Comment chauffer une ancienne ferme de façon efficace et climatiquement responsable ? « Avec une pompe à chaleur géothermique », ont pensé Boris et Cathy. La longue période d'amortissement ne les a pas arrêtés dans leur décision d'investir. Même si la procédure de demande de permis a mis leur patience à rude épreuve.
Ancienne ferme dans le Hageland
Il y a huit ans, Boris et Cathy ont acheté une ancienne ferme avec un grand jardin dans le Hageland. « L'ancien propriétaire a rénové la vieille maison et les écuries adjacentes dans les années 1970 avec une bonne vision des choses », explique Boris. « La maison a conservé son charme tout en intégrant des éléments modernes. Nous sommes donc tout de suite tombés sous le charme. L'emplacement était également parfait : proche de la ville et de nos familles, tout en étant à la campagne. » Il restait encore quelques éléments vieillots, mais Cathy et Boris savaient qu'ils allaient un jour rénover la ferme. « La structure de la maison était bonne, mais certaines choses nécessitaient un remplacement. Par exemple, les tuyaux étaient encore en plomb. » Le couple a donc planifié une rénovation totale.
Rénovation de la maison, famille en Suisse
Au départ, ils ne voulaient pas lancer les travaux de rénovation avant le remboursement de leur premier prêt, celui de l'achat de la ferme. « Mais l'occasion s'est présentée de vivre et de travailler à l'étranger pendant cinq mois. Le moment idéal donc pour une rénovation totale. » Ils ont fait appel à un entrepreneur, qui a géré et suivi l'ensemble du projet, pendant que le couple était en Suisse avec leur deux filles. « Nos exigences étaient simples : nous voulions une habitation efficace et prête pour l'avenir. » Une rénovation durable s'imposait donc.
Pompe à chaleur géothermique pour des considérations écologiques
En plus du remplacement des sols, de l'isolation, du vitrage, du toit, de la pose de panneaux solaires et de l'installation d'une citerne d'eau de pluie de 20 000 litres, le couple a également dû se décider sur le chauffage. « Notre entrepreneur nous a suggéré une chaudière murale à gaz, mais nous sommes plutôt soucieux de l'environnement. Après quelques recherches, nous avons opté pour une pompe à chaleur. Plus précisément, la pompe à chaleur géothermique, qui permet à la fois de chauffer et de refroidir. D'un point de vue climatique, nous trouvions que c'était la meilleure solution. » Le prix d'une pompe à chaleur géothermique est deux fois plus élevé que celui d'une pompe à chaleur air-eau classique. « Nous savions à l'avance que nous n'allions jamais amortir l'investissement. Mais cela ne nous a pas arrêtés. »
L'entrepreneur a déposé une demande de permis et en a assuré le suivi, mais il a fallu un an et demi pour obtenir le permis
Longue période de délivrance de permis
Ce qui a posé problème aux résidents, c'est la longueur de la période de délivrance de permis. L'entrepreneur a déposé une demande de permis et en a assuré le suivi, mais il a fallu un an et demi pour obtenir le permis. Nous ne nous attendions pas du tout à ce que ce soit aussi laborieux. Je pensais que notre demande allait être accueillie à bras ouverts. La longue procédure est contradictoire par rapport aux objectifs climatiques locaux, flamands et européens. Les règlementations sont nécessaires, elles sont utiles au bien commun. S'il y a une raison justifiable de ne pas autoriser les forages géothermiques, il faut la respecter. Mais il y a clairement un besoin de plus d'efficacité, de communication et d'un cadre dans lequel travailler. Cela faciliterait les choses. »
Aujourd'hui, les trois forages verticaux ont été effectués. Juste à temps pour l'été, car grâce au refroidissement passif, la pompe à chaleur géothermique refroidit également l'habitation.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.


.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)



