Dès 2026, vous pourrez vous adresser au service de médiation unique pour la construction

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Vous rencontrez des problèmes avec une entreprise de construction, un entrepreneur ou un architecte ? Vous pourrez alors, à l’avenir, faire appel au service de médiation unique pour la construction. Les services de médiation actuels fusionneront alors en un seul point de contact central afin de pouvoir agir plus efficacement dans les litiges de construction. La secrétaire d'Etat à la protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open VLD) et le secteur de la construction se sont mis d'accord sur ce point fin mars. Bertrand espère lancer le nouveau service en 2026.

Que faire en cas de litige de construction ?

Construire et rénover est toujours une aventure. Mais vous voulez éviter à tout prix un litige de construction avec votre entreprise de construction, votre entrepreneur ou votre architecte. Pourtant, il arrive que des accords ne soient pas respectés ou que des erreurs soient commises. Alors, que faire ? Vous pouvez désormais vous adresser à deux services : la Commission de Conciliation Construction et le Service de Médiation pour le Consommateur. Le service vers lequel vous devez vous tourner dépend de la problématique.

Un problème d’isolation ? Une fuite sur le toit ? Des ponts thermiques dans votre nouvelle construction ou rénovation ? Dans ce cas, la problématique est d'ordre technique et doit être adressée à la Commission de Conciliation Construction. Cette commission est composée de nombreux experts du secteur de la construction, tels que Embuild, Bouwunie, Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) et la Fédération des Sociétés d’Architectes de Belgique (FAB). En cas de litige juridique, par exemple parce que votre architecte ne respecte pas le contrat, vous pouvez contacter le Service de Médiation pour le Consommateur. Il s'agit d'un portail électronique où vous pouvez soumettre un formulaire de plainte en ligne. Le service de médiation cherchera ensuite une solution avec les deux parties.

  • La secrétaire d'Etat à la protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open VLD)
    © Getty Images • Alexia Bertrand
  • erreur architecte
    © Getty Images
  • bouwgeschil verbouwers problemen renovatie
    © Getty Images

Le nouveau service de médiation de la construction : 1 interlocuteur

Le Service de Médiation pour le Consommateur, en particulier, se heurte à un certain nombre de problèmes. Parce qu'en principe, tout consommateur qui a un problème peut frapper à la porte. Le service n'a donc pas de connaissances spécifiques en matière de construction et de rénovation. Contrairement à la Commission de Conciliation, qui est composée d'experts en construction. Les délais d'attente au Service de Médiation pour le Consommateur peuvent donc être très longs. De plus, les litiges en matière de construction peuvent être à la fois techniques et juridiques. Ou un problème technique est pris en compte par la justice. C'est pourquoi la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open VLD) a décidé, en collaboration avec le secteur de la construction, de fusionner les deux services en un service de médiation de la construction à partir de 2026. En travaillant avec un point d'expertise central, elle espère aborder plus efficacement les litiges de construction. « Nous savons que les gens investissent beaucoup d'argent et de temps dans leurs rénovations, alors nous voulons aussi que tout soit fait correctement. Les constructeurs et les rénovateurs qui ne veulent pas s'adresser immédiatement aux tribunaux lorsqu'ils rencontrent un problème devraient pouvoir se tourner vers le nouveau service de médiation », a-t-elle déclaré sur Radio 2.

Prolongation des délais d’attente

Nous entrons actuellement dans une période de transition. La Commission de Conciliation Construction, qui regroupe toutes les expertises en matière de construction, sera encore étoffée et la secrétaire d'État Bertrand souhaite que le Service de Médiation pour le Consommateur échange plus rapidement les données. De cette façon, elle veut être en mesure d'aider plus rapidement les consommateurs en cas de litiges dans le domaine de la construction. En effet, sur le site web du Service de Médiation pour le Consommateur, les délais d'attente peuvent aller jusqu'à plusieurs mois. C'est bien sûr très décourageant pour les constructeurs et les rénovateurs en plein conflit de construction. D'ici 2026, l'actuelle Commission de Conciliation sera transformée en nouveau médiateur de la construction.

Vous devriez lire ceci

Que faire en cas d’une erreur de votre entrepreneur ou de votre architecte ?

L'article en entier

5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir

L'article en entier

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

L'article en entier

Choisir un entrepreneur pour votre rénovation ? Voici ce que vous devez savoir

L'article en entier

Lire aussi

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Le résultat de votre projet dépend souvent du choix du bon entrepreneur. Mais à quoi devez-vous faire attention lors que vous cherchez un entrepreneur ?

L'article en entier

Comment bien choisir une société de clé sur porte

Comment bien choisir une société de clé sur porte

Parmi les nombreuses sociétés de clé sur porte, comment choisir celle qui répondra au mieux à vos attentes ? Nous vous aidons à choisir !

L'article en entier

Un service inédit de médiation pour la construction verra le jour en 2027

Un service inédit de médiation pour la construction verra le jour en 2027

Un litige de construction ? Dès 2027, le nouveau service de médiation pour la construction vous aide plus vite et avec expertise.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Quand vous faites trois fois appel à la même société, ça veut tout dire
Quand vous faites trois fois appel à la même société, ça veut tout dire

Et une... et deux... et trois maisons construites par le même entrepreneur ! Pour Gizy et Herman, le choix n’a jamais été difficile : ils ont à chaque fois ...

L'article en entier
Et si construire pouvait être rapide, esthétique et abordable ?
Et si construire pouvait être rapide, esthétique et abordable ?

De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour la construction modulaire à ossature bois. Cette méthode associe durabilité et flexibilité, tout en ...

L'article en entier
Besoin d’inspiration pour votre future maison ?
Besoin d’inspiration pour votre future maison ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : la première étape, c’est souvent de...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher