Des changements importants se profilent dans le domaine de l'énergie en 2025. Découvrez tous les détails et les principales évolutions qui auront un impact sur votre quotidien dans les mois à venir.
1. Tarification dynamique
En 2025, les tarifs dynamiques seront mis en place à Bruxelles et en Wallonie. Ces tarifs permettront aux consommateurs de bénéficier directement des fluctuations horaires des prix de l'énergie, directement liées aux marchés à terme. Cette nouvelle approche encouragera une consommation plus flexible et réactive, optimisant l'utilisation de l'énergie pendant les périodes où les prix sont les plus bas.
2. Panneaux solaires portables autorisés dès avril
Dès le 17 avril 2025, les appareils plug&play, comme les panneaux solaires de balcon, les batteries domestiques portables et les batteries de véhicules électriques offrant une charge bidirectionnelle, seront autorisés en Belgique. Actuellement, ces produits sont encore interdits en Belgique, bien qu'ils soient disponibles à l'achat. Initialement, les panneaux solaires et batteries domestiques avec prise devaient être autorisés à partir de mai, mais cette date a été avancée.
Cependant, seuls les appareils homologués, c'est-à-dire ceux qui répondent à certaines exigences avec un label CE, seront acceptés. De plus, d'autres aspects doivent être pris en compte, notamment :
- déclarer votre appareil plug&play
 - conclure un contrat de rachat avec votre fournisseur d'énergie
 - adapter éventuellement votre assurance incendie
 - consulter votre association des copropriétaires
 - …
 
3. Expansion des compteurs numériques
L'installation systématique de compteurs électriques intelligents se poursuivra, contribuant à la mise en place de tarifs dynamiques et à une gestion plus fine de la consommation d'énergie. Ces compteurs sont indispensables pour profiter des nouveaux contrats dynamiques puisqu'ils offrent une lecture précise et en temps réel de la consommation énergétique.
 
 
 
 





