Alors que la Flandre a déjà interdit les nouvelles chaudières à mazout, elles ne sont pas encore totalement bannies. Bruxelles et la Wallonie passent à la vitesse supérieure et mettront bientôt en place des mesures plus strictes. Quelles règles s'appliquent dans chaque région pour l'élimination progressive des chaudières à mazout en Belgique ? Et quelles sont les alternatives ? Un aperçu !
Quand la chaudière à mazout sera-t-elle interdite ?
La Belgique est encore un pays du mazout. Près d'un ménage sur six chauffe son habitation au mazout. Pourtant, 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du chauffage au mazout. C'est pourquoi notre pays l'élimine progressivement. Chaque région a sa propre réglementation sur cet élimination. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, il est interdit de placer de nouvelles chaudières au mazout en Flandre. Vous pouvez toujours remplacer une chaudière existante, à condition qu'il n’y ait pas de raccordement au gaz possible. Dans cette situation, passer au propane ou à une pompe à chaleur peut être une décision judicieuse. En 2035, une interdiction de vente des chaudières au mazout sera mise en place.
Bruxelles accélère la suppression des chaudières à mazout
Bruxelles passe à la vitesse supérieure par rapport à la Flandre. La vente de chaudières au mazout y est interdite à partir du 1er juin 2025. Si vous souhaitez donc remplacer votre chaudière existante par une nouvelle, il ne vous reste plus beaucoup de temps. Il est préférable de rechercher des alternatives, comme la pompe à chaleur ou le gaz propane. Actuellement, 10 à 14 % des Bruxellois chauffent leur maison ou appartement au mazout.
Règles plus strictes pour les chaudières à mazout en Wallonie
Ce chiffre est nettement plus élevé en Wallonie : 50 % des Wallons chauffent leur habitation avec du mazout. Le rythme d'élimination y est différent. Pour les nouvelles constructions, l'installation d'une chaudière au mazout est interdite à partir du 1er mars 2025. Les chaudières existantes peuvent être remplacées jusqu'au 1er janvier 2026.
La règle flamande selon laquelle le mazout est autorisé en l'absence de raccordement au gaz dans la rue ne s'applique pas en Wallonie. Philippe Henry, ancien Vice-président de la Wallonie (Ecolo) : « Il faut noter qu’il n’est pas envisageable d’appliquer la dérogation flamande « mazout encore autorisé sauf si le gaz passe dans la rue » en Wallonie, car il n’y a que 43 % des bâtiments wallons qui ont le gaz dans la rue (contre 93 % chez les Flamands). Rares sont les bâtiments wallons qui se chauffent au mazout en étant dans une zone où il y a une distribution du gaz. »
Quelles sont les alternatives à la chaudière au mazout ?
Bien que nous choisissions encore souvent le gaz naturel, ce n'est pas la façon la plus durable de se chauffer. L'hydrogène et le gaz vert, fabriqués à partir de déchets biologiques, sont en revanche durables. À partir de 2025, notre réseau de gaz naturel doit être adapté pour le transport de l'hydrogène. Mais l’hydrogène et le gaz vert sont encore à leurs débuts dans notre pays.
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une alternative réaliste. En combinaison avec des panneaux solaires et un chauffage au sol, elle offre un moyen durable et efficace de se chauffer. Surtout dans une maison bien isolée. Actuellement, la vente de pompes à chaleur est en baisse. Malgré les primes, une pompe à chaleur reste plus chère qu'une chaudière à condensation au gaz, par exemple. Un tax shift pour rendre l'électricité moins chère serait en préparation.
Chaudière biomasse
Selon Henry, la pompe à chaleur n'est pas la seule option en Wallonie. « Les poêles biomasse ainsi que les chaudières biomasse de puissance modérée apparaissent également comme les premiers choix. La réduction des besoins en énergie des bâtiments neufs rend l’usage de ces technologies particulièrement performant. » Une chaudière biomasse est un système de chauffage qui utilise des matériaux organiques, tels que des pellets de bois, des copeaux de bois ou d'autres déchets végétaux, comme combustible. Elle constitue une alternative écologique aux systèmes de chauffage traditionnels comme les chaudières à gaz ou au mazout. Cependant, la combustion de la biomasse entraîne des émissions de particules fines et d'oxydes d'azote.
Le gaz propane en citernes
Seulement 43 % des ménages wallons ont un raccordement au gaz naturel. Pour les habitations qui ne peuvent pas raccorder au gaz, le gaz propane est une solution pour bénéficier d'une grande efficacité et de faibles émissions de carbone. Ainsi, ces familles qui chauffent surtout au mazout peuvent aussi rendre leur consommation d'énergie plus durable et plus économique d’une manière abordable et réalisable. Le gaz propane est stocké en citerne aérienne ou souterraine et fonctionne de la même manière que le gaz naturel avec une chaudière à condensation (au propane).
Réseau de chaleur
Copenhague, Amsterdam, mais aussi Anvers, Gand, ... utilisent déjà un réseau de chaleur. Un réseau de chaleur est un réseau de canalisations transportant la chaleur. Il s'agit généralement de chaleur résiduelle provenant de l'industrie environnante. La chaleur est distribuée dans votre maison via des radiateurs, un chauffage par le sol, le plafond ou les murs.

Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






