La réponse du spécialiste Richard Ectors est la suivante :
“Un conduit d'évacuation de fumée doit toujours déboucher dans la zone I, grosso modo 1 m ou plus au-dessus du faîte du toit ou mesurée perpendiculairement à la pente du toit. Avec un aspirateur statique, cette dimension peut être réduite à 0,5 m ou plus. Pour une toiture plate, des axes doivent être tirés sous les 20° à partir du bord de toiture le plus haut au centre à une hauteur maximale de 2,5 m au-dessus du point le plus haut du toit pour la zone I et de 2 m pour la zone II avec aspirateur. Et pour autant qu'il n'y ait aucun obstacle dans un rayon de 10 m.”
“S'il se trouve un bâtiment de plus grande hauteur à proximité, les zones I et II peuvent être prolongées à partir du bâtiment le plus élevé jusqu'au débouché de la cheminée. A partir de 0,5 m à l'extérieur du bâtiment le plus haut et 0,5 m au-dessus du bord de toiture, une surface avec une pente de 45° en zone II et à partir de 0,5 m à l'extérieur du bâtiment une surface avec une pente de 20° en zone I. A ces endroits, le débouché de cheminée se trouve au-dessus. Il faut également tenir compte du facteur de dilution pour que la fumée ne provoque aucune gêne, ce qui est également applicable aux voisins.”
“La distance par rapport à toutes les prises d'air (fenêtres, grilles,...) doit être mesurée avec la différence de hauteur et ensuite contrôlée.”