Pour lutter contre la chaleur cet été, vous pouvez investir dans un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air. Mais qu'en est-il du délai d'attente pour un climatiseur ? Est-il trop tard pour en commander un pour cet été ? Lieven Verstaen de Daikin nous répond.
La demande de climatisation en hausse
Un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air est un moyen efficace de maintenir une température intérieure confortable tout au long de l'année. En été, les pièces sont refroidies et déshumidifiées et en hiver, la pompe à chaleur air-air agit comme un système de chauffage électrique d'appoint économe en énergie. « Cette année, il n'y a pas eu de forte augmentation des commandes de climatiseurs », explique Verstaen. « Il n'a pas encore fait assez chaud. Lorsque les nuits deviendront plus chaudes, la demande augmentera très rapidement. »
Quel est le délai d'attente pour l'installation d'un climatiseur ?
Les personnes qui souhaitent un climatiseur ont donc intérêt à demander un devis le plus tôt possible. « Aujourd'hui, les délais de livraison sont d'un ou deux mois », précise Verstaen. « D'abord, un expert vient chez vous, puis vous réfléchissez au devis pendant un moment et enfin il faut attendre quelques semaines pour que l'installation soit achevée. En période chargée, ce délai atteint rapidement trois, voire quatre mois. » Si vous vous renseignez dès maintenant sur un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air, l'appareil sera installé au mieux début août.
Pourquoi choisir un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air ?
Si vous voulez échapper aux chaudes journées d'été, investir dans une pompe à chaleur air-air est une excellente idée. Les climatiseurs mobiles électriques sont moins chers mais moins efficaces et peuvent être bruyants. Les pompes à chaleur air-air sont beaucoup plus économes en énergie. L’autre atout majeur de la pompe à chaleur air-air est qu'elle s'utilise également en hiver. « Les pompes à chaleur air-air assurent un refroidissement actif en été en extrayant la chaleur de la pièce et en la rejetant dans l'air extérieur », explique Verstaen. « Toutefois, le fonctionnement peut également être inversé. En hiver, l'unité extrait la chaleur de l'air extérieur et la libère à l'intérieur. Dans les deux cas, cela se fait de façon très économe en énergie. En d'autres termes, les pompes à chaleur peuvent servir à la fois de climatisation et de chauffage (d'appoint) économe en énergie. Votre chaudière à gaz n’aura pas besoin de fonctionner autant et vous le verrez sur votre facture. Si vous avez des panneaux solaires, ils contribueront à absorber la consommation de la pompe à chaleur air-air. »
« L'une des tendances de notre marché est que les pompes à chaleur air-air ont de plus en plus de fonctions », explique Verstaen. « La dernière tendance consiste à ajouter un système de purification de l'air. Ces appareils peuvent même décomposer le pollen pour empêcher les réactions allergiques. De plus, vous pouvez facilement contrôler les derniers modèles depuis votre smartphone grâce à une application pratique. »
Une pompe à chaleur air-air est-elle facile à installer ?
« Les pompes à chaleur air-air sont vraiment faciles à installer », souligne Verstaen. « Ces pompes à chaleur utilisent de petits tubes en cuivre pouvant être dissimulés dans les murs. » Dans la majorité des cas, cela n'implique pas de gros travaux de démolition. Les pompes à chaleur air-air se composent, d'une part, d'une unité extérieure, fixée à la façade, sur un toit plat ou simplement dans le jardin, et, d'autre part, d'une unité intérieure qui distribue l'air refroidi ou chauffé à l'intérieur de l'habitation.
« Une pompe à chaleur air-air est l'un des moyens les plus simples et les moins chers d'améliorer votre confort », ajoute Verstaen. Ces appareils d'intérieur ne doivent pas nécessairement être une nuisance visuelle. Ils peuvent être discrètement intégrés à l'intérieur. Les modèles muraux les plus populaires sont simplement fixés au-dessus d’une porte, laissant les murs libres. Il existe aussi des modèles au sol discrets et des appareils encastrables qui s’intègrent totalement. Vous pouvez raccorder jusqu'à cinq unités intérieures situées dans des pièces différentes à une unité extérieure.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=723ad159f4fa43f437bd451461e8da4d)
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=00177170e2a0d769c375d0aabef771a9)



