Question
A différents endroits dans ma cave, les joints ont sauté. Et le mur est humide. Avec quel ciment puis-je rejointoyer le mur ?
A différents endroits dans ma cave, les joints ont sauté. Et le mur est humide. Avec quel ciment puis-je rejointoyer le mur ?
"S'il s'agit d'une ancienne maçonnerie, vous devriez plutôt utiliser un ‘mortier bâtard’. Il s'agit d'un mortier dans lequel une partie du ciment est remplacée par de la chaux", explique Noël Naert d'Infobeton.be. "Ce genre de mortier est plus onctueux et donc plus facile à travailler. Après séchage, il est également moins sensible au retrait et *plus élastique. Autrement dit, il est mieux adapté aux anciennes briques souvent plus friables."
"Comme dans ce cas une haute résistance à la compression n'est pas nécessaire, un ciment composite portland (CEM II/B-M) est un type de ciment universel qui convient. Il existe aussi des mélanges secs prêts à l'emploi avec un dosage précis de sable, de ciment, de chaux et d'adjuvants. Il vous suffit de préparer le mélange avec la juste quantité d'eau."
"Attention, si vous réparez les joints, cela ne veut pas dire que le mur ne sera plus humide ! Pour résoudre ce problème, vous allez devoir prévoir un (enduit de) cuvelage à l'intérieur du mur. Mais ça c'est le travail d'un professionnel."
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?
Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?
ChercherVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher