Tout propriétaire d’une maison doit être en possession d’un dossier électrique qui comprend, outre le rapport d’inspection, les schémas unifilaires et les schémas de position de l’installation.
Schémas ?
La répartition des circuits est reproduite dans un schéma unifilaire. Pour ce faire, l’on utilise une série de symboles graphiques conventionnels. Bon nombre de ces symboles sont également utilisés pour le schéma de position et le plan modèle. Si le dossier électrique est en ordre, vous devez l’envoyer à l’organisme chargé de l’homologation afin d’obtenir le raccordement électrique.
Le RGIE en guise de référence
Votre dossier d’électricité n’est en ordre que si votre installation est elle aussi en ordre. Pour l’électricité, la référence est le Règlement Générale des Installations Electriques RGIE. Le RGIE contient des mesures de protection et prescriptions et détermine comment vous devez concevoir votre installation électrique. Si vous voulez placer vous-même votre installation électrique, le RGIE constitue par conséquent un important fil conducteur. Il est toujours recommandé de vous faire aider par une personne avertie.
Prescriptions
Quelques prescriptions ont été abordées sous prises de contact et interrupteurs, mais pour davantage d’informations, vous pouvez vous adresser à votre compagnie d’électricité ou un organisme de contrôle agréé. Ainsi par exemple des prescriptions spéciales sont applicables pour la salle de bains et vous ne pouvez absolument pas les ignorer.
Mon installation est-elle en ordre ?
Si vous n’êtes pas certain que tout a bien été fait selon les règles, demandez à un électricien de vérifier que tout est bien en ordre. De cette manière, vous ne courrez aucun - sinon moins de - risque(s) que votre installation ne soit pas homologuée.