante, il faudrait traverser plusieurs étages. Le toit de l'annexe n'est pas aussi haut que celui de la construction principale. De combien le conduit doit-il dépasser du toit ? Aussi haut que l'annexe ou le toit de la construction principale ?

Réponse

La réponse du spécialiste Richard Ectors est la suivante :

“Un conduit d'évacuation de fumée doit toujours déboucher dans la zone I, grosso modo 1 m ou plus au-dessus du faîte du toit ou mesurée perpendiculairement à la pente du toit. Avec un aspirateur statique, cette dimension peut être réduite à 0,5 m ou plus. Pour une toiture plate, des axes doivent être tirés sous les 20° à partir du bord de toiture le plus haut au centre à une hauteur maximale de 2,5 m au-dessus du point le plus haut du toit pour la zone I et de 2 m pour la zone II avec aspirateur. Et pour autant qu'il n'y ait aucun obstacle dans un rayon de 10 m.”

“S'il se trouve un bâtiment de plus grande hauteur à proximité, les zones I et II peuvent être prolongées à partir du bâtiment le plus élevé jusqu'au débouché de la cheminée. A partir de 0,5 m à l'extérieur du bâtiment le plus haut et 0,5 m au-dessus du bord de toiture, une surface avec une pente de 45° en zone II et à partir de 0,5 m à l'extérieur du bâtiment une surface avec une pente de 20° en zone I. A ces endroits, le débouché de cheminée se trouve au-dessus. Il faut également tenir compte du facteur de dilution pour que la fumée ne provoque aucune gêne, ce qui est également applicable aux voisins.”

“La distance par rapport à toutes les prises d'air (fenêtres, grilles,...) doit être mesurée avec la différence de hauteur et ensuite contrôlée.”

Réponse donnée par: Richard Ectors

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
STiDO

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher