Acheter une maison devient moins cher en Wallonie. À partir du 1er janvier 2025, les droits d'enregistrement passeront de 12,5 % à 3 %. Le gouvernement wallon a maintenant révélé des détails supplémentaires.
Quels changements pour les droits d'enregistrement ?
« Alors que l'accès à la propriété devient de plus en plus difficile, particulièrement pour les jeunes adultes, nous voulons aider un maximum de citoyens à devenir propriétaires le plus tôt possible. » C'est ce que le Ministre-Président wallon Adrien Dolimont (MR) souhaite réaliser dans les années à venir en réduisant les droits d'enregistrement. Ceux-ci baisseront à partir du 1er janvier 2025 de 12,5 % à 3 %.
Conditions pour les propriétaires actuels
Au départ, cette réduction était réservée à l'achat de la seule résidence principale. Cela signifie : ne pas posséder d'autre logement et y établir son domicile. Le gouvernement wallon a décidé que la réduction s'applique également si vous êtes déjà propriétaire d'un bien. « À condition que ce bien soit vendu dans les trois ans suivant l'achat du nouveau bien », selon Dolimont. Avec la réduction des droits d'enregistrement, l'abattement primo-acquérant, le chèque-habitat ainsi que le taux réduit pour habitation modeste seront supprimés à partir du 1er janvier 2025.




