À partir du 1er janvier 2026, les habitants de Wallonie disposeront de trois options tarifaires pour leur consommation électrique. En plus des tarifs actuels monohoraire et bihoraire, un nouveau tarif incitatif sera introduit, variant en prix selon cinq créneaux horaires différents.
Pourquoi introduire un tarif incitatif ?
Ce nouveau schéma tarifaire vise à inciter les consommateurs à réfléchir à leur consommation électrique. « L'objectif est d'encourager le plus grand nombre d'utilisateurs à optimiser leur consommation pendant les périodes où l'électricité est abondante », explique la CWaPE. Inversement, il est crucial de ne pas surcharger le réseau pendant les périodes de forte demande.
Trois types de tarif : vert, orange et rouge
Le tarif incitatif comprend trois niveaux de prix répartis sur cinq créneaux horaires:
- Les créneaux « verts », de 01h00 à 07h00 et de 11h00 à 17h00, seront les plus économiques.
- Les créneaux « oranges », de 07h00 à 11h00 et de 22h00 à 01h00, auront un tarif intermédiaire.
- Les créneaux « rouges », de 17h00 à 22h00, coûteront plus cher avec un tarif plus élevé.
L’objectif du tarif incitatif
Toutefois, la CWaPE précise que cela ne pénalisera pas financièrement ceux qui consomment de l'électricité pour leurs besoins habituels durant les heures rouges, car l'analyse a tenu compte de la consommation d'électricité « non-déplaçable », comme celle des repas du soir. Néanmoins, les consommateurs qui choisissent ce tarif incitatif sans ajuster leur comportement, et qui ont l'habitude d'utiliser des appareils énergivores pendant ces heures, pourraient voir leurs coûts de distribution grimper. « La tarification incitative offre à chacun la possibilité de gérer sa consommation », indique la CWaPE, tout en reconnaissant que cette mesure ne résoudra pas complètement les défis du réseau.
Autre changement : plus de distinction entre les jours de semaine et de week-end dans le tarif bihoraire
Un autre changement significatif qui se profile pour 2026 concerne le tarif bihoraire, où l’on ne fera plus de distinction entre les jours de semaine et de week-end. Le créneau des heures creuses ne couvrira plus tout le week-end, mais il sera étendu pour inclure les « heures solaires ». Le tarif des heures creuses s’appliquera de 11h00 à 17h00 et de 22h00 à 07h00, même le week-end.
Les directives publiées serviront de cadre pour les gestionnaires de distribution wallons lors de l'élaboration de leurs tarifs pour 2026-2029, qui devront être validés par la CWaPE le 30 juin 2025.
Source : Belga

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?