Le débat entre pompes à chaleur et chaudières à gaz est plus actuel que jamais, même pour ces trois familles. Tandis que l'une opte pour une approche tournée vers l'avenir, pour l'autre, le rapport qualité-prix joue un rôle important. Quels défis rencontrent-elles dans leur choix énergétique et quelles réflexions font-elles ?
Famille 1 : « Nous avons choisi une chaudière à gaz et une pompe à chaleur air-air »
Jolien et son partenaire ont construit une maison ossature bois indépendante. Les travaux ont commencé fin 2021 et depuis le printemps 2023, le couple habite dans son habitation moderne au Limbourg. « Nous avons longtemps hésité entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation au gaz, mais finalement nous avons choisi le gaz naturel combiné à un chauffage au sol », raconte Jolien. Le prix a été décisif pour le couple : « Pour une pompe à chaleur air-eau, le devis s'élevait à environ 10 500 euros, pour une chaudière à condensation au gaz à 5 500 euros, hors TVA et installation comprise. »
Facture énergétique basse et incertitudes sur les prix de l'énergie
En plus du prix d'achat, l'incertitude du marché énergétique a également joué un rôle. « L'électricité deviendra-t-elle moins chère à l'avenir ou non ? Dans notre appartement, nous chauffions déjà au gaz et notre facture énergétique était toujours basse. Comme nous avons construit de façon très économe en énergie, nous nous attendions à ce que nous n'ayons pas besoin de beaucoup d'énergie pour chauffer notre maison. »
Pas de surchauffe grâce à la pompe à chaleur air-air
Pour éviter la surchauffe, le couple a fait installer, en plus des screens, une pompe à chaleur air-air. « Nous avons opté pour une habitation à ossature bois, donc lors des journées chaudes, la température intérieure peut monter. La pompe à chaleur air-air nous a coûté 3 150 euros (intégrée au plafond au rez-de-chaussée et une unité murale dans la chambre à l’étage). Pour le chauffage et le refroidissement de notre habitation, nous avons payé environ 8 650 euros. C'est presque 2 000 euros moins cher que si nous avions installé une pompe à chaleur air-eau. La construction étant coûteuse, nous avons pu utiliser ces 2 000 euros ailleurs. Nous avons quand même prévu une alimentation pour une pompe à chaleur, ce qui nous permet encore de changer à l'avenir. »
Famille 2 : « Nous sommes récemment passés à la pompe à chaleur au propane »
Il y a quinze ans, Heleen et son partenaire ont rénové leur habitation datant de 1952. Ils ont remplacé l'ancienne installation au mazout par une chaudière à condensation. « Lors de notre rénovation, la chaudière à condensation était fortement promue par le gouvernement flamand. De plus, on avait droit à une prime substantielle. »
Panneaux solaires, pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique
Même avec trois enfants, la famille a toujours chauffé de manière très économe en énergie. « Notre consommation a toujours été inférieure à la moyenne annuelle. » Pourtant, le couple a récemment opté pour une pompe à chaleur. « En gardant à l'esprit les objectifs climatiques et le fait que nous voulons obtenir un label A, nous avons décidé d'abandonner le gaz naturel. Nous avons installé des panneaux solaires, un chauffe-eau thermodynamique et une pompe à chaleur au propane. »
Tax shift et délai d’amortissement ne découragent pas
L'incertitude liée au tax shift, qui rendra l'électricité moins chère que le gaz, et le long délai d’amortissement d'une pompe à chaleur au propane n'ont pas découragé le couple. « Notre pompe à chaleur nous a coûté 19 481,74 euros (TVA et installation incluse), mais nous sommes convaincus d'avoir fait un choix tourné vers l'avenir. Une pompe à chaleur au propane est presque aussi efficace qu'une pompe à chaleur géothermique et elle augmente la valeur de revente de notre habitation. La prime est également un avantage. »
Famille 3 : « Nous hésitons, car notre chaudière à gaz a actuellement 8 ans »
Anne-Katrien et sa famille ont emménagé en 2016 dans une nouvelle maison quasi neutre en énergie clé-sur-porte. « Nous avions demandé une pompe à chaleur, mais l'entreprise l'a déconseillée, la jugeant insuffisamment rentable. Nous aurions dû installer vingt panneaux solaires uniquement pour la consommation de la pompe à chaleur. Nous avons donc opté pour une chaudière à condensation au gaz avec chauffage au sol au rez-de-chaussée et radiateurs à l'étage. »
Chauffage avec climatisation
Juste avant la crise énergétique, le couple a décidé d'installer des unités de climatisation dans les trois chambres. « Nous pouvons également les utiliser pour chauffer. » En 2022, ils ont envisagé d'installer une pompe à chaleur air-eau et un chauffe-eau thermodynamique. « Cela nous aurait coûté 11 400 euros (TVA et installation incluses) pour une pompe à chaleur d'une puissance de 8 kW. Un chauffe-eau thermodynamique nous coûtait 4 635 euros pour un modèle de 200 litres. » Ils ont également envisagé une climatisation supplémentaire pour le rez-de-chaussée. Coût : 3 465 euros.
Chaudière à condensation au gaz à remplacer ?
« Si nous voulons rendre notre habitation plus économe en énergie et indépendante, une pompe à chaleur est la prochaine étape logique », explique Anne-Katrien. « Mais nous trouvons l'investissement trop important pour le peu de rendement supplémentaire que nous en tirerions. Nous préférons investir dans d'autres domaines. De plus, le délai d’amortissement n'est pas non plus intéressant. C'est pourquoi nous avons décidé de conserver notre chaudière à condensation au gaz. Elle a maintenant huit ans, mais elle fonctionne encore parfaitement. Il est possible que dans les années à venir, nous reconsidérions une pompe à chaleur. Cela dépendra de l'état de notre chaudière à condensation au gaz et du prix d'une pompe à chaleur. Pour le moment, ça ne vaut pas encore la peine. »

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?



.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)



