Réagir rapidement est crucial en cas d’incendie chez soi. D’abord pour votre propre sécurité, mais aussi pour sauver votre maison. Dans ce cadre, les détecteurs de fumée sont tout bonnement indispensables.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: choisir le bon détecteur de fumée
- Achetez un détecteur de fumée optique. Il existe une variante ionique, mais celle-ci ne peut plus être vendue.
- Vérifiez que l’emballage mentionne bien le sigle CE et la norme EN14604. De cette manière, vous serez assuré que le détecteur de fumée remplit toutes ses caractéristiques techniques légales.
- Contrôlez si vous avez accès à un bouton de test. Celui-ci est important pour que vous puissiez vérifier régulièrement si le détecteur de fumée fonctionne toujours.
- Vérifiez le type de piles utilisées. Certains détecteurs ont des piles intégrées qui possèdent une durée de vie de 10 ans. Cela représente un investissement supplémentaire, mais aussi la tranquillité pour 10 ans.
- Il existe également des détecteurs qui se branchent sur le réseau électrique. Il est important que ceux-ci aient une batterie de secours pour que le détecteur continue à fonctionner en cas de panne électrique.
Étape 2: déterminez dans quelles pièces vous souhaitez un détecteur
- Placez au moins un détecteur de fumée dans le couloir ou dans la cage d’escalier au niveau de chaque étage occupé.
- Vous pouvez ensuite placer des détecteurs dans la chambre, le salon et le bureau.
- N’installez aucun détecteur dans la cuisine, la salle de bains ou le garage. Les fumées de cuisine, les gaz d’échappement et les vapeurs d’eau pourraient en effet provoquer des alarmes intempestives.
- Utilisez des détecteurs connectés entre eux. Ainsi, si un feu se déclare au rez-de-chaussée, les détecteurs situés aux étages supérieurs fonctionneront et donneront également l’alarme.
- Si les détecteurs ne peuvent être reliés entre eux, effectuez des tests pour être certain de les entendre de partout dans la maison. L’alarme doit être particulièrement bruyante dans votre chambre.
Étape 3: placez le (les) détecteur(s) de fumée
- Installez les détecteurs de fumée comme prescrit par le fabricant. Il s’agit généralement de les installer au milieu du plafond et toujours à au moins 30 cm des angles. Cela permet au détecteur de faire son office le plus rapidement possible.
- Si le fabricant l’autorise, vous pouvez placer le détecteur contre le mur. Installez-le aussi haut que possible, mais à 15 cm du plafond et 30 cm des coins.
- Placez le détecteur de telle sortie que vous puissiez facilement l’entretenir et le tester.
- Ouvrez le couvercle du détecteur, placez-le sur le mur ou le plafond et prenez vos repères.
- A l’aide d’une perceuse, effectuez les trous nécessaires (comme indiqué dans le mode d’emploi) et placez-y des chevilles. En cas de faux plafond ou de plafond suspendu, utilisez les attaches correspondantes.
- Vissez le détecteur de fumée.
- S’il s’agit d’un modèle avec piles remplaçables, mettez-y des neuves et refermez le couvercle du détecteur.
- Allumez le détecteur.
Étape 4: testez régulièrement le détecteur
- Testez les détecteurs de fumée au minimum une fois par mois en appuyant sur le bouton de test. Vous serez ainsi rassuré sur son bon fonctionnement.
- Débarrassez-le de la poussière à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur au moins une fois par mois.
- Si vous avez choisi un détecteur avec piles remplaçables, assurez-vous de les remplacer à temps. La plupart des détecteurs de fumée émettent un signal lorsqu’il est temps d’en changer les piles.
- Ne couvrez pas et ne peignez pas vos détecteurs de fumée. Ne bouchez jamais les trous apparents sous peine de vois vos détecteurs fonctionner beaucoup moins bien.