Alors que les nouveaux poêles à bois et à pellets doivent respecter les exigences en matière d'écoconception, les vieux poêles à bois et les poêles d'occasion ne sont pas soumis aux mêmes règles. Les vieux poêles à bois sont encore plus polluants et produisent des niveaux élevés de particules. Comment éliminer progressivement ces poêles ? Nous avons posé la question à Katrien Smet, porte-parole de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM).
Interdiction des poêles à bois d'occasion
Si vous habitez à Utrecht, vous n'aurez plus le droit d'installer un nouveau poêle à bois ou une nouvelle cheminée à partir de 2030. La ville les interdit. À Bruxelles, à partir du 1er janvier 2025, vous ne pourrez installer un nouveau poêle à bois que si celui-ci répond aux exigences de l'écoconception. Il ne sera plus possible d'acheter un ancien modèle sur le marché de l'occasion. Pourtant, de nombreux poêles sont encore proposés à la vente en ligne. Le marché de l'occasion reste donc sous le radar.
En quoi consistent les exigences de l'écoconception ?
Selon les exigences d'écoconception, un poêle ouvert ne doit pas émettre plus de 50 milligrammes de particules par mètre cube, un poêle à bois à façade fermée ne doit pas dépasser 40 milligrammes et un poêle à pellets à façade fermée ne doit pas dépasser 20 milligrammes. Le poêle doit également avoir un rendement d'au moins 75 %. « Les exigences d'écoconception pour les poêles à bois et à pellets sont déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2022, » explique Katrien Smet de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM). « Par conséquent, depuis le 1er janvier 2022, les fabricants de poêles à bois, à pellets de bois et à charbon sont tenus de respecter certaines exigences. Si ce n'est pas le cas, les poêles ne pourront pas être vendus en Belgique ou dans l'UE. »
Poêle à bois d'occasion
Certes, un poêle d'occasion est plus intéressant financièrement, mais il est beaucoup plus polluant. « Il existe une ambiguïté concernant les ventes de poêles à bois d'occasion en Belgique, » explique Smet. « Il y avait déjà des normes fédérales pour les poêles à bois et à pellets depuis 2010. Ces normes ont été définies dans un Arrêté Royal et ont établi les exigences minimales en matière d'efficacité et de niveaux d'émission. En principe, cet Arrêté Royal aurait dû être abrogé mais le SPF Économie ne l'a pas fait, à notre connaissance. De toute façon, les exigences de l'écoconception ne s'appliquent pas au marché de l'occasion. »
Comment éliminer progressivement les anciens poêles ?
Mais comment éliminer ces vieux poêles polluants de nos habitations ? Smet : « On peut éliminer progressivement les vieux poêles de différentes façons, par exemple à l’occasion d'une vente ou en fonction de l'âge du poêle. » Mais ce n'est pas si évident pour l'instant. Il y a beaucoup de points problématiques, selon Smet. « La réglementation européenne ne concerne que les nouveaux poêles. La plupart des États membres, y compris la Belgique, ne disposent pas de réglementations pour lutter contre les émissions des poêles existants. Une installation au gaz doit répondre à toutes sortes d'exigences, mais on peut simplement acheter un poêle dans un commerce de construction et l'installer soi-même. »
Une installation au gaz doit répondre à toutes sortes d'exigences, mais on peut simplement acheter un poêle dans un commerce de construction et l'installer soi-même
Il serait également utile de passer en revue tous les poêles à bois. Actuellement, l'installation d'un poêle ou d'une cheminée ne nécessite pas de déclaration. Personne ne peut donc vérifier quel poêle vous possédez, s'il répond aux normes et quel combustible vous utilisez. « Il est donc utile de dresser un inventaire des appareils en service. Cela permet d'obtenir les informations nécessaires sur l'ampleur et la répartition géographique du problème. »
Règles pour le chauffage au bois
Pour ceux qui se chauffent au bois, il existe un code de bonnes pratiques. Ce code donne des conseils quant à la meilleure façon de se chauffer, mais il n'impose rien. Il existe également un guide sur l'emplacement correct des cheminées et des bouches d'aération. Ne serait-il pas préférable d'avoir des règles claires plutôt que des conseils ? Smet : « Les conseils et la sensibilisation peuvent faire une différence, mais ils restent sans engagement. Toute personne qui achète ou rénove une maison devrait opter pour un chauffage écologique et sain, pour lui-même et pour l'environnement. »

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?





