Comment trouver la cause et la solution à une douche qui fuit ? (Répondu au 18-01-2017)

Question

Depuis une semaine, notre douche fuit. De l'autre côté des murs, les plinthes en bois sont détachées et déformées. Selon nous, l'humidité se limite à une hauteur d'environ 10 cm et ne s'infiltre pas dans le plafond de la pièce qui se trouve au niveau inférieur. Mais sous le receveur de douche, la chape est humide.

Selon moi, les problèmes ont commencé après avoir débouché l'évacuation avec un produit spécial et un ventouse de débouchage. Ou bien cette action n'a-t-elle été que l'élément déclencheur mettant en évidence un autre problème ? Comment trouver l'origine du problème ? S'agit-il des joints entre les carrelages ? De l'étanchéité du receveur ? Une fuite au niveau de l'évacuation ?

Comment remédier au problème sans devoir directement tout démolir et casser ? Ou devons-nous pour ainsi dire remplacer la cabine de douche dans son ensemble ? Et il faudra patienter combien de temps pour que l'humidité disparaisse complètement de la chape ?

Réponse

"Les problèmes de fuite de douche sont très fréquents", déclare Richard Ectors. Il dresse la liste des différentes causes.

"Il peut s'agit premièrement d'une fuite au niveau du joint entre le receveur et les carrelages. Le joint en silicone est détaché. Ce joint devrait être remplacé régulièrement. Eliminez les résidus de silicone. Il existe des outils et produits spéciaux pour le faire. Bien dégraisser et replacer un joint au pistolet."

"Deuxièmement, il se peut également qu'il y ait une fuite au niveau des joints entre les carrelages et le plâtre risque alors d'absorber l'humidité et les carrelages de se détacher. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux placer un ciment dans les pièces humides."

"Une troisième cause - et c'est très probablement votre cas - est une fuite dans l'évacuation. Très probablement, car le problème s'est aggravé après une opération de débouchage."

"Il faudra quand même pratiquer une ouverture pour pouvoir regarder sous le receveur de douche. Pour un petit appareil photo, une petite ouverture sera suffisante. Si la douche est posée sur des pieds, il y a un espace vide qui permettra de détecter le problème : un siphon ou un joint qui fuit, un tuyau en PVC dont la colle se détache, des tuyaux qui ne sont plus raccordés... Dans ce dernier cas, il faudra faire une plus grande ouverture pour permettre les réparations."

Réponse donnée par: Richard Ectors

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher