Nous avons posé votre question à Dirk Verbeeck de Kamp C. Et voici sa réponse :
"En rénovation, il se forme des nœuds constructifs aux endroits où l'isolation est interrompue, ce sont les ponts thermiques dont il est question. Dans ce cas, les fondations, le joint entre le sol et la façade sont ces nœuds constructifs. L'isolation de sol et l'isolation de mur extérieure sont interrompues car le mur massif extérieur repose sur les fondations.
Il existe deux méthodes :
- Remédier au pont thermique en enlevant des briques et en insérant du verre cellulaire, réaliser une reprise en sous-oeuvre au niveau de l'isolation de sol.
- Solution admise, telle que décrite par la PEB, nœuds constructifs admis par la PEB
Le choix dépend du budget et du résultat visé. Si vous faites une rénovation complète et vous visez le standard du passif (niveau K 15), la reprise en sous-oeuvre est une option. Si vous isolez votre habitation selon la norme NZEB, un nœud constructif admis par la norme PEB est acceptable.
Prolonger l'isolation est une solution aux problèmes de pont thermique, pas au problème d'humidité ascensionnelle. Pour des raisons de stabilité, vous ne pouvez pas dégager en une seule fois toute la longueur de la façade. Vous devrez procéder par morceaux de maximum 1 mètre.
Et avant d'entamer les travaux, vous avez intérêt à vérifier où se trouve le niveau des fondations. Dans les plus vieilles bâtisses, les fondations ne sont généralement pas suffisamment profondes. Le niveau le plus bas de la fondation doit être à au moins 90 cm de profondeur (hors gel). Lorsque vous effectuez ces vérifications, contrôlez aussi l'état des fondations. En 1900, on n'utilisait pas encore de béton. Les fondations étaient maçonnées. Mais des briques dans un environnement humide risquent de devenir friables si leur qualité n'est pas excellente. Des anciennes fondations sont généralement du type A (ou variantes de celle-ci).
La pose d'une membrane est certes une solution pour la protection contre l'humidité mais la réalisation n'est pas évidente. Disquer un mur de 30 cm n'est pas une mince affaire. Et le joint doit être réalisé de façon telle que le matériau utilisé ne puisse pas être comprimé. Vous risquez alors des petites fissures dans les murs qui se trouvent au-dessus.
Si à la place d'une membrane, vous placez un bloc de verre cellulaire, cette étanchéité est directement en ordre, car le verre cellulaire est étanche à l'eau. Le béton cellulaire ne l'est pas et il n'est utilisable qu'en association avec une membrane d'étanchéité. Mais avec le verre cellulaire, vous devez travailler par bande d'1 mètre et enlever quelques couches de maçonnerie du mur de 30 cm d'épaisseur. Ce n'est pas simple.
Et placer ensuite une brique de parement rend la chose encore plus complexe. Vous devez creuser ces bandes d'1 mètre jusqu'aux fondations pour élargir ces fondations afin qu'elles puissent soutenir la nouvelle brique de parement. Si en plus vous avez une cave vous allez devoir creuser sur une profondeur relativement importante.
Un système d'isolation par l'extérieur avec un enduit ne présente pas cet inconvénient. Au lieu de l'enduit, vous pouvez aussi prévoir des plaquettes. Celles-ci produisent le même effet après finition qu'une maçonnerie classique.
Si vous voulez conserver le caractère authentique, votre finition avec la nouvelle brique de parement (ou plaquette) devra aussi présenter un appareillage. Il s'agit de l'alternance panneresse et boutisse telle qu'elle se présente dans la maçonnerie existante. La paroi extérieure d'un mur creux présente généralement un appareil en demi-brique.
Au lieu de disquer le mur + insérer une étanchéité, vous pouvez aussi choisir une technique d'injection. Le mur est foré à plusieurs endroits et le produit d'étanchéité en flacons est injecté dans le mur au travers de ces trous. Après injection par saturation + durcissement, le produit forme une couche étanche. Avec une isolation de façade par l'extérieur que nous prolongeons sur ± 50 à 60 cm, nous réduisons le pont thermique à un niveau (très) acceptable.
Tant la pose d'une membrane que l'injection sont des opérations à confier à une entreprise spécialisée. Vous bénéficiez ainsi de la garantie nécessaire sur les travaux.