Dans notre pays, il y a environ 10 000 incendies domestiques chaque année. Depuis 2020, il est obligatoire en Belgique d'installer les détecteurs de fumée dans toutes les habitations. Ainsi, vous et votre famille êtes mieux protégés contre les conséquences d'un incendie domestique. Pour garantir une protection optimale, il est essentiel que vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement. Voici quelques conseils pour tester et entretenir vos détecteurs.
Plus de victimes à cause des incendies domestiques
En 2024, 75 personnes ont perdu la vie dans un incendie domestique, soit 12 de plus que l'année précédente. Ces chiffres proviennent de l'asbl Oscare, un centre de soins de suivi pour les personnes souffrant de brûlures et de cicatrices. Le nombre de victimes lors des incendies survenus en journée a également augmenté, ce qui signifie que la nuit n'est plus la période la plus fatale. Le porte-parole de vzw Oscare, Peter Van Rossum, suppose que dans de nombreuses familles, les détecteurs de fumée ne fonctionnent plus : « La plupart optent pour un modèle bon marché dont la pile doit être remplacée chaque année. Et nous pensons que beaucoup de gens oublient de le faire. Il est bien préférable d'acheter un détecteur de fumée dont la batterie dure dix ans. C'est précisément la durée de vie d'un détecteur de fumée. »
Tester votre détecteur de fumée
La majorité des incendies dans des maisons en Belgique pourrait être évitée si les occupants étaient avertis à temps afin de pouvoir réagir. Un détecteur de fumée qui fonctionne correctement est donc essentiel pour protéger de manière optimale, votre maison, votre famille et vous-même. Néanmoins, certains détecteurs de fumée ne sont pas installés comme il se doit et certains ne bénéficient pas de l’entretien nécessaire. Qu’implique concrètement cet entretien ? Dépoussiérez vos détecteurs, procédez au test sonore et vérifiez que les piles sont chargées. N’oubliez pas non plus de remplacer vos détecteurs après dix ans.
Le bon emplacement
L’installation et l’entretien de vos détecteurs de fumée ne déterminent pas à eux seuls la sécurité incendie de votre maison. L’endroit où vous placez ces détecteurs est aussi capital. La plupart des détecteurs se trouvent dans le hall d’entrée ou le couloir, la cage d’escalier ou le living. Parfois les personnes en placent un dans la cuisine, ce qui est déconseillé.
Pour garantir une protection optimale, installez votre détecteur de fumée au plafond au centre de la pièce. Mais pour exclure les fausses alertes, évitez les pièces classiques où des vapeurs ou fumées sont produites, comme la cuisine et la salle de bains. De plus, dans votre propre intérêt, il est important d'installer un détecteur de fumée à chaque étage et même plusieurs exemplaires dans les espaces plus grands. Et de préférence, dans un espace ouvert comme un couloir ou un hall d’entrée. Pour une protection accrue, vous pouvez choisir un modèle intelligent. Celui-ci effectue des contrôles réguliers, envoie un message sur votre smartphone lorsque la pile est presque plate et vous rappelle d’effectuer le test sonore.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





