Ceux qui ont déjà voyagé en Orient l'ont peut-être déjà découvert : le WC-douche. Mais les toilettes japonaises font également leur apparition chez nous. Même si le WC-douche souffre encore de certains préjugés. Nous avons présenté six idées reçues à Katleen Van Haute, Sanitary product manager chez Facq et experte en salle de bains.
1. Les toilettes japonaises ne sont pas pour les Belges
Tout d'abord, mettons les choses au point : les toilettes japonaises ne sont pas japonaises à l'origine. C'est une invention suisse. Le Suisse Hans Maurer a développé le WC-douche en 1957. Ce n'est que dans les années 80 que ces toilettes se sont répandues au Japon. Aujourd'hui, environ 80 % des ménages japonais disposent de WC-douche.* « En Belgique, nous n'en sommes pas encore là, mais nous constatons un intérêt croissant. Ces dernières années, de nombreuses marques telles que Villeroy & Boch, Geberit, Duravit, Grohe et Vigour, une marque exclusive de Facq, ont commercialisé des WC-douche. Actuellement, il existe une multitude de WC-douche dans différentes gammes de prix, et ce type de toilettes est donc plus accessible », explique Van Haute.
2. Un WC-douche coûte cher
Van Haute : « Pour la Rolls Royce des WC-douche, vous payez toujours un prix élevé. Mais cela correspond à plusieurs fonctionnalités. Comme, par exemple, un capteur de proximité qui ouvre automatiquement le couvercle, la possibilité de sélectionner différents profils d'utilisateurs, une application de commande à distance, le chauffage du siège, l'extraction des odeurs, la sécurité enfant, une veilleuse intégrée ... Il existe aussi des modèles d'entrée de gamme accessibles, avec seulement un backwash et quelques réglages de confort simples, par exemple. Selon vos besoins, le prix d'un WC-douche varie entre 1 000 et 5 000 euros hors TVA. »
Van Haute note que les gens s'informent souvent bien à l'avance sur les WC-douche. « Ils ont généralement déjà une idée précise des fonctionnalités qu'ils préfèrent. S'ils font l'investissement, ils préfèrent dépenser un peu plus pour que leurs toilettes soient entièrement personnalisées et répondent à leurs besoins. De plus, dans cette gamme de prix, les gens tiennent également compte du design. » C'est aussi la raison pour laquelle le designer français Philippe Starck, par exemple, a déjà réalisé plusieurs modèles pour Duravit. Le côté esthétique est également important, surtout dans la salle de bains.
3. Un WC-douche consomme beaucoup (trop) d'énergie et d'eau
Un WC-douche ne consomme pas beaucoup plus d'eau que des toilettes classiques. La chasse d'eau est de toute façon nécessaire et le jet d'eau pour le ladywash et le backwash est très fin. Selon l'intensité, la consommation d'eau est limitée à 0,35-0,6 litre par minute. « Si vous optez pour des toilettes équipées d'un Power Flush, vous ne consommerez certainement pas plus d'eau. » L'idée qu'un WC-douche consomme beaucoup d'énergie est aussi une idée reçue, selon Van Haute. « La consommation d'énergie n'est pas trop mauvaise. L'élément chauffant à circulation réchauffe l'eau lorsqu'elle s'écoule vers la pomme de douche, ce qui permet d'obtenir instantanément de l'eau propre et chaude. Bien sûr, il faut de l'électricité. Si vous n'avez pas besoin d'un WC-douche pour le moment mais que vous allez construire ou rénover votre salle de bains ou vos toilettes, il peut être intéressant de préparer l'alimentation électrique derrière les toilettes. De cette façon, il est toujours possible d'installer un WC-douche plus tard. »
La première fois que l'on utilise un WC-douche, c'est comme une montagne russe, la deuxième et la troisième fois, on s'y habitue et la quatrième fois, on est convaincu
4. Un WC-douche est compliqué à utiliser
En soi, un WC-douche est très simple d’utilisation. Il ne faut pas être ingénieur. « Tant les jeunes que les personnes âgées peuvent l'utiliser. De plus, il suffit de définir une seule fois ses préférences personnelles. Le groupe cible est très diversifié. Pas seulement les jeunes, qui ont peut-être appris à utiliser les toilettes en vacances, mais aussi les personnes âgées qui souhaitent aller aux toilettes de manière autonome plus tard dans leur vie. Le confort et l'hygiène jouent certainement un rôle important pour eux. Pour le groupe cible plus jeune, l'aspect écologique est plus important. »
5. Un WC-douche est désagréable
La règle générale pour les WC-douche est qu'il faut les essayer plusieurs fois. « La première fois que l'on utilise un WC-douche, c'est comme une montagne russe, la deuxième et la troisième fois, on s'y habitue et la quatrième fois, on est convaincu. Vous ressentez une sensation de fraîcheur, comme si vous sortiez de la douche. La soufflerie permet de tout sécher, comme un sèche-cheveux doux. Je préfère apporter des nuances au fait qu'il ne faut pas utiliser de papier toilette. Souvent, les gens veulent quand même vérifier. La fonction de séchage prend facilement deux minutes, donc si vous êtes pressé, vous aurez de toute façon recours au papier toilette. »
6. Un WC-douche est plus difficile à entretenir (avec toutes ces pièces supplémentaires)
Même si les WC-douche comportent des éléments supplémentaires, leur entretien n'est pas plus difficile que celui des toilettes ordinaires. « Un produit doux suffit. Dans la plupart des WC-douche, les buses sont autonettoyantes. Il suffit de détartrer le système de douche de temps en temps. Si vos toilettes sont connectées à une application, vous recevrez une notification via cette application. Mais en principe, détartrer vos toilettes n'est pas plus difficile que de détartrer une machine à café. La chose la plus importante est d'entretenir correctement un WC-douche. Ainsi, vous pouvez profiter confortablement de votre WC-douche pendant des décennies. »
WC-douche : facts & figures
- Cinquante minutes par semaine, soit environ 6 mois dans une vie. C'est le temps que nous passons en moyenne aux toilettes.
- Selon la WWF, environ 26 000 arbres sont déracinés chaque jour dans le monde pour fabriquer du papier toilette.
- L'Européen moyen consomme 13,8 kg de papier toilette par an.
- Dans le cas d'un WC-douche, la buse de douche nettoie avec de l'eau de ville propre et, en option, un séchoir à air chaud sèche tout. Avec un WC-douche, pas besoin donc d'utiliser vos mains, ce qui garantit une hygiène maximale.
- Certains WC-douche offrent une protection supplémentaire contre les bactéries et les virus grâce à une désinfection UV-C supplémentaire.
*Source : Duravit

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f3c8f83ea06fa32731ba0a53a6cec068)




