Outre le choix du matériel d'isolation approprié, une bonne isolation dépend également de l'installation correcte du matériau. Un pare-air fournit la finition étanche à l'air pour l'isolation. Un pare-vapeur est en réalité un pare-air étanche à la vapeur. Cela garantit que l'air intérieur humide ne se transforme pas en humidité de condensation.
Ecran d'air
Une bonne isolation va de pair avec une pose hermétique à l'air. La présence de flux d'air entre les matériaux isolants provoque des déperditions calorifiques considérables, ce qui réduit l'efficacité de l'isolation. Par conséquent, certains matériaux isolants sont pourvus en usine d'un écran d'air (le plus souvent, une feuille d'aluminium) ou un écran d'air est placé contre l'isolation. Quoi qu'il en soit, veillez à ce que les matériaux isolants et les éventuels écrans d'air soient parfaitement étanches. Pour ce faire, il existe des rubans adhésifs spéciaux.
Pare-vapeur
Un pare-vapeur est surtout nécessaire au-dessus des pièces chaudes et humides. Il est constitué du même matériau que l'écran d'air, mais remplit une autre fonction. Il retient l'air intérieur chaud humide de manière à éviter la formation de condensation du côté froid de la construction de toiture.
Attention : l'écran d’air et le pare-vapeur doivent être placés du côté chaud et non du côté froid !