Comment installer une terrasse sur une dalle en béton ? (Répondu au 14-03-2017)
Question
A l'arrière de notre maison, nous avons une dalle en béton sur laquelle nous aimerions aménager une terrasse. Une pente de 1 cm par mètre a été prévue pour l'écoulement de l'eau. Est-ce nous pouvons tout simplement coller les carrelages sur la dalle ou bien faut-il prévoir une couche de stabilisé ?
Par ailleurs, faut-il placer un treillis entre le béton et les carrelages, car le béton n'est pas perméable à l'eau ? Je ne voudrais pas que les carrelages gèlent en hiver parce que l'eau qui stagne sous les carrelages n'a pas pu s'évacuer.
Réponse
La méthode dépend en grande partie des carrelages que vous allez y poser et de la taille de joint souhaitée. Dans l'article ‘Attention aux joints de la terrasse’, vous trouverez davantage d'informations sur le sujet.
Le principal problème avec les revêtements de sol extérieurs (donc les carrelages posés avec un joint de ciment) est pratiquement toujours la résistance au gel. Au début, cela commence par des joints qui se détachent, mais à la longue ce sont carrément les carrelages qui sautent à leur tour. La responsable est l'eau qui s'infiltre et gèle ensuite. Cela n'arrive évidemment que si cette eau ne peut pas s'infiltrer assez rapidement dans le sol, comme dans le cas d'une couche de béton (qui est souvent plus ou moins étanche à l'eau).
Le mieux est de couler une chape qui est la plus sèche et la plus grossière possible, et surtout de n'y ajouter ni eau ni agent plastifiant ! Utiliser une fourche est la seule technique qui offre une garantie de résultat. Vous pouvez contrôler que vous avez bien travaillé en jetant quelques seaux d'eau à la surface après durcissement de la chape. Il faut que l'eau s'écoule directement dans le béton et il ne peut donc rester d'eau à la surface. L'inconvénient c'est que vous devez paver rapidement car une telle dalle de béton, en guise de terrasse, n'est ni pratique ni agréable.
Ou bien vous coulez une belle dalle parfaitement lisse et faites en sorte que l'eau s'écoule totalement. Une pente suffisante va déjà permettre d'éviter pas mal de problèmes. A nouveau faites le test de l'eau. Percez des trous dans le béton au niveau des flaques afin que l'eau qui a éventuellement pénétré dans les joints s'évacue immédiatement. Avant de commencer à carreler, assurez-vous toutefois que de l'eau ne restera à aucun endroit sur la dalle de béton.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Daikin Airconditioning Belgium
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !