Nous avons demandé conseil aux gens de l'asbl Dialoog. Ils formulent pour vous les réponses suivantes :
1. Vous avez plutôt intérêt à prévoir une conduite en attente. Les conduites pour une installation solaire (du collecteur au boiler et retour) ont généralement un diamètre de 16 mm auquel il faut ajouter le calorifuge. L'épaisseur totale dépend évidemment de l'épaisseur de l'isolant mais vous pouvez compter environ 50 mm de diamètre par tuyau. Comme l'isolation des tuyaux nécessite un assemblage, vous devez veiller à ne pas choisir une conduite d'attente trop étroite.
Le câble de la sonde de température est généralement intégré à l'isolant pour tuyaux.
Si vous avez déjà choisi un installateur, discutez avec lui du diamètre des conduites qu'il envisage de placer chez vous.
Essayez de placer le raccord de la conduite en attente avec le pare-air de la façon la plus étanche à l'air possible par exemple avec un manchon et d'apporter également un soin particulier à la réalisation du raccord avec la sous-toiture.
2. Si vous placez un boiler solaire pour la production d'eau chaude sanitaire, vous pouvez produire jusqu'à 55-60% de cette eau chaude sanitaire sur base annuelle. Si vous considérez la période estivale, il est effectivement possible que le boiler solaire produise pendant cette période l'intégralité de la quantité d'eau chaude sanitaire, mais 6 mois me paraissent exagérés. Le dimensionnement (nombre de collecteurs et taille du réservoir) est ici capital. Attention, le concevoir trop grand n'est pas bon non plus (risque de stagnation dans le système).
Si vous utilisez le boiler solaire pour le chauffage, vous n'atteindrez jamais les 55-60% sur base annuelle. Le boiler solaire affiche un meilleur rendement en été, alors que vous utilisez votre chauffage essentiellement en hiver (lorsqu'il y a peu d'ensoleillement et que les périodes d'ensoleillement sont plus courtes).
3. C'est une possibilité, mais considérez aussi toujours la distance entre les conduites d'eau chaude et ces appareils. Plus ils sont éloignés, moins cette méthode sera rentable. Les appareils pouvant être alimentés en eau chaude sont des appareils dits ‘hot fill’. Pour la machine à lessiver, vous ne pourrez cependant pas utiliser l'eau de pluie.