Les Bruxellois en travaux de rénovation ou d'économie d'énergie sur leur logement peuvent normalement compter sur le soutien des pouvoirs publics et demander une prime RENOLUTION. Mais à partir du 16 août, aucune nouvelle demande ne sera acceptée, car le budget prévu pour 2024 est déjà épuisé. « Un coup dur pour les constructeurs et les rénovateurs et un choc pour le secteur de la construction », déclare Jean-Christophe Verhaegen, directeur général d'Embuild Brussels.
Demandes réglées prématurément
En 2022, en Région bruxelloise, les primes énergie et rénovation ont fusionné avec les primes RENOLUTION. Ces primes connaissent un franc succès. L’enveloppe de 69 millions allouée pour 2024 est donc déjà épuisée. En conséquence, la Région bruxelloise ne paiera plus les primes RENOLUTION à partir du 16 août. « En raison du nombre croissant de demandes, nous sommes contraints de suspendre les nouvelles demandes de primes RENOLUTION à partir du 16 août », ont annoncé les cabinets du ministre-président Rudi Vervoort (PS) et du ministre en charge de la transition climatique Alain Maron (Ecolo).
Paiements suspendus
Puisque le gouvernement actuel se penche sur les dossiers en cours, il ne peut plus augmenter le budget 2024. Aucune nouvelle demande ne sera donc acceptée après le 16 août. Si vous souhaitez un coup de pouce financier du gouvernement, vous devrez soumettre votre demande avant cette date. Les personnes ayant déjà soumis une demande de prime devront attendre 2025 pour le versement, qui devrait redémarrer en janvier au plus tard. Reste à savoir comment le futur gouvernement bruxellois traitera ce dossier.
« Un coup dur pour les constructeurs et les rénovateurs »
Embuild Brussels est choqué par cette annonce surprise. « La décision soudaine, sans avertissement préalable, d'arrêter temporairement les primes de RENOLUTION le 15 août entraînera une frustration considérable. Tant pour les constructeurs et les rénovateurs que pour les entreprises qui avaient inclus ces primes dans leurs plans de rénovation », explique Jean-Christophe Verhaegen, directeur général d'Embuild Brussels. « Il y a un risque que les particuliers ne soient pas en mesure de payer leurs factures pour la rénovation de leur logement. Cette décision peut également décourager de nombreux propriétaires de réaliser les travaux de rénovation prévus. C'est pourquoi nous demandons au prochain gouvernement de trouver une solution pour garantir la continuité du système des primes RENOLUTION. »


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=d2e655840252a573fec1862bc1232611)


