Acheter une maison ou un appartement nécessite souvent un acompte , ce qui n'est pas une évidence pour tout le monde. C'est pourquoi hypotheek.winkel et la compagnie d'assurance Cardif lancent le cautionnement. Ce système vous accorde plus de temps pour réunir l’argent pour l'acompte.
Que faire si vous n’arrivez pas à payer l'acompte ?
Il n'est pas obligatoire, mais recommandé lors de l'achat d'un terrain à bâtir, d'une maison ou d'un appartement : l'acompte. Il représente généralement 10 % du prix d'achat. Si vous achetez une habitation ou un appartement à 300 000 euros, l'acompte serait donc de 30 000 euros. C'est une somme importante. Que faire si vous ne pouvez pas payer l'acompte ? Hypotheek.winkel et la compagnie d'assurance Cardif proposent une solution. Ils sont les premiers en Belgique à offrir le cautionnement.
Comment fonctionne le cautionnement ?
« Avec le cautionnement, une compagnie d'assurance se porte garante pour votre acompte. Un expert en hypothèques de hypotheek.winkel demande le cautionnement et prévoit un article dans le compromis, afin que tout soit clair pour le notaire et toutes les parties », explique Renaat Acke de hypotheek.winkel. Les frais du cautionnement sont payés lors de la signature de l'acte. Vous avez donc jusqu'à quatre mois pour épargner ces frais, qui ne sont pas élevés : 1 % seulement du montant de la garantie. Si votre acompte est de 30 000 euros, vous ne payez que 300 euros. Les frais de cautionnement vont d'un minimum de 200 euros à un maximum de 500 euros.
Avantages du cautionnement
Le cautionnement vous accorde donc plus de temps en tant qu'acheteur. Cela peut être utile par exemple si votre habitation n’est pas encore vendue ou si vous ne disposez pas suffisamment de fonds propres. Lors de la signature de l'acte, vous devez toutefois payer l'intégralité de l'acompte. Si, pour une raison quelconque, la vente n'a pas lieu, la compagnie d'assurance paie l'acompte au vendeur via le notaire. Vous avez ensuite 30 jours pour rembourser le montant de l'acompte.
Succès du cautionnement aux Pays-Bas
« Le cautionnement n'est pas un laissez-passer pour tout retarder, mais il vous permet d’éviter le stress de devoir réunir plusieurs milliers d'euros en quelques jours », déclare Acke. En Belgique, le cautionnement est encore nouveau et méconnu, mais aux Pays-Bas, il existe déjà depuis 2004. « Avec succès, car pas moins de deux acheteurs sur trois l'utilisent. » Reste à voir si ce concept marchera chez nous.






