Comment choisir les bons meubles de salle de bains

Une nouvelle salle de bains (ou un relooking de salle de bains) nécessite évidemment de nouveaux meubles de salle de bains. Mais quel est le meilleur matériau ? Faut-il opter pour des tiroirs ou des armoires ? Quelles dimensions prendre en compte ? Et une armoire à glace est-elle vraiment un atout ?

Quel est le meilleur matériau pour un meuble de salle de bains ?

Le meuble de salle de bains doit être capable de résister à l'usure quotidienne. Il est donc préférable qu'il soit résistant aux chocs et aux rayures. Votre meuble peut être fabriqué à partir de différents matériaux, tels que le bois massif, le MDF, le solid surface, le plastique, le verre, l'acier inoxydable et même le PVC. Le choix du matériau dépend de votre style et de votre budget. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de bien entretenir le matériau de vos meubles de salle de bains pour en prolonger la durée de vie.

  • © Villeroy&Boch
  • Photo X²O Badkamers
  • © FACQ
  • Photo Eggo

Quelles dimensions conviennent pour les meubles de salle de bains ?

La taille de votre salle de bains et vos besoins en rangement déterminent bien sûr les dimensions de vos meubles de salle de bains. Cependant, il existe des tailles courantes pour les meubles-lavabos, les armoires à glace, et les colonnes ou armoires hautes.

Dimensions d'un meuble-lavabo

  • Largeur : les largeurs les plus courantes vont de 60 cm à 120 cm. Pour les petites salles de bains, il existe également des options de 40 cm de large.
  • Profondeur : en général entre 45 cm et 50 cm, mais il existe aussi des modèles moins profonds d'environ 35 cm pour les espaces plus restreints.
  • Hauteur : généralement entre 80 cm et 90 cm, bien que cela puisse varier selon qu'il s'agit d'un modèle sur pied ou suspendu.

Dimensions d'une armoire à glace

  • Largeur : souvent en fonction du meuble-lavabo, généralement entre 60 cm et 120 cm.
  • Profondeur : généralement entre 10 cm et 20 cm, suffisante pour stocker les articles de toilette sans trop dépasser.
  • Hauteur : environ 60 cm à 80 cm.

Dimensions d'une colonne ou armoire haute

  • Largeur : souvent entre 30 cm et 50 cm.
  • Profondeur : environ 30 cm à 40 cm.
  • Hauteur : de 140 cm à 200 cm, en fonction de l'espace disponible et des besoins de rangement.

Est-il préférable de choisir des armoires ou des tiroirs dans la salle de bains ?

Dans la plupart des conceptions de salle de bains, les armoires et les tiroirs sont combinés. Si vous avez beaucoup de petits objets, comme des produits cosmétiques ou de soin, les tiroirs sont souvent plus pratiques. Pour les serviettes et les objets plus volumineux, les armoires sont plus adaptées.

Avantages et inconvénients des armoires

Avantages armoiresInconvénients armoires
+ Beaucoup de place pour empiler des serviettes et ranger des objets hauts.- Les objets tout en haut ou au fond sont plus difficiles d'accès.
+ Les étagères peuvent être ajustées, ce qui permet une organisation flexible.- Pour trouver certaines choses, il faut souvent déplacer de nombreux objets.
+ Souvent moins coûteux que les tiroirs.- Peut sembler un peu désordonné, mais vous pouvez utiliser des organisateurs pour optimiser votre armoire.

Avantages et inconvénients des tiroirs

Avantages tiroirsInconvénients tiroirs
+ Vos articles de salle de bains sont bien organisés dans un tiroir.- Les objets volumineux sont plus difficiles à ranger dans les tiroirs et risquent de ne pas rentrer dedans.
+ Facilité d'accès à tous vos objets, même à l'arrière du tiroir.- Les tiroirs sont souvent plus coûteux que les armoires.
  • © Hansgrohe
  • © Balmani by X2O
  • Photo X²O Badkamers
  • © STG

Quels types de meubles-lavabos existent-ils ?

Il existe des meubles-lavabos autoportants, qui reposent sur le sol. Une autre option est le meuble-lavabo suspendu, fixé au mur, qui offre un aspect épuré. L'avantage d'un meuble suspendu est qu'il augmente la sensation d'espace et facilite le nettoyage sous le meuble.

En ce qui concerne le lavabo lui-même, vous pouvez choisir entre une vasque encastrée, une vasque à poser ou une vasque sous plan. Une vasque encastrée est intégrée au meuble ou au plan de travail. Lorsqu'une vasque est posée sur le meuble, on la qualifie de vasque à poser. L'un des avantages de la vasque à poser est la possibilité de varier les couleurs et les matériaux. Un lavabo installé sous l'ouverture du meuble est une vasque sous plan.

Il existe également des lavabos simples et doubles. Un double lavabo est pratique pour les familles ou pour les couples souhaitant chacun leur propre lavabo. Pour les petites salles de bains, il existe des meubles compacts et économes en espace, souvent plus étroits et moins profonds, spécialement conçus pour les salles de bains et toilettes de petite taille.

  • © Detremmerie by Alsan
  • Photo X²O Badkamers
  • © Geberit
  • © Hansa

Quels sont les différents types de miroirs de salle de bains ?

Pour votre salle de bains, plusieurs types de miroirs sont disponibles.

  • Miroir mural
    Le miroir le plus standard est le miroir mural, qui se monte ou se colle sur le mur. Vous avez le choix entre un miroir sans cadre ou avec un contour décoratif.
  • Miroir accordéon
    Un miroir accordéon se monte également au mur et est facilement extensible et orientable. En général, un miroir accordéon ou de maquillage a une face grossissante, ce qui est particulièrement pratique dans la salle de bains.
  • Armoire à glace
    Il existe aussi un grand choix d'armoires à glace, qui combinent deux fonctions : celle de miroir et de meuble de rangement. Bien que la profondeur de l'armoire soit limitée, elle permet de ranger un bon nombre d'articles.
  • Miroir avec éclairage
    Un autre type de miroir très populaire de nos jours est le miroir lumineux. Ce miroir est équipé de lampes LED intégrées tout autour, ce qui offre un éclairage uniforme, ou un rétroéclairage, créant un effet visuel agréable dans la salle de bains.
  • Miroir antibuée
    Si vous préférez que votre miroir ne s'embue pas, vous pouvez opter pour un miroir antibuée. Ces miroirs sont équipés d'un élément chauffant qui empêche la formation de buée après une douche chaude.
  • Miroir infrarouge
    Le miroir infrarouge est également une option. Il s'agit d'une combinaison de miroir et de chauffage pour salle de bains.
  • Miroir intelligent
    Enfin, il y a les miroirs intelligents, qui sont dotés de technologies comme des enceintes Bluetooth intégrées, des affichages de l'heure et de la température, ou même des écrans tactiles pour des fonctions supplémentaires.
  • © Detremmerie
  • © Van Marcke
  • © FACQ
  • Photo Facq

Une armoire à glace dans votre salle de bains est-elle un atout ?

Une armoire à glace peut offrir de nombreux avantages. Dans une petite salle de bains, elle crée un espace de rangement supplémentaire de façon astucieuse. Les objets placés dans l'armoire à glace sont facilement accessibles et à hauteur des yeux. Les rasoirs ou les médicaments sont ainsi placés à une hauteur sûre, ce qui est plus sécurisant, surtout si vous avez des enfants. Une armoire à glace peut être équipée d'un éclairage intégré et certains modèles proposent également des fonctions comme l'antibuée et les miroirs grossissants. Bien qu'une armoire à glace soit plus chère qu'un miroir ordinaire, les nombreux avantages qu'elle offre compensent largement ce surcoût si vous souhaitez installer une armoire à glace dans votre salle de bains.

Quel est le prix des meubles de salle de bains ?

Il existe des meubles de salle de bains dans différentes gammes de prix. La marque, les matériaux, la taille, le design et les fonctionnalités supplémentaires comme l'éclairage intégré ou les tiroirs à fermeture douce influencent le prix. Pour vous donner une indication, nous distinguons quatre segments :

Bas de gamme : des petits meubles de lavabo simples sont proposés à partir de 100 euros et jusqu'à 300 euros. Ces meubles offrent généralement un espace de rangement minimal et sont souvent fabriqués à partir de matériaux basiques comme du MDF ou du bois laminé.

Milieu de gamme : pour des designs plus stylés utilisant de meilleurs matériaux et offrant plus d'espace de rangement (comme des tiroirs et des portes d'armoire), les prix se situent souvent entre 300 euros et 800 euros.

Haut de gamme et meubles design : les meubles de haute qualité, souvent en bois massif ou avec des finitions luxueuses, commencent généralement à partir de 800 euros et peuvent aller jusqu'à 1 500 euros ou plus. Ceux-ci peuvent aussi inclure des designs particuliers ou être dotés d'un éclairage intégré, de mécanismes à fermeture douce et d'autres fonctionnalités haut de gamme.

Sur mesure ou segment de luxe : les meubles de salle de bains sur mesure et de marques de luxe peuvent faire grimper les coûts, souvent de 1 500 euros à plus de 5 000 euros, selon les spécificités et le design.

  • © Duravit
  • © HÜPPE
  • © Villeroy&Boch
  • © Potier Stone

Comment choisir le bon meuble de salle de bains ?

Choisir le bon meuble de salle de bains peut grandement influencer tant la fonctionnalité que l'apparence de votre salle de bains. Nous vous proposons un guide en sept étapes pour vous aider dans votre choix.

Étape 1 : définissez votre budget
Commencez par établir un budget pour votre meuble de salle de bains. Cela vous aidera à limiter vos choix et à éviter de dépasser votre budget. Tenez compte des frais supplémentaires tels que l'installation, les robinets de salle de bains et les accessoires.

Étape 2 : mesurer, c'est savoir
Mesurez avec précision l'espace disponible dans votre salle de bains avant d'acheter un meuble. Cela inclut la largeur, la profondeur et la hauteur maximales du meuble, ainsi que l'espace autour pour un usage aisé des portes ou des tiroirs.

Étape 3 : trouvez la bonne combinaison
Réfléchissez à la manière dont le nouveau meuble s'intégrera avec tous les éléments (existants) de votre salle de bains, comme la douche, le bain, et les revêtements de sol et les revêtements muraux.

Étape 4 : choisissez votre style
Déterminez le style que vous souhaitez donner à votre salle de bains. Cela peut être modernerustique, industriel, scandinave, vintage ou autre. Assurez-vous que votre meuble s'harmonise avec le style de votre salle de bains.

Étape 5 : déterminez la finition
Réfléchissez aux matériaux et aux finitions qui conviennent le mieux à votre goût et à l'environnement humide d'une salle de bains. Le bois reste un favori dans la salle de bains, tout comme la pierre naturelle pour les plans de lavabo.

Étape 6 : déterminez l'espace de rangement
Faites un inventaire de ce que vous souhaitez ranger et choisissez votre meuble en conséquence. Considérez les avantages des tiroirs par rapport aux portes de placard et si des fonctions supplémentaires, telles qu'un éclairage intégré ou une armoire à glace, sont nécessaires.

Étape 7 : des extras ?
Considérez des extras tels que l'éclairage intégré ou ajustable, des miroirs antibuée, un système de porte à fermeture douce, etc.

À quoi faire attention lors de l'achat de meubles de salle de bains ?

Avant tout, assurez-vous que le matériau choisi soit résistant à l'eau. Faites attention à la largeur, la profondeur et la hauteur du meuble et laissez suffisamment d'espace pour la liberté de mouvement et l'ouverture des portes ou tiroirs. Les étagères ouvertes sont esthétiquement plaisantes, mais peuvent paraître encombrées si elles ne sont pas bien organisées. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace de rangement et envisagez des fonctions supplémentaires telles que des systèmes à fermeture douce ou un éclairage intégré pour plus de confort d'utilisation. Choisissez un style et une couleur qui s'harmonisent avec le reste de votre salle de bains pour que le meuble s'y insère parfaitement.

  • © STG
  • © Detremmerie by Alsan
  • © Duravit - Photo Duravit Belux
  • © FACQ

Peut-on installer soi-même un meuble de salle de bains ?

Si vous avez le temps, que vous êtes bricoleur et que le meuble de salle de bains n'est pas trop complexe à installer, vous pouvez vous lancer dans l'installation. Sinon, il est préférable de confier l'installation à un expert pour vous assurer que tout est solidement monté, que toutes les portes et tiroirs sont correctement fixés, les raccordements bien faits et l'étanchéité assurée.

Quelques conseils si vous souhaitez installer votre meuble vous-même :

  • Élaborez un plan détaillé de l'emplacement de chaque composant, y compris les raccordements d'eau et d'électricité.
  • Assurez-vous d'avoir tous les outils et matériaux nécessaires à portée de main avant de commencer.
  • Mesurez précisément l'espace où le meuble doit être installé et marquez les points de fixation et les éventuelles zones de découpe.
  • Connaissez le type de mur dont vous disposez (par exemple placoplâtre, béton) et utilisez les fixations appropriées, telles que des chevilles et des vis. Assurez-vous que le meuble est de niveau.
  • Coupez l'alimentation en eau et, si nécessaire, l'électricité pendant l'installation.
  • Vérifiez l'absence de fuites après le raccordement de la canalisation d'eau.
  • Utilisez un mastic à base de silicone pour sceller les bords et les joints afin d'éviter les problèmes d'humidité.
  • Testez tout, des portes aux tiroirs en passant par la plomberie, pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Entretien des meubles de salle de bains

Une salle de bains propre est indispensable pour chaque habitation. Essuyez les éclaboussures d'eau après utilisation, surtout pour les meubles en bois. Nettoyez vos meubles hebdomadairement avec un chiffon doux et humide afin de retirer la poussière et la saleté. Si vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage, choisissez-en un adapté au matériau de vos meubles de salle de bains.

FAQ meubles de salle de bains

Le meilleur matériau pour les meubles de salle de bains est un matériau résistant à l'humidité, solide et exempt de chocs et de rayures. Dans la plupart des salles de bains, on opte pour des matériaux naturels comme le bois. Il peut s'agir de bois dur tropical, de bois de récupération, de bois massif ainsi que de MDF, de contreplaqué ou de panneaux de particules.

Lors de l'achat d'un nouveau meuble de salle de bains, prêtez attention aux dimensions. Assurez-vous qu'il reste suffisamment d'espace de passage lorsque vous ouvrez des placards ou des tiroirs. Et déterminez bien combien d'espace de rangement vous avez besoin. Tenez également compte du matériau et choisissez un meuble qui correspond à votre style et à votre budget.

Les meubles de salle de bains existent dans différentes gammes de prix. Le matériau, le degré de finition et le design influencent principalement le prix. Les prix des meubles de salle de bains commencent à partir de 100 euros mais peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.

Son principal avantage est qu'une armoire à glace avec éclairage combine trois fonctions : celle de miroir, celle d'éclairage et celle d'espace de rangement. Une armoire à glace convient à toutes les salles de bains, mais elle constitue un atout majeur dans les petites salles de bains.

Votre meuble de salle de bains doit être proportionnel aux dimensions et à la disposition de votre salle de bains. Lors de la détermination de la taille, tenez compte de l'espace de rangement souhaité, si vous voulez un lavabo simple ou double et quelle liberté de mouvement vous avez lors de l'ouverture des tiroirs et des placards.

L'un n'est pas meilleur que l'autre. Cela dépend plutôt de votre style et préférence personnelle. Un meuble de salle de bains suspendu a l'avantage de faciliter le nettoyage en dessous, alors qu'un meuble sur pied comporte des pieds ou des bords.

 

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
Deceuninck

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info
Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Reynaers Aluminium

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info

Ce texte a été traduit du néerlandais vers le français à l'aide d'un modèle d'intelligence artificielle.

Demandez des offres sans engagement pour votre salle de bains

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Salle de bains : aménagement, styles, prix et entretien

L'article en entier

Confort optimal avec une douche à l'italienne : conseils pour sol, parois, installation et entretien

L'article en entier

Le sol de salle de bains idéal ? Découvrez les types de revêtements et leurs prix

L'article en entier

Trouvez le lavabo idéal pour la salle de bains de vos rêves

L'article en entier

Lire aussi

Un devis pour votre salle de bains ? Voici comment comparer efficacement

Un devis pour votre salle de bains ? Voici comment comparer efficacement

Découvrez tout sur le devis de votre salle de bains : prix, coûts cachés, personnalisation, garanties et astuces pour comparer efficacement.

L'article en entier

Conseils pour les robinets de salle de bains : de l’installation à l’entretien

Conseils pour les robinets de salle de bains : de l’installation à l’entretien

Choisir un robinet de salle de bains pour votre lavabo, baignoire ou douche ? Tout ce qu'il faut savoir : des styles aux conseils d'installation.

L'article en entier

Salle de bains rustique pleine de calme et de charme : découvrez le style

Salle de bains rustique pleine de calme et de charme : découvrez le style

Découvrez comment créer une salle de bains rustique pleine de calme et de chaleur avec des matériaux naturels, les meubles et couleurs.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
La vasque et le mitigeur ne font plus qu’un : hansgrohe Avalegra
La vasque et le mitigeur ne font plus qu’un : hansgrohe Avalegra

Se rafraîchir le visage le matin ou se laver rapidement les cheveux au lavabo devient un véritable moment de plaisir grâce à hansgrohe Avalegra. Ce lavabo...

L'article en entier
Avec sa collection Balcoon, Urquiola rend hommage à la géométrie, à la chaleur et à l'élégance
Avec sa collection Balcoon, Urquiola rend hommage à la géométrie, à la chaleur et à l'élégance

La collection Balcoon de Duravit, conçue par Patricia Urquiola, apporte une simplicité raffinée et une élégance à la salle de bains. Le design allie une...

L'article en entier
5 aménagements astucieux pour une salle de bains zen dès le matin
5 aménagements astucieux pour une salle de bains zen dès le matin

Vous êtes souvent pressé(e) le matin ? Grâce à ces cinq aménagements de salle de bains intelligents, transformez votre routine matinale en un véritable...

L'article en entier
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain

Une piscine dans votre jardin : ce n’est pas seulement un luxe absolu, c’est aussi un investissement judicieux dans votre habitation et votre qualité de ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher