Quel est le plus intéressant : taux d’intérêt fixe ou variable ?

C’est un fait, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont augmenté. Que faire si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? Devriez-vous opter pour un taux variable ou fixe ? Le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker Finotheker prouve que les taux d’intérêt fixes sont actuellement plus intéressants. Et cela, pour la première fois depuis quinze ans.

Taux d’intérêt fixe plus intéressant

Chaque jour, Immotheker Finotheker* compare 2 000 formules de crédit auprès de seize banques. Leur dernier baromètre des taux d’intérêt montre que les taux d’intérêt fixes sont désormais plus intéressants que les taux d’intérêt variables. Généralement, le taux d’intérêt variable est inférieur au taux d’intérêt fixe. Un véritable retournement de situation à absolument prendre en compte en tant qu’emprunteur. Selon Immotheker Finotheker, le taux d’intérêt actuel est de 3,76% pour un prêt ajustable annuellement pour une durée de 20 ans. Si vous optez pour un taux d’intérêt fixe, ce taux passe à 3,29%.

*Immotheker Finotheker est courtier en crédit et assurance et conseiller financier agréé par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers).

Taux d’intérêt des prêts immobiliers en hausse

Quoi qu’il en soit, les taux d’intérêt ont augmenté. Et ce, alors que les prix de l’immobilier se stabilisent à nouveau. John Romain, PDG d’Immotheker Finotheker : « Vous avez contracté un prêt immobilier à taux fixe pendant 20 ans début 2022 ? Dans ce cas, vous avez payé en moyenne seulement 1,38% d’intérêt. Pour un prêt de 250 000 euros, la mensualité a augmenté de 236 euros par rapport à l’année dernière. Soit 56 675 euros d’intérêts supplémentaires sur toute la durée du prêt. » Cela reste néanmoins plus intéressant qu’un contrat avec un taux d’intérêt variable.

Effet de l’inflation sur les taux d’intérêt fixes et variables

Quelle est l’origine de cette modification de taux d’intérêt ? Qu’est-ce qui rend un taux d’intérêt fixe plus intéressant qu’un taux d’intérêt variable ? Tout est lié au taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE). Le taux directeur est le principal taux d’intérêt de l’économie et les taux d’intérêt du marché dépendent de lui. Début février, la BCE a de nouveau relevé son taux directeur. Résultat : emprunter devient plus cher pour les ménages, avec à la clé, moins de consommation et moins d’investissements. Il s’agit donc d’un moyen de maîtriser l’inflation.

Les taux d’intérêt augmenteront encore

La hausse du taux directeur a principalement une incidence sur le taux d’intérêt variable, qui augmente en parallèle. Les taux d’intérêt fixes ont également augmenté, mais ils sont moins affecté par la hausse du taux directeur. Le taux d’intérêt fixe est donc désormais plus intéressant que le taux variable. Le taux d’intérêt fixe est moins cher et offre plus de sécurité. Ne laissez donc pas la hausse des taux d’intérêt vous empêcher d’aller à la banque pour votre projet de construction ou de rénovation.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’elle s’attendait à ce que le taux directeur augmente encore. La Banque centrale européenne se basera sur les perspectives d’inflation mais tiendra également compte du ralentissement de l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur l’inflation. Les observateurs des tendances financières s’attendent à ce que les taux d’intérêt augmentent de 4 à 4,20%.

À lire aussi : Emprunter en 2023 : les prévisions des experts financiers

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Acheter une maison à vendre à Alleur semi-mitoyenne ou jumelée : bon plan ?
Acheter une maison à vendre à Alleur semi-mitoyenne ou jumelée : bon plan ?

Si vous recherchez une maison à vendre à Alleur, vous pouvez être tenté par l'achat d'une habitation semi-mitoyenne ou jumelée. Faisons le point concernant ...

L'article en entier
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget
Réaliser la maison de vos rêves ? Des conseils pour économiser votre budget

Pour les jeunes entre 20 et 30 ans, l’aventure de la construction est devenue moins évidente ces dernières années : la hausse des tarifs des matières...

L'article en entier
Réduisez votre facture d’énergie : investissez dans des solutions techniques durables
Réduisez votre facture d’énergie : investissez dans des solutions techniques durables

Les prix de l’énergie explosent. En investissant dans des solutions techniques durables, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre facture....

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher