Pour une belle bordure de jardin, une bonne conception est essentielle. La période de floraison, la quantité de lumière solaire et la hauteur de croissance de vos plantes ne sont que quelques-uns des éléments dont vous devez tenir compte. Mais une bordure bien aménagée est une véritable valeur ajoutée pour votre jardin. Nous vous mettons sur la bonne voie avec nos conseils !
Qu'est-ce qu'une bordure ?
Une bordure est une bande de fleurs, plantes, arbustes et même de (petits) arbres dans votre jardin. Vous voyez souvent une bordure à la périphérie d'un jardin, à côté d'un mur, d'une allée de jardin, d'une clôture ou d'une terrasse. En fonction du style de votre jardin (et de votre maison), votre bordure peut être très élégante avec des lignes droites ou plus naturel avec des lignes courbes ou ondulées. Une bordure apporte plus de couleurs et de dynamisme à votre jardin. Elle aide également à apporter plus de forme et de structure. Elle délimite des espaces ou attire l'attention sur une partie spécifique de votre jardin, comme un coin salon confortable. Une bordure dans votre jardin peut donc être à la fois fonctionnelle et esthétique.
À quoi faut-il penser lors de la création d'une bordure ?
Pour créer une belle bordure dans votre jardin, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
1. Dimensions
Quelle taille souhaitez-vous donner à votre bordure ? Une bordure large permet de combiner différentes couches de plantes et espèces végétales. Mais vous pouvez également opter pour une bordure étroite. Assurez-vous que la taille et la forme correspondent au reste de l'aménagement de votre jardin.
2. Couleurs
Harmonisez la palette de couleurs avec les autres plantes de votre jardin. Optez-vous pour une bordure colorée ou plutôt pour une bordure monochrome dans toutes les nuances de violet ?
3. Emplacement et heures de soleil
Une belle bordure de jardin dépend de l'emplacement. Vous pouvez trouver certaines plantes d'ombre très belles, mais si elles sont exposées en plein soleil, vous n'obtiendrez pas l'effet souhaité. Choisissez donc des plantes adaptées au nombre d'heures de soleil. La plupart des plantes ont une étiquette d'information indiquant si elles conviennent à un endroit en plein soleil, à la mi-ombre ou entièrement à l'ombre. Si votre bordure reçoit plus de six heures de soleil par jour, optez pour des plantes qui peuvent tolérer le plein soleil. Si elle reçoit entre quatre et six heures de soleil par jour, plantez des plantes de mi-ombre. Pour les bordures qui reçoivent moins de quatre heures de lumière solaire, les plantes d'ombre sont parfaites.
4. Le sol
Connaissez-vous le type de sol que vous avez ? Tenez-en compte lors de la sélection de vos plantes. Certaines plantes, comme l'alchémille (Alchemilla), la salicaire (Lythrum), la barbe-de-bouc (Aruncus)) et les petits arbres fruitiers aiment les sols argileux. Si vous avez plutôt un sol sableux, pensez à des plantes comme l'achillée (Achillea), le chardon bleu (Eryngium) et le linaire (Linaria). Alors que le spirée (Spiraea), la monarde (Monarda) et la pervenche (Vinca) se plaisent dans un sol limoneux. Améliorez votre sol avec du compost si nécessaire et assurez une bonne drainage.
5. L'entretien
Une bordure nécessite de toute façon un entretien. Si vous aimez jardiner et avez la main verte, vous pouvez choisir des plantes qui demandent un peu de soin. Si vous préférez ne pas passer trop de temps à l'entretien de votre jardin, choisissez des plantes nécessitant peu d'entretien. Prévoyez si nécessaire un système de drainage.
6. Belle en toutes saisons
Élevez votre bordure à un niveau supérieur en vous assurant qu'il y a quelque chose d'intéressant à chaque saison. Choisissez des plantes qui fleurissent à différents moments ou qui ont un feuillage ou une structure attrayante en automne ou en hiver. Vous pourrez ainsi profiter de votre bordure de jardin tout au long de l'année.
7. Bordure durable
Une bordure durable reste belle pendant des années. Tenez donc compte de la vitesse et de la direction de croissance des plantes. Une bordure de jardin permet à l'eau de pluie de mieux s'infiltrer dans le sol. De petits arbres dans votre bordure ne sont pas seulement des points focaux attrayants, ils captent également le CO2 de l'air. Une bordure est également idéale pour des plantes qui attirent les abeilles, les papillons et les oiseaux, ce qui est bon pour la biodiversité de votre jardin.
Quels sont les différents types de plantes nécessaires ?
Une bordure de jardin n'est pas juste un endroit avec des plantes, des fleurs et des arbustes. Une bordure est conçue de manière réfléchie. Ainsi, vous aurez des plantes qui portent de la structure, des plantes qui attirent l’attention et des plantes qui couvrent le sol. En combinant ces trois types de plantes, vous assurez une belle bordure proportionnée, attirante et structurée pour votre jardin.
Les plantes qui portent de la structure évitent que votre bordure ne devienne un méli-mélo de jolies plantes. Ce sont en quelque sorte les crochets de la conception de votre bordure. Les graminées ornementales, les fougères, la salicaire, etc., sont de bonnes plantes pour plus de structure. Les fleurs à floraison (digitale pourpre, aconit, etc.) et les arbustes rustiques à baies sont un véritable accroche-regard. Les plantes qui couvrent le sol sont plutôt des plantes plus petites et plus basses. Elles peuvent avoir elles-mêmes de belles inflorescences.
Assurez-vous que votre bordure soit attrayante toute l'année
Ce serait dommage que votre bordure ne soit intéressante à regarder que d'avril à septembre. Choisissez soigneusement vos plantes. Tenez compte de la hauteur, de la couleur et de la saison de floraison. Variez suffisamment pour qu'il y ait toujours quelque chose en fleur ou des plantes ayant une structure intéressante.
Définir la disposition
Créer une bordure nécessite une bonne disposition. Faites donc un plan à l'avance et décidez où vous voulez planter chaque espèce. En répétant certaines plantes ou couleurs, vous créez de l'harmonie dans votre bordure. Groupez les plantes en nombres impairs pour un effet naturel et plus fourni. Mais tenez toujours compte de la croissance de chaque plante, afin qu'elles ne se concurrencent pas entre elles, et assurez-vous qu'elles soient à l'endroit approprié (par exemple, des plantes d'ombre à l'ombre). Assurez-vous d'un bon équilibre entre les plantes qui portent de la structure, des plantes qui attirent l’attention et des plantes qui couvrent le sol.
Plantation
Vous avez toutes vos plantes ? Vous pouvez alors commencer à planter. Améliorez éventuellement la couche supérieure du sol avec du compost. Ensuite, disposez les plantes à leur place définitive pour avoir une bonne vue d'ensemble et garantir un résultat harmonisant. Plantez d'abord les plantes qui portent de la structure, puis les plantes qui attirent l’attention et enfin les plantes qui couvrent le sol. Enfin, arrosez votre bordure nouvellement plantée.
Quand planter des plantes dans votre bordure ?
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour planter vos plantes. Au printemps, le sol redevient cultivable et exempt de gel. Vos plantes ont également le temps nécessaire pour bien s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver. Beaucoup de plantes annuelles, vivaces et bulbes d'été sont plantées à cette période. L'automne est également une bonne période, car les fortes chaleurs sont passées, mais le sol est encore chaud, ce qui stimule la croissance des racines.
Comment entretenir votre bordure de jardin ?
L'intensité de l'entretien de votre bordure dépend du type de plantes de bordure. Une couche de paillis peut empêcher la croissance de mauvaises herbes. Vous voyez de mauvaises herbes ? Retirez-les de votre bordure. Veillez à ce que votre bordure reçoive suffisamment d'eau, surtout pendant les périodes sèches. Nourrissez vos plantes avec des engrais appropriés et taillez si nécessaire. Certaines graminées, mais aussi des plantes comme l'échinacée, la népéta (Nepeta) et le phlox (Phlox), peuvent être coupées en hiver jusqu'à 15 à 20 centimètres au-dessus du sol.
8 conseils pour une belle bordure de jardin
Conseil 1 : Le bon mélange de couleurs
Évitez une cacophonie de couleurs. Les couleurs ressortent souvent mieux lorsqu'elles sont combinées avec une autre teinte ou une couleur proche. Pensez au lavande mauve combiné avec du rose pâle et du rose foncé. Ou le blanc avec le bleu violet, l'orange chaud avec le violet profond, etc. Ou pourquoi pas une bordure originale uniquement de tons verts ?
Conseil 2 : Tenez compte des formes florales et des variations de feuillage
Ce n'est pas seulement la couleur qui est déterminante, les formes florales jouent également un rôle important. Il existe de nombreuses inflorescences différentes, alors combinez-les. L'ail ornemental (Allium) a une inflorescence très verticale, tandis que d'autres plantes poussent plus en largeur.
Conseil 3 : Faites attention à la taille et à la vitesse de croissance
Donnez suffisamment d'espace aux plantes qui poussent rapidement. Et tenez également compte de la taille de croissance. Les arbres ne doivent pas forcément être plantés à l'avant de votre bordure. Faites de belles transitions et gardez la forme organique.
Conseil 4 : Considérez le type de sol
Le type de sol détermine quelles plantes prospéreront dans votre bordure. Il est donc avantageux de connaître le type de sol de votre jardin. Demandez conseil dans une jardinerie si vous partez à la chasse aux plantes. Ainsi, vous êtes sûr que les plantes que vous achetez poussent dans du sable, du limon ou de l'argile.
Conseil 5 : Améliorer votre sol
Il peut être utile d'améliorer le sol avec des engrais. Cela rend le sol plus riche, ce qui permet à vos plantes de mieux pousser et fleurir.
Conseil 6 : Tenez compte de l'arrière-plan de votre bordure
Si votre bordure est contre une clôture ou une haie de jardin, tenez-en compte. Votre clôture ou haie doit s'intégrer organiquement à votre bordure.
Conseil 7 : Hauteur de la bordure
Pour les petits jardins, nous donnons souvent l'astuce de travailler en hauteur. Pour les bordures, cette règle ne s'applique pas forcément. Si vous travaillez uniquement en hauteur, cela crée des trous en bas ou une différence de hauteur entre les couvre-sols et les plantes hautes qui devient trop marquée.
Conseil 8 : Distance de plantation
Toutes les plantes ne poussent pas de la même largeur ou à la même vitesse. Laissez plus d'espace aux plantes à croissance rapide. Une des erreurs fréquentes lors de la création d'un jardin est de planter les plantes trop proches les unes des autres. Pour les petites plantes, une distance de 20 à 25 cm suffit. Pour les plantes de taille moyenne, 35 à 40 cm, et pour les plantes plus grandes, 50 à 75 centimètres.
FAQ bordure de jardin

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4e60adc964d3e68b3166bb784c449a70)




