En 2017, Lien et son mari ont acheté une maison des années 60 à Destelbergen. Au bout de 10 minutes, ils savaient déjà : ce sera notre nouvelle maison. « Nous préférions une maison mitoyenne proche de la ville, plutôt qu'une maison indépendante à la campagne. » Ils ont transformé la maison mitoyenne avec jardin en une maison économe en énergie et baignée de lumière.
Offre après 10 minutes
Le temps s'était arrêté dans la maison que Lien et son mari avaient achetée à Destelbergen, en Flandre-Orientale. « La maison était encore décorée dans le style typique des années 60. Mais les pièces étaient grandes, il y avait un large hall d'entrée, quatre chambres à l'étage et un grenier spacieux. » Le couple a immédiatement vu le potentiel et a fait une offre après seulement 10 minutes lors de la première visite. Le fait que la maison nécessitait une rénovation complète ne les a pas effrayés. « Nous voulions tout faire à notre façon et tout mettre à niveau sur le plan énergétique. Cela impliquait non seulement des matériaux et des finitions élégants, mais aussi de nouvelles techniques », explique Lien, qui a elle-même conçu le projet en tant qu'architecte (Ypsilon architectes).
D'une maison des années 60 à une maison économe en énergie
Le couple a donc complètement dénudé la maison. « Après plus d'un demi-siècle, elle avait bien besoin d'une mise à jour. Les finitions existantes et les travaux de plâtrage ont été démolis, le sol devait être retiré, une partie du plafond a été abattue, … À un moment donné, nous étions ici avec nos pieds dans la terre et le ciel nu au-dessus de nous, » se rappelle Lien. « Ensuite, nous avons pu procéder à une isolation en profondeur. La façade en briques a reçu une épaisse couche d'isolation, puis a été finie avec un bardage vertical en bois. Le bois se combine harmonieusement avec les éléments de façade en aluminium noir. »
Maximiser la lumière du jour
La façade arrière orientée au sud a été dotée d'une grande baie vitrée. Le vide que le couple a créée permet à encore plus de lumière du jour d'entrer dans la maison. « Nous voulions laisser entrer un maximum de lumière, mais il fallait se méfier de la surchauffe », explique Lien. Elle a donc intégré les stores dès le début des plans de rénovation. En les intégrant dès le départ dans le projet, cela permettrait une finition d’une grande qualité esthétique. Le caisson comme les coulisses des stores extérieurs se fondent parfaitement dans la façade. « La présence de screens de Renson nous permet, en tant qu’occupants, de choisir quand nous souhaitons laisser entrer le soleil et dans quelles proportions. Lorsque nous ne sommes pas là, les stores fonctionnent automatiquement (sur base des mesures d’un capteur solaire), de sorte qu’il fait agréablement frais le soir lorsque nous rentrons à la maison. Et au contraire, les jours où il fait plus sombre, nous profitons au maximum de la chaleur du soleil et réduisons ainsi notre facture d’énergie. »
Une vieille maison est automatiquement ventilée par des interstices et des fissures. Mais une maison qui est entièrement enveloppée et rendue étanche à l'air a besoin d'une bonne ventilation
Système de ventilation pour un air sain
Mais une bonne isolation joue un rôle tout aussi important si vous souhaitez économiser de l'énergie. Et si vous isolez, vous devez également ventiler. « Une post-isolation peut parfois s’accompagner de l’apparition de nœuds constructifs. Des ponts thermiques que l’on ne peut pas résoudre sont autant de zones à risques pour ce qui est de l’accumulation d’humidité et de la formation de moisissures. À terme, cela peut même provoquer des dégâts structuraux au niveau du bâtiment. Avec un bon système de ventilation, l’air humide est rapidement évacué et remplacé par de l’air sec et frais. »
Bois & béton
En termes de finition, le couple a opté pour le bois, des teintes sobres et le béton. « Nous avons volontairement limité le choix des matériaux. » La cuisine se compose d'un mur de cuisine et d'un îlot d'évier, le tout étant réalisé avec de la menuiserie en bois sur mesure. Une bibliothèque est intégrée dans le mur de la cuisine. L'espace de vie et la cuisine ne font qu'un. La mezzanine agrandit encore l'espace et le plafond en bois, que Lien a prolongé vers l'extérieur, permet à l'espace de vie de se fondre visuellement dans le jardin. Grâce aux grandes baies vitrées, à la dominante de blanc et au sol gris clair, la lumière peut circuler librement dans la maison. Ainsi, les habitants ont réussi à transformer une maison des années 60 désuète en une maison familiale bien éclairée, économe en énergie et fonctionnelle.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=d2e655840252a573fec1862bc1232611)





