L'engrais stimule les qualités de croissance et de floraison des plantes de jardin. Mais quel type d'engrais choisir ? Et faut-il l’acheter ou peut-on le fabriquer soi-même ? Pour l'expert de jardin Marc Verachtert, la réponse est claire : « Faire son propre engrais ne vous donne que de l'eau d'arrosage améliorée. »
Un jardin a-t-il besoin de nutrition ?
Dans un jardin, vous taillez des fleurs, récoltez des légumes et des fruits et ramassez des feuilles mortes. Les plantes ont donc besoin de quelque chose en retour : l'engrais. « Nos ancêtres utilisaient du fumier animal pour leurs jardins et leurs champs », explique Marc. « Aujourd'hui, nous n’utilisez plus ce fumier animal frais. Non seulement parce que nous ne savons plus où nous en procurer, mais aussi par souci de notre santé. Le fumier animal peut en effet contenir des agents pathogènes. »
Deux grands groupes d'engrais
Sur le marché, vous trouverez deux grands groupes d'engrais : les engrais organiques et les engrais minéraux ou chimiques. Les premiers sont fabriqués à partir de produits d’origine animale et végétale. Les engrais minéraux sont le résultat de processus chimiques. « Si l'environnement vous tient à cœur, optez alors pour les engrais organiques », conseille Marc Verachtert. « Sachez néanmoins qu'ils nécessitent du temps pour libérer leurs nutriments. Les engrais minéraux le font presque immédiatement et totalement, bien qu'il en existe également avec un enrobage qui libère les nutriments selon le rythme de croissance des plantes. »
À lire aussi : Peut-on utiliser des graines, des bulbes de fleurs et des engrais périmés ?
Vérifiez les valeurs NPK
Étant donné que toutes les plantes n'ont pas la même « faim », les fabricants d'engrais produisent des engrais adaptés à toutes sortes de plantes. Regardez donc les photos et les illustrations. « Lisez aussi le texte sur l'emballage et comparez les valeurs NPK, soit la proportion d’azote, de phosphore et de potassium », conseille Marc Verachtert. « L'azote stimule la croissance du feuillage, le phosphore favorise la formation de racines fortes et de fleurs, et le potassium améliore la qualité de la couleur, du goût, de la résistance et de la conservation. Plus les valeurs sont élevées, plus l'engrais est puissant mais aussi plus il peut être dangereux pour les racines. »
Les recettes traditionnelles sont peu performantes
Vous pouvez fabriquer vous-même votre engrais, selon Marc, mais il contient souvent jusqu'à cent fois moins de nutriments que l'engrais en sac, en boîte ou en bouteille. « C'est donc plutôt de l'eau d'arrosage ou de pulvérisation améliorée. Préparer du purin à partir d'orties ou de consoude nécessite de plus beaucoup de temps et dégage une forte odeur. Faire du thé à partir de pelures de bananes ou un mélange de restes de légumes de préférence biologiques – mixés ou non dans un blender – est plus confortable. Un avantage de ces produits : ils renforcent les plantes et stimulent une vie du sol saine. »
Compost avec valeur ajoutée
Vous pouvez aussi garder les nutriments des déchets organiques de la maison dans son propre jardin grâce au compostage. Marc Verachtert : « Cela ne nécessite pas nécessairement un tas, un bac ou un conteneur à compost, mais peut aussi se faire dans un vermicomposteur ou un seau bokashi. Dans le vermicomposteur, ce sont les vers de compost qui transforment les déchets organiques, et dans le seau bokashi, ce sont des micro-organismes. Le résultat est le même : les déchets organiques deviennent un amendement de sol nutritif et produisent un liquide riche en nutriments que vous pouvez diluer et donner aux plantes, offrant ainsi un coup de fouet biologique à votre jardin. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !