Revêtement de façade en bois : pose, prix et entretien

Un revêtement de façade en bois est souvent combiné, en touches éparses, avec d’autres matériaux mais une façade peut également être entièrement recouverte de bois. À quoi devez-vous être attentif si vous optez pour un revêtement de façade en bois ? Voici une synthèse des points à prendre en considération. Du choix du type de bois à la pose.

Pourquoi choisir un revêtement de façade en bois ?

De nos jours, de plus en plus de personnes recouvrent entièrement ou partiellement leur façade de bois. Le bois a un aspect chaleureux et naturel et il s’adapte aussi bien aux styles de construction modernes qu’aux styles rustiques. Le matériau est naturellement isolant et respectueux de l’environnement. Surtout si vous optez pour du bois avec un label de durabilité comme PEFC. Cependant, le bois nécessite plus d’entretien que d’autres types de revêtements de façade mais avec le bon traitement, une façade en bois peut durer des années. 

  • © Kebony
  • © Woodstoxx
  • revêtement de bardage en bois
    Photo Houtmagazijn Verdonckt
  • © Woodstoxx
  • © Kebony

Avantages et inconvénients

Un revêtement de façade en bois présente des avantages et des inconvénients. Nous les reprenons dans ce tableau.

Avantages d’un revêtement de façade en boisInconvénients d’un revêtement de façade en bois
Aspect naturelNécessite plus d’entretien : le bois doit être traité pour durer longtemps
Disponible dans différentes essences, couleurs et finitionsSensible aux champignons, à l’humidité, … 
Écologique (si vous choisissez du bois durable) et recyclable Le prix peut augmenter en fonction de l’essence de bois
Isolant : retient mieux la chaleur dans votre habitationPeut se décolorer avec le temps 
Facile à réparerPlus inflammable que la pierre, le métal, ... 
Peut éventuellement se peindre dans une couleur de votre choix 

Classe de risque du bois 

En fonction de l’application qui en est faite, le bois est divisé en différentes classes de risque. Selon la classe de risque, d’autres exigences en matière de durabilité sont imposées au bois. Un revêtement de façade en bois relève de la classe de risque 3. Pour cette classe, des essences de bois dont la durabilité naturelle relève des classes I, II ou III sont possibles, comme par exemple le padouk africain (I), le cèdre rouge de l’Ouest (II), le chêne européen (II-III), ... Cependant, des bois moins durables peuvent également être utilisés, à condition d’avoir été traités de manière professionnelle ou qu’ils aient subi un traitement thermique ou une acétylation (processus chimique).

Classe de durabilité du bois 

Sur la base de la durabilité, le bois est sous-divisé en classes de durabilité. La durabilité naturelle est la résistance naturelle à l’attaque par des champignons et des insectes. Une durabilité plus élevée implique une durée de vie plus longue. Le bois de classe de durabilité I durera donc plus longtemps qu’une essence de classe II ou III. Une essence de bois de classe III, si la pose est effectuée dans les règles de l’art, durera généralement aussi longtemps que l’habitation.

Essences de bois pour revêtement de façade

Diverses essences de bois peuvent être utilisées en tant que revêtement de façade. Ce sont les plus courantes, avec leurs propriétés :

  • Bois thermo-modifié comme l’ayous, le frêne, le pin thermo-modifiés (classe de durabilité I ou II après modification) : alternative écologique moins sensible aux champignons et aux insectes
  • Bois tropicaux durs comme le padouk, afrormosia, afzelia, merbau, iroko (généralement classe de durabilité I) : très durable et longue durée de vie
  • Larix / douglas (classe de durabilité III) : essences de bois européennes avec un aspect chaleureux
  • chêne européen (classe de durabilité II ou III) : bois dur durable à condition d’avoir subi un bon traitement
  • cèdre rouge de l’Ouest (classe de durabilité II) : couleur magnifique et durable
  • Accoya (classe de durabilité I) : très durable et nécessite peu d’entretien
  • © Woodstoxx
  • © Kebony
  • Houten gevelbekleding
    © Kebony
  • Bardage en bois à feuilles persistantes
    Photo Houtmagazijn Verdonckt

Prix 

Le prix du revêtement de façade en bois dépend de l’essence de bois. Nous reprenons quelques prix indicatifs dans le tableau ci-dessous.

Essence de boisPrix indicatif (hors pose)
Bois thermo-modifié45 - 85 euros/m²
Bois dur tropical70 - 120 euros/m²
Larix/douglas35 - 65 euros/m²
Chêne européen70 - 120 euros/m²
Cèdre rouge de l’Ouest70 - 110 euros/m²
Accoya100 - 150 euros/m²

Lorsque vous faites votre choix, soupesez les critères comme le prix, l’aspect, la durabilité et la durée de vie. Pour une estimation précise des prix, vous pouvez comparer les devis de plusieurs artisans.

Quelle essence de bois choisir pour votre revêtement de façade ?

En plus du prix, de la couleur et de l’aspect, un certain nombre de choses doivent être prises en compte lorsque vous recherchez l’essence de bois adéquate pour votre revêtement de façade. Regardez en premier lieu la classe de durabilité. Le bois de classe I est le plus durable et a la plus longue durée de vie. Vérifiez si le bois est certifié PEFC. Ainsi, vous saurez si le bois provient d’une forêt gérée de manière durable. Enfin, tenez également compte de l’entretien. Certaines essences de bois deviennent naturellement grises, tandis que d’autres nécessitent un traitement régulier avec une lasure ou de l’huile pour préserver leur couleur.

Propriétés acoustiques et thermiques du revêtement de façade en bois

Par nature, le bois isole mieux que la brique ou le béton. Cependant, un revêtement en bois ne suffit pas à lui seul pour isoler vos murs extérieurs. Une isolation est toujours placée derrière. Le bois atténue également mieux le bruit que le métal ou une matière synthétique mais l’isolation acoustique est principalement déterminée par l’ensemble de la structure de la façade, couche d’isolation incluse. Un revêtement de façade en bois contribue donc, dans une certaine mesure, à l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. 

Combiner un revêtement de façade en bois et une isolation

Combiner un revêtement de façade en bois et une isolation de façade extérieure est une bonne manière de rendre votre habitation moins énergivore. Plus votre habitation est isolée, moins vous avez besoin d’énergie pour chauffer ou rafraîchir. Vous pouvez créer une combinaison avec de la laine minérale, des plaques de fibre de bois ou des plaques de PUR ou PIR. Prévoyez toujours un film pare-vapeur qui protège le matériau d’isolation contre l’humidité extérieure et assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace de ventilation entre la couche d’isolation et le revêtement de façade pour éviter les problèmes d’humidité.

Structure du revêtement de façade en bois

Le revêtement de façade en bois n’est pas fixé directement contre votre mur extérieur. La structure est la suivante : 

  • Mur intérieur en briques, béton, ossature en bois, …
  • Pare-vapeur qui évite que l’air humide de l’habitation ne pénètre dans l’isolation.
  • Matériau d’isolation
  • Film pare-vapeur qui protège l’isolation contre l’humidité venant de l’extérieur
  • Lame d’air de 2 à 4 cm de large
  • Sous-structure en lattes verticales ou horizontales
  • Revêtement de façade en bois 
  • © Houtshop Van der Gucht - Andreas Van Esbroeck
  • © Houtshop Van der Gucht - Andreas Van Esbroeck
  • © Houtshop Van der Gucht - Andreas Van Esbroeck

Revêtement de façade en bois ouvert ou fermé

Un revêtement de façade en bois peut être posé de deux manières : avec un profil fermé ou un profil ouvert :

  • Revêtement de façade en bois fermé : Les planches s’emboîtent parfaitement ou se chevauchent, de sorte qu’il n’y a pas de joints ouverts entre les planches. Cette méthode de pose offre un aspect sobre, traditionnel et une meilleure protection contre le vent, la pluie et les nuisibles.
  • Revêtement de façade en bois ouvert : Pour un look moderne, vous pouvez laisser un petit joint ouvert entre les planches, permettant ainsi de voir la couche sous-jacente (souvent un film noir, imperméable à l’eau et pare-vapeur) à travers les joints. Ce système permet d’évacuer l’eau plus rapidement et de mieux ventiler le vide, ce qui est bénéfique pour la durée de vie du bois. Cependant, il est important que la sous-structure soit parfaitement étanche à l’eau afin que l’humidité ne pénètre pas dans la couche d’isolation. 

Le choix entre un revêtement de façade en bois fermé ou ouvert dépend de l’aspect que vous souhaitez (traditionnel et sobre ou moderne et léger) et de la protection souhaitée. Le revêtement de façade ouvert est plus populaire dans l’architecture moderne, mais moins adapté aux lieux extrêmement humides ou venteux si la sous-structure n’est pas parfaitement étanche à l’eau. 

Revêtement de façade en bois horizontal ou vertical

Vous pouvez poser le revêtement de façade en bois horizontalement ou verticalement. La pose influence non seulement l’aspect de votre habitation, mais aussi le drainage et la méthode de montage.

  • Horizontal : Les planches sont posées horizontalement. Il en résulte un aspect classique et rustique. Votre habitation paraîtra visuellement plus grande. C’est un choix idéal pour les habitations ayant une hauteur limitée ou si vous souhaitez créer un look rustique. Pour garantir une bonne étanchéité, il est important que les planches se chevauchent.
  • Vertical : Les planches sont posées verticalement. Le résultat est mince et l’habitation y gagne en hauteur. C’est le choix idéal pour les styles de construction modernes ou minimalistes. Un revêtement de façade vertical permet un meilleur drainage, réduisant ainsi le risque de pourrissement du bois. Un joint ouvert pour est également possible pour mieux ventiler. 

Poser soi-même ou faire appel à un professionnel ? 

Si vous êtes habile ou avez de l’expérience dans les travaux, vous pouvez installer vous-même un revêtement en bois sur la façade. Ainsi, vous pouvez travailler à votre rythme et économiser sur le coût de la main-d’œuvre. Un système mal posé peut cependant entraîner des problèmes d’humidité ou réduire la durée de vie du bois. 

Si vous avez peu d’expérience ou si vous voulez vous assurer d’une pose correcte, il est préférable de confier celle-ci à un professionnel. Ce dernier a les connaissances nécessaires, travaille plus rapidement et offre généralement une garantie sur le travail fourni. Demandez toujours plusieurs offres pour comparer les prix. 

Comment poser un revêtement de façade en bois ?

Il est important de poser correctement votre revêtement de façade en bois pour un résultat esthétique et durable. Vous voulez vous assurer que votre façade résiste aux intempéries et dure de nombreuses années ? Dans ce cas, accordez suffisamment d’attention à la sous-structure, à la ventilation et à la méthode de fixation. Cette procédure vous aidera : 

  1. Placez la sous-structure
    Un revêtement de façade en bois ne se pose pas directement contre la façade mais contre un système linéaire. Fixez les lattes en bois ou en métal avec des chevilles et des vis verticalement ou horizontalement, selon le sens souhaité de votre revêtement de façade. Si votre revêtement de façade est placé horizontalement, placez les lattes verticalement contre la dalle. Si vous optez pour un revêtement de façade vertical, placez les lattes horizontalement. Derrière le système linéaire, prévoyez également un film pare-vapeur qui protège l’isolation sous-jacente et assure un espace de ventilation suffisant.
  2. Fixez le revêtement de façade en bois
    Placez le revêtement de façade en bois sur le système linéaire avec des vis ou des clous. En cas de pose horizontale, fixez la première planche en bas et travaillez vers le haut à partir de là. En cas de pose verticale, commencez sur le côté et progressez vers l’autre côté. En cas de pose ouverte, tenez compte des intervalles.
  3. Finissez la façade
    Enfin, finissez les bords et les angles avec des profilés ou des lattes. Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter le bois avec une huile ou une lasure pour une meilleure protection. Certaines essences de bois ont été traitées au préalable. 

Quel film utiliser derrière le revêtement de façade ?

Un film pare-vapeur, étanche à l’eau est généralement mis en place derrière le revêtement de façade en bois. Il protège votre habitation contre la pluie et l’humidité de l’extérieur, tout en permettant à l’humidité de l’intérieur de s’échapper. Vous préférez un revêtement de façade en bois ouvert ? Dans ce cas, un film noir résistant aux UV est nécessaire.

  • © Woodstoxx - Bert Demasure
  • © Woodstoxx - Bert Demasure
  • © Woodstoxx
  • Photo Dewaele Bouwbedrijven

Traitement revêtement de façade en bois

La nécessité d’appliquer un traitement supplémentaire à votre façade en bois afin de mieux la protéger dépend de l’essence de bois. Certaines essences de bois non traitées deviennent naturellement grises et ne nécessitent aucun traitement d’entretien supplémentaire, mais d’autres doivent être lasurées ou huilées.

  • Sans traitement : Certaines essences de bois n’ont pas besoin de traitement et deviennent progressivement grises sous l’effet du soleil et de la pluie.
  • Traitement à la lasure : La lasure permet de protéger de l’humidité et des rayons UV. Généralement, vous devez lasurer le bois régulièrement, à quelques années d’intervalle. Vous pouvez choisir une lasure couvrante qui donne une autre couleur au bois ou une lasure transparente qui laisse la structure du bois visible.
  • Traitement avec de l’huile : L’huile permet de protéger le bois de l’humidité et des rayons UV. Répétez l’application régulièrement pour une protection durable. 

Protection contre les incendies 

Le bois est inflammable et, par nature, moins sûr en termes de sécurité incendie que d’autres matériaux comme la pierre ou le métal. Par conséquent, des normes strictes s’appliquent en Belgique pour un revêtement de façade en bois. La sécurité incendie est évaluée selon la classe de réaction au feu européenne. La classe de résistance au feu requise dépend de la fonction et de la hauteur du bâtiment ainsi que du traitement du bois. Pour les maisons unifamiliales, une classe de résistance au feu minimale de D est généralement requise, tandis que les bâtiments hauts doivent répondre à des exigences plus strictes (classe de résistance au feu B ou C). Demandez la classe de résistance au feu au fabricant. 

Entretien

Le type d’entretien dont votre façade en bois a besoin dépend du type de bois. Certaines essences ne nécessitent aucun entretien, tandis que d’autres doivent être régulièrement lasurées ou huilées. Suivez toujours les conseils du fabricant. 

Pour nettoyer votre façade en bois, vous pouvez utiliser une brosse douce, de l’eau et éventuellement un peu de savon. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression pour nettoyer votre façade. Il ouvrirait les fibres de bois, ce qui permettrait à la saleté de s’y accrocher plus facilement. 

5 conseils indispensables pour une façade en bois 

Vous aussi, vous voulez une façade en bois ? Voici encore quelques conseils importants :

  1. Rendez-vous chez un spécialiste du bois pour obtenir des informations. Il sait quelles essences de bois ont un bon rapport qualité-prix à ce moment-là.
  2. L’épaisseur idéale pour la platelage est de 18 mm ou plus. Le rapport épaisseur/largeur est de 1/6 pour les essences de bois moins stables comme le mélèze et de 1/8 pour les essences de bois stables comme le cèdre rouge de l’Ouest et le padouk africain.
  3. La longueur de la dent doit idéalement être comprise entre 10 et 12 mm pour les essences de bois stables et environ 15 mm pour les essences de bois moins stables. Le vide de ventilation doit être d’au moins 15 mm.
  4. Les extrémités placées de front doivent être protégées contre la pluie et le vent avec des profilés de finition, des lattes de couverture, une saillie, ... Utilisation toujours des fixations en inox.
  5. Restez au moins à 15-20 cm du sol avec votre revêtement de façade. En effet, le bois qui est en contact avec le sol subit plus d’usure. Prévoyez une base drainante pour éviter les éclaboussures sur votre façade.

FAQ : revêtement de façade en bois

Le bois non traité ou légèrement traité prend naturellement une teinte grise avec le temps.

Un bois dur tropical est durable, mais coûte généralement plus cher. Un bois thermo-modifié est un bois tendre traité pour obtenir la même durabilité et la même durée de vie. 

Le bois est naturellement peu résistant au feu. Cependant, un revêtement de façade en bois doit répondre à certaines classes de réaction au feu européennes en Belgique. En général, il s’agit des classes D, C ou B, selon la fonction et la hauteur d’un bâtiment. 

Selon l’essence de bois, vous pouvez lasurer ou huiler les façades en bois pour les protéger davantage contre la lumière du soleil et la pluie.

Tout dépend de l’aspect souhaité, de votre budget et des exigences que vous imposez en matière de durabilité et d’entretien.

Dans le cas d’un revêtement de façade ouvert, les planches sont mises en place avec un petit joint ouvert. Il en résulte une meilleure ventilation et un look plus moderne. Dans le cas d’un revêtement de façade fermé, les planches se chevauchent, ce qui offre une meilleure protection contre le vent et la pluie et confère un aspect traditionnel. 

Parmi les erreurs courantes, citons un manque de ventilation adéquate, l’absence de film pare-vapeur, l’utilisation de fixations inappropriées, ne pas tenir compte du comportement du bois, une mise en place incorrecte du système linéaire, … 

Le thermowood a une classe de durabilité I ou II, ce qui en fait un choix durable.

Le prix d’un revêtement de façade en bois dépend de l’essence de bois et se situe en moyenne entre 35 et 120 euros/m².

Tout dépend de l’essence de bois. Le prix est compris en moyenne entre 35 et 120 euros/m². Si vous optez pour une essence de bois moins coûteuse, un revêtement de façade en bois peut coûter moins cher que la brique. 

L’épaisseur idéale d’un revêtement de façade en bois est de 18 mm ou plus.

Cela dépend de la classe de durabilité. Un bois ayant une classe de durabilité I durera plus longtemps qu’une essence de classe II ou III. 

Voici quelques points prioritaires : classe de durabilité du bois, une sous-structure correcte, un film pare-vapeur, une ventilation suffisante derrière le revêtement, … 

Vous pouvez lasurer ou huiler le revêtement en bois pour le protéger de la pluie et de la lumière du soleil.

Pour du bois non traité, un contrôle annuel et un nettoyage éventuel suffisent. Le bois huilé doit être huilé chaque année ou tous les deux ans. Le bois lasuré doit généralement recevoir une nouvelle couche de lasure tous les trois à cinq ans. 

Le bois dur tropical est durable et dure longtemps. Le bois thermo-modifié est une alternative écologique et plus abordable.
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Daikin Airconditioning Belgium

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Plus d'info
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne

Vous devriez lire ceci

Habiller, rénover ou nettoyer votre façade : découvrez toutes les options et leurs coûts

L'article en entier

Quel type de brique de parement choisirez-vous ? Tout sur les types, les formats, les couleurs et les prix

L'article en entier

Nettoyage de façade : comment donner un coup de jeune à votre façade

L'article en entier

Rendre votre mur extérieur étanche ? Voici comment le protéger contre l’humidité

L'article en entier

Lire aussi

Habiller, rénover ou nettoyer votre façade : découvrez toutes les options et leurs coûts

Habiller, rénover ou nettoyer votre façade : découvrez toutes les options et leurs coûts

Habiller votre façade avec le bardage idéal ? Ou rénover, isoler ou nettoyer vos murs extérieurs ? Découvrez toutes les options et leurs coûts.

L'article en entier

SOS façade : 5 conseils malins pour rénover votre mur extérieur

SOS façade : 5 conseils malins pour rénover votre mur extérieur

Votre façade est sale, vieillie ou décolorée ? Découvrez nos conseils pratiques pour raviver vos murs extérieurs. Du nettoyage doux au crépi.

L'article en entier

Rénovation de façade : tout sur le nettoyage, le bardage et l’isolation

Rénovation de façade : tout sur le nettoyage, le bardage et l’isolation

Une façade en mauvais état ? Découvrez les techniques de rénovation de façade, leurs prix et ce que vous pouvez faire vous-même ou confier à un spécialiste.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
La performance de votre crépi réside dans les couches
La performance de votre crépi réside dans les couches

L’aspect extérieur d’une façade peut être magnifique, mais c’est ce qu’il y a en dessous qui fait la vraie différence.

L'article en entier
Donnez du caractère à votre façade : découvrez la palette de couleurs Vandersanden
Donnez du caractère à votre façade : découvrez la palette de couleurs Vandersanden

Votre façade, ce n’est pas seulement un mur extérieur—c’est l’expression de votre style et de votre personnalité. Chez Vandersanden, vous trouverez une...

L'article en entier
Dites adieu aux murs froids : donnez une seconde vie à votre façade
Dites adieu aux murs froids : donnez une seconde vie à votre façade

Saviez-vous que jusqu’à 25% de la chaleur de votre maison s’échappe par les murs ? Une bonne rénovation de façade permet d’éviter cette perte et contribue...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher