Ceux qui souhaitent acheter une nouvelle borne de recharge doivent agir rapidement. Du moins, si vous voulez encore profiter de la réduction d'impôt. Celle-ci prend fin le 31 août.
Fin de la réduction d'impôt pour bornes de recharge
Sur les 7 millions de voitures qui circulent en Belgique, 570 000 sont électriques*. Ces chiffres augmenteront dans les années à venir. Par conséquent, le nombre de bornes de recharge augmentera également. Toutefois, la réduction d'impôt dont vous pouviez bénéficier pour l'achat d'une borne de recharge intelligente prendra fin le 31 août.
Sur quoi portait la réduction d'impôt lors de l'achat d'une borne de recharge ?
Depuis 2021, vous pouviez déduire 45 % de vos dépenses des impôts. Ces dépenses comprenaient l'achat d'une nouvelle borne de recharge fixe, l'installation et l’inspection. En 2023, le taux de réduction d'impôt est passé à 30 % et en 2024 à 15 %. Si vous achetez une nouvelle borne de recharge après le 31 août, vous ne bénéficierez donc plus d'aucune réduction d'impôt.
Combien coûte une borne de recharge ?
À partir de septembre, vous paierez donc le prix fort pour l'achat, l'installation et le contrôle d'une borne de recharge. Le prix d'une borne de recharge commence à partir de 750 euros hors TVA, mais installation et contrôle compris.
*Source : European Alternative Fuels Observatory