Annabel et Samuel ont acheté en 2019 une charmante fermette en périphérie de Kessel-Lo. Comme la maison était en assez bon état, le couple envisageait initialement de simplement renforcer l'isolation. Mais les choses ont pris une autre tournure. Cinq ans plus tard, la ferme a subi une transformation totale. Le couple a délibérément opté pour des matériaux naturels et durables tels que l'argile, le chanvre et le bois.
D'améliorations mineures à une rénovation complète
Lorsque Annabel et Samuel ont acquis la fermette, elle semblait encore en bon état. Avec quelques rénovations et petites interventions, ils pensaient pouvoir s'installer avec leurs deux enfants, Janne et Nand, et leur fils adoptif Gio. Mais leur projet a pris une tout autre direction. « Nous n'avions pas de grands projets à l'origine », explique Samuel. « Nous voulions simplement améliorer l'efficacité énergétique de la maison en l'isolant écologiquement. Mais que faire de ces annexes ? Comment gérer le toit en tôle ondulée de l'annexe ? Combien de temps la chaudière à gaz de 15 ans tiendrait-elle encore ? Et si nous décidions d’installer un chauffage au sol ? Nos plans ont donc progressivement évolué. »
Rénovation structurelle
Le couple a contacté ORCA architecten & stabiliteit pour développer un design. Le permis de construire ayant été partiellement refusé, une rénovation structurelle s’imposait. « Pendant les travaux, nous avons découvert plusieurs problèmes structurels. Par exemple, les fondations n'étaient pas assez profondes à certains endroits », explique Samuel. « Nous avons donc décidé de tout dénuder et de repartir de la base. Toutes les annexes ont également été supprimées. »
1 an de rénovation
Il s’est écoulé environ 2 ans entre le premier rendez-vous avec l’architecte et le début de la rénovation, laquelle a duré un peu plus d'un an. « Cela n'a été possible que grâce au bon encadrement de notre architecte et à une planification très réfléchie. Nous avons également eu beaucoup de chance avec nos entrepreneurs et avons suivi les travaux de près. Parfois, nous avons dû prendre des risques. Par exemple, nous avons coulé la chape la semaine après les vacances de Noël, alors que nos fenêtres n'étaient pas encore installées. Mais cela nous a permis de gagner du temps. »
Espaces de vie agréables et espace pour profession libérale
La famille d'Annabel et Samuel profite maintenant d'un espace de vie agréable avec vue sur le jardin, d'une cuisine avec coin salon et de quatre chambres. Ils ont confié l’aménagement intérieur à leur voisin, un ébéniste de chez h[art]wood. « Il a réalisé presque tous les travaux d'intérieur, de l'enduit d'argile intérieur aux meubles et au plan de travail de la cuisine », raconte Samuel. « Nous avons également un bureau pour moi et un espace pour profession libérale que nous partageons avec d'autres. Comme nous trouvions dommage que l’espace reste vide la moitié du temps, nous le proposons comme espace pour professionnels en libéral ou pour des formations. »
Matériaux écologiques
Ce qui ressort aussi dans la ferme, ce sont les matériaux écologiques utilisés. « Annabel et moi avons toujours été intéressés par l'écologie », explique Samuel. « Ce n’est pas quelque chose qu'on nous a inculqué dès notre plus jeune âge, mais c’est une conviction personnelle. Pour nous, il était évident de vouloir utiliser les matériaux avec soin. L’aspect santé a également joué un rôle. Par exemple, nous préférions isoler avec du chanvre plutôt qu'avec du PUR. »
Durabilité avant tout
Le couple a d'abord envisagé une structure traditionnelle avec flocons de papier, mais sur les conseils de leur architecte, ils ont opté pour la construction en chanvre. « Les blocs de chanvre ont une structure simple et la quantité de matériaux reste limitée. Vous n'avez pas besoin de films, écrans et autres couches. Ainsi, sur le mur extérieur, il y a de la chaux trass et à l'intérieur du chanvre avec un enduit d’argile. Cette finition en argile est vraiment fantastique. En cas de coup, il suffit de passer une éponge légèrement humide et on ne voit plus rien », explique Samuel.
Deuxième vie pour les matériaux anciens
« La durabilité était également importante pour nous lors du processus de rénovation. Il y avait encore tellement de bon dans la maison. Nous ne voulions pas que tous les matériaux réutilisables finissent à la déchetterie. C'est pourquoi nous avons publié les objets sur des pages de dons. Les gens pouvaient les récupérer gratuitement à condition de les démonter eux-mêmes. Ainsi, un jeune homme et son père sont venus retirer toutes les tuiles de notre toit. Et notre ancienne cuisine est désormais dans une petite école à Tirlemont. »
Conseils de rénovation d'Annabel et Samuel
Le couple a également quelques conseils pour ceux qui souhaitent se lancer eux-mêmes :
- « Prenez le temps qu’il faut. Et trouvez des partenaires avec lesquels vous vous sentez bien et avec qui vous avez un bon contact. »
- « Publiez les objets et matériaux que vous ne pouvez plus utiliser sur des pages de dons. Offrez-les, mais laissez-les démonter les matériaux ou objets eux-mêmes. Ainsi, vous ne perdez pas de temps avec les travaux de démolition et les matériaux trouvent une nouvelle maison. »
- « Vous avez du mal à visualiser l’apparence d’un espace à partir d'un plan ? Contactez un architecte d'intérieur. Pour nous, ce fut un petit investissement mais avec une valeur ajoutée énorme. »

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.