Que sont les ponts thermiques ? Et pourquoi sont-ils si mauvais pour votre facture d'énergie et votre climat intérieur ?
Un pont thermique est un maillon faible dans l'isolation. Il s'agit d'un pont, au sens figuré, entre le climat intérieur de votre habitation et l'air extérieur. Entre le chaud et le froid.
Les zones à problème
Une isolation efficace est constituée d'un ensemble continu. A chaque discontinuité dans l'isolation, il y a un pont thermique. Les points sensibles classiques sont les raccords entre différents éléments de construction. Entre le châssis et le mur intérieur, par exemple. Une isolation défaillante autour d'un caisson à volet. Le point de rencontre entre l'isolation de toiture et l'isolation de mur.
Déperdition calorifique
Un pont thermique signifie une déperdition calorifique. Logique, car lorsqu'il y a un contact direct entre l'intérieur (chaud) et l'extérieur (froid), la chaleur s'échappe. Il ne s'agit bien entendu que de détails, mais ce sont précisément ces détails qui, en construction à neuf, sont de plus en plus importants.
Risque de condensation !
Ce n'est pas un détail : un pont thermique est un aimant pour la condensation. L'air de votre habitation contient de l'humidité. C'est tout à fait normal - un air intérieur trop sec est même gênant. Eh bien, cette humidité se dépose sur les surfaces les plus froides de votre habitation. Là, elle se condense et se transforme en gouttelettes. Ce phénomène est typique de l'intérieur de vos vitrages … ou au niveau des ponts thermiques.
Une bonne conception et une bonne exécution
Éviter les ponts thermiques commence par une bonne conception. Il revient à votre architecte et à votre auditeur énergétique de recenser au mieux toutes les zones à problème dès la table de dessin. Ensuite, les entrepreneurs doivent exécuter tous ces détails correctement.
Les détails comptent
C'est vous qui vous chargez de l'exécution ? Suivez à la lettre les instructions du fabricant d'isolation en question. Et n'oubliez pas : les détails comptent. Tant pour votre confort que pour votre facture d'énergie.