Si vous souhaitez utiliser l'électricité générée par vos panneaux solaires le soir et la nuit, vous pouvez la stocker dans une batterie domestique. Plusieurs types existent, et la batterie à eau salée est la petite dernière. Quelles sont ses caractéristiques ?
Parmi les systèmes de stockage d'énergie domestique, la batterie au plomb est la plus ancienne. Plus récente et beaucoup plus populaire aujourd'hui : la batterie lithium-ion, utilisée pour les voitures électriques, ordinateurs portables et smartphones. Mais une technologie d'eau salée plus durable est également en plein essor. Elle présente certains avantages et inconvénients.
Avantages de la batterie à eau salée
La batterie à eau salée se compose d'un boîtier en plastique en grande partie rempli de sel et d'eau douce. La charge ou la décharge se fait en les séparant ou en les rapprochant. En combinaison avec des électrodes positives et négatives, cela crée une réaction électrochimique. Les électrodes sont constituées de phosphate de carbone-titane et d'oxyde de manganèse. Avec le sodium contenu dans l'eau salée, ce sont tous des matériaux naturels qui ne sont pas rares.
1. Écologique
Contrairement aux batteries lithium-ion classiques et aux batteries au plomb, une batterie à eau salée contient beaucoup moins de matières premières toxiques et aucun métal lourd. L'impact sur l'environnement - tant dans la production que dans son recyclage - est donc beaucoup plus faible. De plus, il y a moins de risque d'émissions possibles de gaz. En bref : la batterie à eau salée est beaucoup plus écologique que les alternatives traditionnelles.
2. Sûre
« Elle obtient également de bons résultats en termes de sécurité », déclare Michiel De Keyser d'APEC Energy. « Grâce à l'utilisation d'ingrédients naturels, il y a peu de risques d'incendie ou d'explosion. De plus, une batterie à eau salée ne nécessite pratiquement aucun entretien. »
3. Durable
Côté durée de vie, la batterie à eau salée est la plus durable de toutes les batteries domestiques. Bien qu'une batterie lithium-ion dure en moyenne dix à vingt ans dans la pratique, les experts s'attendent à ce que la variante à eau salée fasse mieux. Bien qu'il soit encore trop tôt pour savoir si cette affirmation sera confirmée.
Un fait déjà prouvé est que le nombre maximal de cycles de charge et de décharge (jusqu'à perte complète de capacité de stockage) est considérable. « En d'autres termes, vous pouvez utiliser la batterie pendant une longue période avant son épuisement complet », explique Michiel De Keyser. « Dans ce domaine, la batterie au plomb obtient des résultats bien pires. La batterie lithium-ion fait un peu mieux que la batterie à eau salée, mais elle peut se décharger moins totalement. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la capacité à son plein potentiel, elle doit donc être rechargée plus souvent. » Si l'on additionne tous ces éléments, il semble bien que la batterie à eau salée ait une longue durée de vie.
4. Prix
Enfin, côté budget, cela semble prometteur, car selon les experts, la batterie à eau salée a le potentiel d'être moins chère à l'achat que la batterie lithium-ion. Mais l'avenir devra aussi le confirmer.
Inconvénients de la batterie à eau salée
1. Volumineuse et lourde
Comme toute technologie, la batterie à eau salée présente également quelques inconvénients. Tout comme la batterie au plomb, elle a une densité d'énergie limitée. Cela signifie qu'un volume relativement important est nécessaire pour stocker l'énergie. De ce fait, la batterie est assez encombrante et lourde, surtout par rapport à la batterie lithium-ion classique. Elle n'est donc pas vraiment adaptée à une petite maison, mais elle peut s'intégrer dans un garage ou un local technique.
2. Moins efficace lors de surtensions
Deuxième inconvénient : la technologie de l'eau salée a des performances inférieures lors de pics de puissance, tant en termes de production d'énergie que de consommation. Michiel De Keyser : « Vous créez un pic de puissance en utilisant plusieurs appareils domestiques énergivores - fer à repasser, bouilloire, four et sèche-linge - en même temps. Une batterie à eau salée a alors du mal à suivre, car elle ne peut fournir qu'une quantité limitée d'énergie par unité de temps. Cette lacune est contournable en fournissant une capacité de batterie suffisamment importante.
3. Offre limitée
Un troisième inconvénient de la batterie à eau salée est le nombre limité de fournisseurs. En partie poussés par l'essor des voitures électriques, les développeurs et les constructeurs se concentrent désormais principalement sur la batterie lithium-ion et ses différentes sous-technologies. Le point de basculement à partir duquel les producteurs se rendent compte que la batterie à eau salée est une alternative durable aux systèmes de stockage d'énergie traditionnels est susceptible d'attirer de nouveaux acteurs du marché et de stimuler la concurrence. Cela permettra à la fois d'élargir l'éventail de choix et de faire baisser les prix.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit
Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.