Les petites batteries domestiques et les panneaux solaires avec prise de courant : ils existent et sont déjà vendus. Mais les panneaux solaires et batteries domestiques 'plug-and-play' sont interdits dans notre pays. Cela changera à partir de mai 2025.
Panneaux solaires avec prise de courant
Après une recherche rapide, on trouve rapidement des exemples : panneaux solaires verticaux de balcon, que l'on installe – sans surprise – sur le balcon de son appartement. Il faut simplement brancher les panneaux sur votre prise de courant, pour alimenter votre réseau. Ou encore une batterie domestique portable, également dotée d'une prise de courant ordinaire, pour stocker l'énergie solaire autoproduite. Ou une installation permettant de réinjecter le courant continu d'un véhicule électrique dans le réseau électrique à domicile : un (dé)chargeur bidirectionnel. Synergrid, l'organisation faîtière belge des gestionnaires de réseau, veut y apporter du changement, car la demande du marché serait en augmentation. L'expert en énergie Dirk Van Evercooren voit-il les choses de la même façon ? « Il y a de l'intérêt de la part des particuliers, mais on ne peut pas parler d'une ruée pour ce genre de solution. Par ailleurs, les panneaux solaires de balcon contribuent très peu à rendre notre production d'énergie plus durable, vu leur rendement limité. »
Bientôt autorisé
Actuellement, ces appareils « sans raccordement fixe » ne sont pas autorisés en Belgique. Du moins, pas selon le règlement technique C10/11 de Synergrid. Mais l'organisation faîtière des gestionnaires de réseau de notre pays veut y apporter du changement. Depuis le début de cette année, ils travaillent à l'adaptation des règlements. Les trois régulateurs régionaux (CREG, CWaPE et BRUGEL) devraient approuver les modifications en novembre. À partir de mai 2025, les batteries domestiques mobiles et les conteneurs de batteries mobiles seront officiellement autorisés. À condition qu'ils soient soumis aux mêmes règles que les installations de production fixes.
Pas sans danger
Mais les appareils, sont-ils sûrs et économiques ? Peut-on les utiliser dans n'importe quelle habitation ?« En principe, toute habitation dotée d'une installation électrique normal est adaptée. En tout cas, pour un nombre limité de panneaux solaires de balcon. Mais le raccordement d'installations sans raccordement fixe au réseau électrique de votre habitation n'est pas sans danger. Par exemple, ils peuvent maintenir le réseau sous tension et créer ainsi un risque de sécurité lorsque vous coupez l'électricité dans votre habitation pour y faire des travaux. Il faut également tenir compte des incidents liés à des batteries de vélos électriques mal branchées. Sans exagérer, un raccordement non-permanent à une batterie ou à un panneau solaire pose plus souvent des problèmes qu'une installation permanente, installée et contrôlée par un installateur qualifié. »
Ce qui nous amène à la raison pour laquelle il y a une résistance aux appareils sans raccordement fixe. « L'installation électrique d'une habitation doit être vérifiée, mais ces appareils ne sont raccordés qu'après. Alors qu'ils ne sont pas innocents. Toute borne de recharge raccordée au réseau électrique domestique doit être vérifiée. Alors pourquoi pas ces appareils ? »
Et côté prix ?
« Les coûts d'installation sont moins élevés », note Dirk Van Evercooren, « mais les panneaux solaires de balcon produisent également moins d'énergie. Par conséquent, par unité d'énergie produite, ces panneaux solaires peuvent s'avérer plus coûteux. Je n'ai pas non plus appris grand-chose sur la longévité de ces systèmes. »