Grâce à la baisse des taux, vous pouvez désormais emprunter à moindre coût

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

La Banque centrale européenne a mis en place une nouvelle baisse des taux. Cela permet d'emprunter à moindre coût pour la rénovation ou l'achat d'une maison ou d'un appartement. « La barre psychologique des 3 % est atteinte », explique l'expert financier Brecht Coene. Mais peut-on faire une bonne affaire dans toutes les banques ? Faut-il choisir un taux fixe ou variable ? Et les taux peuvent-ils baisser davantage ?

Deuxième baisse des taux

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en place une nouvelle baisse des taux, la deuxième cette année. Précédemment, le taux était passé de 4 % à 3,75 %. Désormais, la BCE abaisse le taux à 3,50 %. Il s'agit du taux de dépôt, le taux auquel les banques peuvent placer temporairement de l'argent auprès de la BCE. Brecht Coene, expert financier chez Guide-épargne.be : « Un taux plus bas aura un impact à la fois sur les taux sur les comptes d'épargne et sur les prêts hypothécaires. Nous prévoyons que les taux des prêts hypothécaires vont baisser, bien que cela reste bien sûr aussi une question d'offre et de demande. »

  • Brecht Coene l'expert financier Guide-épargne.be
    © Getty Images - Bob Reijnders (portret)
  • © ERA

« La barre psychologique des 3 % est atteinte »

La tendance à la baisse des taux est désormais amorcée. « La barre psychologique des 3 % est atteinte », affirme Coene. « Actuellement, le taux officiel moyen est de 3,75 % pour 25 ans à un taux fixe. Mais les taux négociés se rapprochent de 3 % et descendent même en dessous. Sur Guide-épargne.be, de nombreuses personnes partagent l'offre qu'elles reçoivent de leur banque. Nous constatons actuellement un taux négocié moyen de 2,93 %. Le message est donc : négociez avec votre banque, car il y a de la marge. Cette marge était longtemps d'environ 0,50 %, mais nous remarquons qu'elle atteint maintenant facilement 0,75 % ou plus. »

Un bon dossier reste important

Jusqu'où vous pouvez aller dans les négociations avec votre banque dépend également de votre dossier. « Un bon dossier a bien sûr toujours un impact important. Mais de toute façon, on est mieux loti maintenant qu’il y a quelques mois, même sans bon dossier », explique Coene. Il reste à voir si chaque banque proposera des taux aussi intéressants. « Certaines banques ont participé de manière très agressive au bon d'État. Elles laisseront les taux des crédits immobiliers baisser moins agressivement. Avec les banques qui se sont moins mêlées dans ce débat, vous pouvez maintenant tirer profit de la situation. »

Fixe ou variable ?

La baisse des taux se répercutera-t-elle à la fois sur les taux fixes et variables ? Coene : « L'impact se fait sentir sur les deux types de taux, mais il peut y avoir une différence. Les banques ont déjà tenu compte des baisses de taux pour les taux fixes. Plus de 95 % optent encore pour un taux fixe. Mais la question n’est pas de savoir où l’impact sera plus grand ou plus petit. La question est : est-il maintenant intéressant de considérer le taux variable ? »

Y aura-t-il une autre baisse des taux ?

Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà mieux négocier le taux d'intérêt, mais il peut être intéressant d'attendre encore un peu. D'ici la fin de l'année, une troisième baisse des taux est probable. Coene : « Il est tout à fait possible que le taux continue de baisser en automne. » Le taux de dépôt pourrait être de 3,25 % d'ici la fin de l'année, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des taux hypothécaires. La directrice de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, ne s'est pas encore prononcée à ce sujet et indique que l'avenir dépendra des données.

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
STiDO

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026

Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Quel est le prix d’un nouveau toit : du revêtement de toit à l’isolation

L'article en entier

Optimisez votre budget : comment déterminer les coûts de rénovation de votre maison

L'article en entier

Rénovation à 6 % de TVA : découvrez les conditions et avantages

L'article en entier

Prix d’une rénovation de toit : découvrez les coûts selon le type de travaux

L'article en entier

Lire aussi

L'achat en viager : avantages et inconvénients de ce type de vente

L'achat en viager : avantages et inconvénients de ce type de vente

Le viager est de plus en plus populaire avec 1 200 à 1 500 ventes par an. Comment fonctionne cette formule ? Deux experts nous éclairent.

L'article en entier

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même pourrait vous permettre d'économiser beaucoup d'argent. Mais combien économiseriez-vous ? Et que pouvez-vous faire vous-même ?

L'article en entier

Le refinancement de prêt est à nouveau en vogue auprès des ménages

Le refinancement de prêt est à nouveau en vogue auprès des ménages

Est-ce le bon moment pour refinancer votre prêt hypothécaire ? Nous avons posé la question à Kenneth Vansina, expert financier.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier
Installez vous-même votre pompe à chaleur et économisez jusqu’à 50%
Installez vous-même votre pompe à chaleur et économisez jusqu’à 50%

Une pompe à chaleur est non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi économique. Surtout si vous l’installez vous-même. Envie de chauffer...

L'article en entier
La couleur conquiert la salle de bains : pourquoi vos robinets font la différence
La couleur conquiert la salle de bains : pourquoi vos robinets font la différence

Alors qu'autrefois les robinets étaient avant tout fonctionnels, ils sont aujourd'hui des éléments de design à part entière dans notre salle de bains....

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher