Des projets de construction ou de rénovation ? Alors, vous garderez sans aucun doute les objectifs énergétiques à l'esprit. Car d'ici 2050, chaque maison doit être aussi éconergétique qu'une maison neuve aujourd'hui. Sachant encore que le chauffage de votre maison et l'eau sanitaire représentent ensemble 75% de votre facture énergétique, le choix d'un système de chauffage efficace et durable est vite fait. Nous vous présentons quelques alternatives écologiques au chauffage central classique pour rendre votre choix un jeu d'enfant.
Chaudière à condensation
Votre ancienne chaudière doit être remplacée et vous habitez dans une vieille maison qui n'est pas isolée de manière optimale ? Alors il est une bonne idée d'opter pour une chaudière gaz à condensation ou une chaudière à condensation fonctionnant au mazout. Contrairement à une chaudière traditionnelle où la chaleur des gaz de combustion est perdue, une chaudière à condensation récupère l'énergie thermique des gaz de combustion. Cette chaleur est ensuite renvoyée au système de chauffage pour préchauffer l'eau froide. Comparé à une chaudière traditionnelle, cela pourrait se traduire par des économies énergétiques d'environ 10%. De plus, une chaudière à condensation émet jusqu'à dix fois moins de CO2 et de monoxyde de carbone et est donc très respectueuse de l'environnement.
Système hybride
Vous voulez un chauffage économe en énergie, mais vous n'êtes pas tout à fait prêt à adopter complètement les énergies renouvelables ? Alors un système hybride est la solution idéale. Une installation hybride combine une chaudière à condensation au gaz ou au mazout avec une pompe à chaleur. Ou, en d'autres termes, un combustible fossile avec une énergie renouvelable.
En tenant compte de la température extérieure et des prix actuels de l'énergie, ce système intelligent choisit toujours la source d'énergie qui vous donne le meilleur rendement à ce moment-là. Grâce à l'interaction entre les différentes sources d'énergie, vous êtes non seulement assuré de bénéficier du coût énergétique le plus bas possible, mais vous produisez également moins d'émissions de CO2 que si vous utilisiez uniquement un système de chauffage classique.
Pompe à chaleur
Si votre maison est bien isolée, vous pouvez installer une pompe à chaleur. La pompe extrait la chaleur des sources de chaleur naturelles, telles que l'air extérieur, la terre ou les eaux souterraines, puis la restitue dans votre maison par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur ou d'un système de distribution de chaleur tel que le chauffage par le sol ou les murs, les radiateurs ou les ventilo-convecteurs. Vous voulez profiter au maximum de votre pompe à chaleur ? Alors, il est conseillé de l'utiliser pour chauffer votre eau sanitaire en raccordant un réservoir tampon à votre pompe à chaleur.
Avec une pompe à chaleur, vous pouvez chauffer jusqu'à 40 % plus éconergétiquement qu'avec un système de chauffage classique au gaz naturel ou au mazout. Cela est principalement dû au fait que vous n'avez besoin que d'électricité pour faire fonctionner le compresseur de la pompe à chaleur. Le reste de l'énergie provient de la chaleur disponible dans l'environnement. Si vous produisez l'électricité nécessaire vous-même à l'aide de panneaux solaires, vous serez complètement écologique.
Chauffe-eau solaire
Tout comme une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire utilise la nature comme source d'énergie. Les capteurs solaires de votre toit captent la chaleur du soleil et l'utilisent pour chauffer l'eau du réservoir tampon. En général, un chauffe eau solaire n'est utilisée que pour l'eau chaude domestique, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour chauffer votre maison. Pour ce faire, il faut raccorder la chaudière à une chaudière de chauffage central ou à une pompe à chaleur.
Chauffe-eau thermodynamique
Vous avez un toit mal orienté ou vous ne voulez pas investir dans une chaudière solaire tout de suite ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un chauffe-eau thermodynamique pour chauffer votre eau sanitaire. Vous installez l'appareil dans la maison, où le chauffe-eau extrait la chaleur de l'air ambiant. Comparé à une chaudière électrique, un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu'à trois fois moins d'électricité. Cela peut rapidement vous aider à économiser jusqu'à 70% sur votre facture d'énergie.
Les alternatives écologiques au chauffage central conventionnel sont meilleures pour votre portefeuille à long terme, mais vous devez bien sûr d'abord acheter le système. Heureusement, les trois régions de notre pays offrent des primes qui peuvent alléger l'investissement. Vous pouvez les découvrir ici. Mais n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre municipalité ou de votre province pour savoir à quelles mesures de soutien vous pouvez encore prétendre.