Les panneaux photovoltaïques sont par excellence un investissement sur le long terme. Vous souhaitez par conséquent pouvoir profiter de votre installation le plus longtemps possible. Les fabricants de panneaux photovoltaïques accordent des délais de garantie, mais dans quelle mesure ceux-ci vous protègent-ils ? Qu’offrent effectivement ces garanties et sont-elles partout identiques ?
Solar Solutions Group, fournisseur AEG de panneaux photovoltaïques, onduleurs et batteries domestiques, a lancé récemment un nouveau modèle de panneaux photovoltaïques. Ce n’est pas tant le panneau en lui-même qui est étonnant, mais bien la garantie de 40 ans qui l’accompagne. Cela signifie-t-il pour autant que ces panneaux sont réellement de meilleure qualité ? Ou bien la garantie fait-elle plutôt partie d’une stratégie de marketing pour booster le volume des ventes ?
Garantie légale : 2 ans
Quoi qu’il en soit, vous avez droit à une garantie légale de deux ans pour les biens de consommation matériels et donc aussi les panneaux photovoltaïques. Si des défauts surviennent dans les deux années qui suivent l’installation, peut-on lire sur Test-Achats, vous avez droit en principe à la réparation ou au remplacement gratuit des panneaux. Vous disposez alors de deux mois pour signaler le défaut au fournisseur. Après les six premiers mois de garantie, vous devez cependant pouvoir démontrer que le défaut existait déjà au moment de la livraison des panneaux photovoltaïques.
Quel est le nombre de panneaux dont vous avez besoin ? Voici comment le calculer.
Garantie de produit : 5 à 25 ans
Les fabricants vous offrent aussi une garantie supplémentaire sur le produit et les performances. Il s’agit d’une garantie d’usine, qui n’est donc pas obligatoire légalement. Pour les panneaux photovoltaïques, la garantie de produit varie généralement de 5 à même 25 ans. “Elle est différente d’un fabricant à l’autre”, déclare Luc Thysens, coordinateur de la politique de l’association sectorielle PV Vlaanderen.
Une garantie de produit concerne toujours le produit proprement dit. “Elle couvre uniquement les défauts techniques ou fonctionnels qui entachaient déjà les panneaux. Sur la base de celle-ci, le consommateur peut s’adresser directement au fabricant. Pour les dommages dus aux influences externes et dégâts des eaux, vous devez vous adresser à votre assureur, qui pourra vous accorder une indemnité pour le remplacement des câbles ou panneaux.”
Garantie de performance : 25 ans minimum
Par ailleurs, la plupart des fabricants garantissent aussi que les panneaux photovoltaïques afficheront encore 80 pour-cent de leur rendement initial après 25 ans. C’est ce qu’on appelle la garantie de puissance ou de performance. Chaque panneau photovoltaïque est en effet soumis à l’usure naturelle ou la dégradation.
Sur ce point aussi, Solar Solutions Group fait mieux que la moyenne. Ils garantissent en effet un rendement de 89 pour-cent après 25 ans et de 83 pour-cent encore après 40 ans. Pour un panneau d’une puissance de 455 watts-crête, cela signifie que le panneau doit encore produire une puissance minimale de 377 watts-crête après 40 ans. “Tous les fabricants d’onduleurs et de panneaux photovoltaïques n’offrent toutefois pas le même délai de garantie, si bien que le délai de garantie de 40 ans ne s’applique pas à l’entièreté de l’installation”, fait observer Vincent Vancaeyzeele, manager technique & innovation à la fédération professionnelle Techlink.
Lisez également : Comment savoir si vos panneaux photovoltaïques doivent être remplacés ? Et que faire de ceux-ci ?
Ne comptez pas vos sous
“Les panneaux de Solar Solutions Group sont des panneaux dits bi-verre du type N”, affirme Vancaeyzeele. “Il s’agit du modèle le plus moderne du marché, avec la meilleure durée de vie intrinsèque. D’où cette garantie exceptionnelle. D’autres fabricants devraient emboîter le pas. Grâce aux évolutions technologiques, les périodes de garantie augmentent.” Comme souvent, la technologie plus onéreuse garantit de meilleures performances et des conditions plus avantageuses au niveau de la garantie et de la performance du produit. “Ne comptez donc pas vos sous.”
Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, mais le modèle classique ne trouve pas grâce à vos yeux ? Il existe des alternatives plus esthétiques.
Quand la fin approche
Avec le temps, les panneaux solaires s’usent irrémédiablement et leur rendement diminue. Il arrive un moment où il est opportun de remplacer l’onduleur par un modèle moins puissant ou d’étendre l’installation.
Lorsque les panneaux photovoltaïques sont usés ou cassés, vous pouvez les apporter dans un centre de collecte, comme PV Cycle. Il s’agit d’un réseau qui se charge de la collecte, du transport chez les transformateurs et du recyclage des panneaux. Les coûts sont alors répercutés sur le prix d’achat des panneaux par l’intermédiaire de la contribution écologique. Celle-ci s’élève actuellement à 1,50 euro par panneau.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






