Le marché des tarifs pour le gaz et l'électricité s'élargira bientôt à Bruxelles et en Wallonie. Outre les tarifs fixes et variables existants, un tarif dynamique sera introduit dans quelques mois. Que pourrait signifier ce nouveau tarif pour votre facture d'énergie ?
Qu'est-ce qu'un tarif dynamique ?
Contrairement à un tarif fixe ou variable, un tarif dynamique fluctue en fonction des prix énergétiques sur le marché chaque heure. Les fournisseurs d'énergie se basent sur les prix day-ahead, c’est-à-dire les prix prévust un jour à l'avance sur les bourses de l'énergie. Cela signifie que, certaines heures, le prix de l'énergie peut être élevé, comme aux heures de pointe. Cependant, à d’autres moments, les prix peuvent aussi être négatifs. Ces périodes de prix négatifs, qui deviennent de plus en plus fréquentes, peuvent vous permettre de réaliser des économies. En Flandre, le tarif dynamique existe depuis plus longtemps.
À qui s'adresse le tarif dynamique ?
Toute personne disposant d'un compteur intelligent pourra bientôt souscrire à un contrat à tarif dynamique. Selon les chiffres récents de la Commission wallonne pour l’Énergie (Cwape), 20,5 % des ménages wallons en sont déjà équipés. À Bruxelles, le déploiement a commencé fin 2023 et tout le monde devrait avoir un compteur intelligent d'ici 2030.
Même si vous avez un compteur numérique, il est bon de peser d'abord le pour et le contre pour savoir si un contrat dynamique vous convient. Il est conseillé de surveiller activement votre consommation énergétique. Pour profiter pleinement des avantages d'un contrat dynamique, comme lors des périodes de prix négatifs, il est conseillé de suivre activement les prix horaires. Planifiez votre consommation, par exemple en rechargeant votre voiture électrique lorsque les prix sont bas. Si vous ne surveillez pas activement les prix horaires, un contrat dynamique pourrait vous coûter plus cher qu'un contrat fixe ou variable.
Quand et qui proposera ce tarif ?
À Bruxelles, le tarif dynamique sera disponible dès avril 2025. En Wallonie, ce sera trois mois plus tard, en juillet. Cependant, certains ajustements doivent encore être réalisés par le gestionnaire de réseau de distribution Ores. Des fournisseurs tels que Luminus et ENGIE ont déjà annoncé qu'ils proposeront des contrats dynamiques dès ces dates, mais en principe, tous les grands fournisseurs d'énergie suivront.