Les poêles à pellets et les poêles à bois sont encore très prisés. Une enquête récente de la Fédération Interprofessionnelle Belge du Bois Énergie (FEBHEL) montre qu'un Belge sur cinq utilise un poêle à bois ou à pellets comme chauffage (d'appoint) pour sa maison.
Économiser sur les factures d'énergie grâce au poêle à pellets
En pleine crise énergétique, les ventes de poêles à bois et à pellets ont connu un essor. En 2022, les ventes ont augmenté de 40 %, car les prix de l'essence étaient exubérants et les gens cherchaient des alternatives. Actuellement, les prix du gaz sont encore élevés, mais il n'y a plus les prix absurdes de la crise de l'énergie. Pourtant, de nombreux Belges optent toujours pour un poêle à bois ou à pellets.
Wim Vanlede de FEBHEL : « Plus d'un Belge sur cinq (22 %) utilise un poêle à bois ou à pellets comme chauffage (d'appoint) pour sa maison. Au cours de la période hivernale précédente, près de neuf personnes sur dix (88 %) ont utilisé leur poêle autant, voire plus souvent que les années précédentes, malgré des températures relativement douces. Ils l'ont fait pour économiser sur leurs factures d'énergie (73 %), pour le confort (36 %) et pour mieux contrôler l'argent qu'ils dépensent pour l'énergie (23 %). »
Pompe à chaleur et poêle à pellets : la combinaison idéale
La même enquête montre que les propriétaires de pompes à chaleur aiment compléter leur chauffage avec un poêle à bois ou à pellets. Dans près d'une habitation sur deux (43 %), on trouve un poêle à bois ou à pellets pour le chauffage d'appoint. « En Norvège, le pays d'Europe où le pourcentage de maisons équipées d'une pompe à chaleur est le plus élevé, presque toutes les habitations sont équipées d'un poêle à bois ou à pellets », explique Vanlede. « Les deux systèmes se complètent donc parfaitement et ne sont pas en concurrence. Les deux contribuent à éliminer l'utilisation des combustibles fossiles. »
Les vieux poêles doivent disparaître
De toute façon, un renouvellement de l'ensemble des poêles est nécessaire. Il y a encore trop de vieux poêles en service qui produisent trop de particules. L'enquête FEBHEL montre que 20 % des poêles à bois en Belgique ont plus de 15 ans, 6 % ont même plus de 25 ans. Toutefois, depuis le 1er janvier 2022, les poêles doivent se conformer à des directives strictes en matière d'écoconception. Ce sont des exigences de qualité et d'émission fixées au niveau européen pour tous les nouveaux poêles.
« En remplaçant les appareils les plus anciens par de nouveaux modèles portant le label d'écoconception, les émissions de particules peuvent être réduites de manière significative », explique Vanlede. Mais l'utilisateur lui-même doit également chauffer correctement. « Le bois humide génère beaucoup de fumée. De plus, chaque type de bois ne donne pas le même rendement. La connaissance des techniques de chauffage intelligentes et respectueuses de l'environnement est encore trop souvent insuffisante. Les responsables politiques devraient également jouer un rôle plus important à cet égard, par exemple en décourageant les feux ouverts et en encourageant le renouvellement de l'ensemble des poêles à bois. »
Prime pour les poêles à pellets ?
En Wallonie, dans certains cas, on peut demander une prime pour l'installation d'un poêle à biomasse. Au niveau flamand, il n'y a plus de primes pour les chaudières et poêles à pellets.





