Les futurs acquéreurs d’un bien immobilier paieront moins de droits d'enregistrement à partir de 2025. C'est ce que prévoit l'accord de coalition du nouveau gouvernement wallon. Le chèque-habitat, d'un montant de 1 500 euros par an, est supprimé par le MR et Les Engagés. « Il est clair que les acheteurs ont souvent besoin d'aide lors de l'achat. La réduction des droits d'enregistrement est donc plus intéressante », explique Renaud Grégoire, porte-parole de la Fédération des notaires.
Réduction des droits d'enregistrement
Le 11 juillet 2024, le MR et Les Engagés ont signé un accord de coalition pour les gouvernements de Wallonie et de la Communauté française. Ils visent la plus grande réduction d'impôt jamais réalisée et veulent faciliter l'achat d'une habitation pour les primo-accédants. Les personnes souhaitant acheter leur première maison devront payer moins de droits d'enregistrement. Actuellement, ces droits d'enregistrement s'élèvent à 12,5 % pour un achat immobilier en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale. À partir du 1er janvier 2025, les droits d'enregistrement passeront à 3 %, à condition d’y être domicilié et de ne pas être propriétaire d'autres biens. Pour l’achat d’un bien à 250 000 euros en Wallonie et/ou à Bruxelles en 2025, vous paierez donc 7 500 euros au lieu de 31 250 euros.
Toujours 12,5 % pour certains propriétaires
Mais les primo-accédants ne sont pas les seuls à bénéficier de cette réduction. Les personnes qui vendent leur maison ou leur appartement pour un logement plus compact ou plus grand peuvent également bénéficier d'une réduction des droits d'enregistrement. « À condition qu'ils s'engagent à vendre dans un délai raisonnable », explique Renaud Grégoire, porte-parole de la Fédération des notaires. Si vous possédez plus d'une habitation (un million de Belges possèdent deux ou plusieurs biens, ndlr.), le droit d'enregistrement de 12,5 % reste de vigueur.
Qu'est-ce qui disparaît ?
En plus de la réduction des droits d'enregistrement sur les seules habitations, certaines mesures prendront fin à partir du 1er janvier 2025. Concrètement :
- la réduction des droits d'enregistrement pour les primo-accédants en cas de revenu cadastral modeste (inférieur à 745 euros) ;
- le chèque-habitat : un crédit d'impôt compris entre 1 000 et 1 500 euros par an. D'une durée maximale de 20 ans. Ce chèque est réservé aux personnes propriétaires de leur propre et unique habitation. Le montant dépend du revenu familial. Il s'agit d'un avantage étalé. Mais sur 20 ans, ce montant peut atteindre 30 000 euros.